Qu'est-ce que la rhinoplastie ?
La rhinoplastie est l’une des chirurgies les plus pratiquées en chirurgie esthétique du visage. Les malformations du nez sont très souvent vécues comme un vrai complexe, pouvant entraver considérablement la qualité de vie et l’estime de soi chez certaines personnes.
En tant que spécialiste du nez, le chirurgien O.R.L. rhinoplasticien est particulièrement attaché à la partie respiratoire du nez, mais également à la partie esthétique, puisqu’il s’agit de l’unique intervention d’esthétique qu’il réalise.
Chaque rhinoplastie est différente. Le chirurgien rhinoplasticien se doit de réaliser un nez en harmonie avec le reste du visage. Pour cette raison, il est indispensable de réaliser, avant chaque intervention, des photos du nez et des simulations sur ordinateur. Lorsqu’il existe un trouble respiratoire, comme une déviation de la cloison nasale, une demande d’entente préalable peut être réalisée auprès de la sécurité sociale pour une participation à la prise en charge de l’intervention par celle-ci et par la complémentaire santé.
Lors de la première consultation, le docteur procède à un examen précis de votre nez, à la fois sur la partie extérieure, mais également sur la partie intérieure du nez. Il verra la qualité de la peau du cartilage et constatera s’il existe la présence d’éventuelles déformations osseuses.
Par la suite, des photographies de face, de profil et de trois quart sont prises, pour ensuite réaliser des simulations sur un logiciel informatique spécialement étudié pour les rhinoplasties. Une fois le résultat obtenu sur le logiciel, le docteur vous expliquera, dans les plus grands détails, les différentes techniques réalisables pour obtenir le résultat souhaité.
Les deux demandes principales en rhinoplastie sont la correction d’une bosse et le remodelage de la pointe du nez.
Correction de la bosse
En ce qui concerne la bosse, il existe deux techniques différentes. La première technique, la plus classique, est la rhinoplastie dite structurelle, où la bosse du nez est retirée et les os du nez sont rapprochés. Il est important, dans cette technique, de reconstruire l’ensemble du dos du nez pour pouvoir obtenir un résultat harmonieux sans déformation. Les déformations peuvent être liées à des séquelles de traumatismes ou de déformations survenues lors de la croissance, notamment pendant la période de puberté.
La seconde technique, dite de préservation, est plus récente. La bosse n’est plus retirée, elle est toutefois poussée à l’intérieur des fosses nasales, et porte le nom de « push down ». Le résultat est plus naturel car il n’y a pas besoin de reconstruire le dos du nez. Cette technique n’est pas réalisable dans tous les cas, notamment pour les cas de rhinoplastie secondaire (patient déjà opéré une première fois d’une rhinoplastie) ou les cas de rhinoplasties dites complexes, c'est-à-dire avec des déformations particulièrement marquées.
Remodelage de la pointe du nez
À propos de la pointe du nez, il s’agit certainement du temps opératoire le plus difficile de la rhinoplastie. En effet, la pointe du nez peut présenter de très nombreux aspects : trop large, trop étroite, trop remontée ou encore trop abaissée. Des multitudes de techniques sont réalisables. L’important, là encore, est de réaliser un nez en harmonie avec le visage mais surtout un nez dont l’aspect est stable dans le temps. Lors de la chirurgie de pointe du nez, on réalise le plus souvent une diminution de la taille des cartilages et un remodelage de ceux-ci par l’intermédiaire de sutures réalisées avec des fils résorbables qui disparaissent au bout de quelques mois.
En effet, le résultat définitif d’une rhinoplastie est obtenu au bout d’un an. Durant cette période, des changements de forme et d’orientation du nez peuvent se voir, si un certain nombre de techniques de fixation n’ont pas été réalisées. Ces dernières années ont vu se développer des techniques de suture de cartilage qui permettent d’obtenir une pointe bien définie et dont les résultats sont durables.
L'intervention
La chirurgie de rhinoplastie se réalise, dans la très grande majorité des cas, sous anesthésie générale. La durée d’intervention varie en fonction de la complexité de l’intervention. Les rhinoplasties simples durent le plus souvent moins de deux heures. Les rhinoplasties les plus compliquées, et plus particulièrement les rhinoplasties secondaires, peuvent prendre près de 4 heures de procédure chirurgicale. Cette intervention peut être faite soit durant une courte hospitalisation d'une nuit, soit en ambulatoire.
Durant la période postopératoire, le patient présente des ecchymoses qui ne sont visibles que pendant quelques jours. Une attelle thermoformée est mise en place au niveau du dos du nez pendant 10 jours. À l’intérieur du nez sont placées des attelles qui sont retirées au bout de 48 heures. Ces attelles permettent de stabiliser la cloison nasale et ont le très gros avantage de permettre de respirer, contrairement aux mèches. Les fils sont, dans la très grande majorité des cas, des fils résorbables. Des antalgiques sont prescrits en postopératoire pour une durée de quelques jours. Un arrêt de travail est prescrit pendant 10 à 15 jours.
Au 10ème jour, au moment du retrait de l’attelle, le nez est encore gonflé, mais l’on voit déjà très bien les changements apportés par cette opération.Le patient est revu à 2 mois, à 6 mois, puis à un an, période à laquelle le résultat de l’opération peut être considéré comme définitif.
Dr Pierre-Manuel RENARD
ORL- Chirurgie de la face et du cou
publié: 15.03.2022