Le principe des rhinoplasties ouvertes consiste à faire une minuscule incision au niveau de la peau entre les
narines (columelle) afin de soulever l’ensemble de la peau du nez et voir entièrement l’os et le
cartilage qui compose la structure du nez. On peut ainsi être extrêmement précis sur les corrections à effectuer, et utiliser certaines techniques de greffe de
cartilage et de suture de
cartilage beaucoup plus difficiles à pratiquer en rhinoplastie fermée. La rhinoplastie ouverte est, à mon avis, indispensable en cas de problèmes de pointe (pointes larges, ou bulbeuses, ou asymétriques), dans certains types de nez déviés et asymétriques, et en cas de
réopération pour cause d’imperfection d’une première intervention (afin de voir et corriger le plus exactement les défauts). La cicatrice de 3-4 mm qui résulte de cette intervention est quasi invisible dans les mois suivant l’opération (si elle est bien réalisée)
Les rhinoplasties fermées se font par des incisions cachées dans les
narines. Elles permettent facilement d’enlever (os,
cartilage), mais plus difficilement de suturer et de positionner et suturer certains greffons. Pour ma part, je les réserve pour tout ce qui n’est pas une indication de rhinoplastie ouverte, notamment si la pointe est parfaite et qu’il ne s’agit que de corriger une bosse ou un nez large.
--
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes
tel: XXXXXXXXXXX.30.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques
Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery
Membre de la Rhinoplasty Society