L'acné, qu'est-ce que c'est ?
L’acné est une maladie de la peau caractérisée par une augmentation de la fonction des glandes sébacées et d’une kératinisation de la peau autour des follicules pileux. Elle est caractérisée par des boutons rouges, des points noirs et des kystes.
Quel est le meilleur traitement de l’acné ?
De nombreux procédés et traitements sont souvent utilisés pour traiter l'acné, tels que l'utilisation d'antibiotiques ou de contraceptifs hormonaux chez la femme, le peeling chimique, le traitement chirurgical de grosses lésions inflammatoires, etc. Cependant, l’une des méthodes les plus populaires contre l’acné est l'utilisation du laser.
Indications pour un traitement de l'acné par laser
Ce traitement est indiqué pour les lésions inflammatoires et rétentrices d’acné. Toute zone du corps peut être traitée, le dos, le visage, etc. Si le laser utilisé est un laser à infrarouges, tous les phototypes peuvent être traités. Si la longueur d’onde du laser est de 400‐600 nm, on peut traiter jusqu’au phototype III inclus.
Les causes de l’acné
Le traitement de l'acné doit toujours être complexe. C'est la raison pourquoi non seulement les adolescents mais aussi les adultes sont atteints par cette maladie cutanée.
De nombreux facteurs sont impliqués dans le développement de l'acné :
- Déséquilibre hormonal ;
- sensibilité de la peau aux changements hormonaux (puberté, grossesse, etc.) ;
- disposition congénitale à une production accrue de sébum ;
- psychisme ;
- style de vie ;
- hygiène personnelle ;
- milieu de vie et de travail ;
- l'utilisation de certains médicaments ou cosmétiques et l'alimentation.
Contre‐indications
Les contre‐indications sont les contre‐indications de tout traitement laser :
- épilepsie aux flashs lumineux, la lumière du laser peut déclencher une crise convulsive ;
- troubles de la coagulation et de la cicatrisation ;
- prise d’isotretinoïne orale dans les 6 mois qui précèdent le traitement ;
- vitiligo, risque de dépigmentation secondaire ;
- infection herpétique en cours ;
- prise de médicaments photo sensibilisants ;
- bronzage ;
- tabagisme, à cause de troubles de la microvascularisation la profondeur de l’ablation doit être appréciée avec prudence ;
- urticaire au froid (pour le système de refroidissement) ;
- incapacité à respecter les consignes ;
- traitement sur les peaux foncées est délicat.
Une contre‐indication spécifique à ce type de traitement : des cas de récidive après traitement bien conduit par isotretinoïne per os ou cyclines.
Un bon candidat pour le traitement de l’acné au laser
De bons candidats sont ceux souffrant d'une forme sévère d'acné, de cicatrices acné (des cicatrices dites "pic à glaces") ou de grandes zones enflammées.
Même si le traitement de l'acné au laser est très efficace, ayez des attentes réalistes. |
L'acné est causée par de nombreux facteurs, alors traitez-la de manière exhaustive. Le traitement au laser de l'acné améliorera considérablement l'état de la peau, mais ne supprimera pas toujours tous les symptômes indésirables.
Facteurs aggravants - évitez les risques possibles
Un examen clinique préalable est essentiel pour dépister des acnés secondaires et des éventuels facteurs aggravants (soleil, tabac, alimentation grasse…) à corriger.
Qu'est-ce qu'il faut savoir avant de sauter le pas ? Cicatrices - laser
Le traitement laser peut traiter les symptômes de l'acné pendant une session, empêcher les glandes sébacées de fonctionner et traiter les cicatrices d'acné.
L'élimination de l'acné au laser limite la fonction des glandes sébacées à une profondeur de 5 mm sous la surface de la peau. Après le traitement au laser contre l'acné, il est nécessaire de protéger la peau des rayons du soleil avec des crèmes anti-UV (50+).
Par conséquent, il est préférable d'utiliser un laser pour l'acné en hiver. |
La durée du traitement par laser
Le traitement de l'acné au laser prend environ 30 minutes. Si vous souffrez d’une forme plus légère d’acné, il suffit de subir un traitement au laser à une distance d’un mois. Dans ce cas, 3 sessions sont recommandées.
Dans les cas plus graves d’acné profonde, il est recommandé de subir le traitement au moins 5 fois tous les 14 jours.
En moyenne, le schéma du traitement repose sur 4 séances idéalement espacées de 2 à 4 semaines.
Déroulement du traitement
Tout d’abord, on évalue le stade d’acné et le type de lésions. Les traitements photo sensibilisants seront arrêtés une semaine avant, le roaccutane six mois avant.
On donne au patient des coques oculaires, après démaquillage et nettoyage de la peau la séance peut commencer. Si les lésions sont très inflammatoires, on peut faire précéder le traitement laser par une cure de cyclines.
L’action du laser se fait en réduisant la charge bactérienne en Proprionibacterium acnes et en réduisant la taille des glandes sébacées et la production de sébum. La lumière laser est toujours couplée à un système de refroidissement.
Toute la région doit être traitée, puisque le traitement vise à détruire l’ensemble des glandes sébacées. Par contre il faut éviter le débordement.
Le patient ressent un picotement pendant la séance. A la fin du traitement on applique une crème hydratante.
Traitement laser et anesthésie
L'élimination de l'acné au laser n'est pas très douloureuse, mais une anesthésie locale est utilisée. Environ une heure avant le traitement de l'acné au laser, une crème anesthésiante sera appliquée sur la zone traitée.
Traitement de l'acné au laser – Forum de discussion |
Effets après le traitement
Après le traitement de l'acné au laser, les zones traitées resteront visiblement rouges. La rougeur disparaît en quelques heures. Exceptionnellement, les rougeurs peuvent durer plusieurs jours.
Protégez votre peau du soleil avec des crèmes solaires haute protection (50+).
Les résultats du traitement des lésions inflammatoires d’acné sont visibles au bout de 10 jours. Les patients notent une amélioration de 80% en moyenne après 2 à 4 séances laser. Le résultat dure 6 mois au minimum.
Convalescence
Le patient reprend immédiatement ses activités. Aucune éviction sociale n’est nécessaire. Les séances sont marquées par un érythème qui dure généralement quelques heures et qui est facile à maquiller, les effets secondaires n'ont pas été observés.
Le prix du traitement de l’acné par laser
Le prix du traitement de l'acné par laser peut varier. Le traitement laser peut être associé à une prise en charge médicale par topiques locaux et une prise en charge cosmétique basée sur l’utilisation de crèmes à l’acide glycolique et salicylique à appliquer le matin et le soir en entretien.
Traitement de l'acne : sommaire et conclusion
L’acné est une indication pour le laser. De nombreuses études cliniques ont démontré l’efficacité de certains lasers dans le traitement des lésions inflammatoires et rétentrices de l’acné. Le laser permet d’altérer de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d’acné et il diminue la prolifération bactérienne.
mise à jour: 30.05.2019