Pourriez-vous expliquer le terme auto-examen des seins ?
Il s’agit d’une palpation des seins faite par la patiente elle-même.
Est-ce que le cancer du sein est fréquent en Europe ? Quelles sont les causes du cancer du sein ?
L’incidence du cancer du sein chez la femme varie un peu d’une région à l’autre, mais semble de plus en plus fréquente. On estime à près de 1 femme sur 8 qui est touchée par ce cancer en Suisse.
Quand est-ce que l'examen des seins doit être pratiqué ? Quel le moment idéal par rapport aux cycles des femmes ?
Les recommandations varient d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre. Il est recommandé d’apprendre à faire une auto-palpation une fois par mois dès la fin de la croissance des seins, voir même avant. La patiente apprend ainsi à bien connaître la structure de sa poitrine et devient donc apte à détecter tout changement. Un contrôle annuel auprès de son gynécologue est recommandé au plus tard dès 40 ans. Dans l’idéal il faut plutôt éviter la période des règles car les seins sont souvent plus sensibles, choisir de faire l’examen 1x par mois à la même période.
Comment faut-il procéder ?
Examiner les seins debout devant son miroir, puis lever les bras et chercher une déformation. Palper avec le bout des doigts en faisant des petits mouvements d’appui circulaire sur le sein et dans le creux du bras. recommencer en étant couchée car cela étale bien le sein. Presser le mamelon afin de vérifier l’absence d’écoulement depuis le mamelon. En cas d’anomalie, contactez rapidement son médecin. Évidemment, il faut contacter le médecin si on détecte une boule.
Monsieur Zuber, merci pour vos conseils concernant l'auto-examen des seins !
mise à jour: 07.02.2019