Indications, un lifting du visage pour qui et à quel âge ?
Le lifting du visage et du cou est préconisé pour toute personne dont la peau du visage ou du cou se relâche, s’affaisse, et peut ainsi bénéficier d’un lifting.
L’âge approprié pour un premier lifting visage dépend de la qualité de la peau et varie habituellement de 40 à 55 ans. Une bonne génétique et une bonne hygiène de vie - exposition solaire raisonnable, absence de tabac, etc. - permettront de retarder le moment du lifting. Inversement, le lifting sera nécessaire plus tôt en cas de relâchement cutané d’origine familiale ou de mauvaise hygiène de vie - soleil, tabac, etc.
En pratique, les signes de vieillissement corrigés par le lifting du visage ou le mini-lifting sont:
- les bajoues de l’ovale du visage ;
- le double menton ;
- le relâchement de la peau sous le menton ;
- les fanons (cordes musculaires qui se tendent verticalement de chaque côté, sous la peau du cou) ;
- les rides des joues ;
- des pommettes un peu plates ou un menton un peu reculé, qui seront également corrigés facilement par cette intervention.
Cette intervention est souvent couplée à une amélioration / opération des paupières, appelée blépharoplastie. Si le double menton est trop important, il est également possible de prévoir une liposuccion.
Qu'est qu'il faut savoir avant de faire un lifting ?
Deux consultations chez le chirurgien plasticien sont indispensables pour expliquer ce qui vous gène le plus, écouter les explications détaillées du chirurgien, poser toutes vos questions et voir des photographies de patients et patientes avant et après opération.
Normalement une consultation chez l’anesthésiste se déroule au minimum 48h avant l’intervention aussi qu'une prise de sang, une ordonnance est remise par le chirurgien. Un bilan cardiaque standard est conseillé. L'arrêt du tabac 10 jours avant l’intervention est nécessaire.
Il n’est jamais nécessaire de couper ou de raser les cheveux pour cette intervention.
La cicatrice est dissimulée près de l’oreille et est cachée dans les cheveux. Parfois la cicatrice derrière l’oreille peut être évitée.
Déroulement de l'opération
Les muscles du cou sont retendus. La peau en trop est remontée autour des oreilles et est retirée. Lors de la même intervention, on peut redonner du volume à des pommettes plates par injection de la propre graisse du patient - lipofilling.
Cette graisse est prise au niveau du cou, en cas de double menton, ou au niveau du corps. Un menton un peu trop plat peut également être légèrement avancé par cette méthode simple et parfaitement naturelle.
Un pansement couvre la tête jusqu’au lendemain matin. Avant la sortie, un shampooing est réalisé et la patiente quitte la clinique sans aucun pansement. Les petites cicatrices sont cachées par les cheveux.
Durée de l´intervention : 1H30 à 2H30 en fonction de ce qui est réalisé en particulier.
Le lifting du visage et du cou est peu douloureux. |
Période post-opératoire
Il est nécessaire de revoir son chirurgien pour qu’il s’assure que la cicatrisation se déroule normalement. Le premier rendez-vous est habituellement vers le 5e jour puis 20e jour.
Convalescence
L’hospitalisation après un lifting facial est de 24 heures. La convalescence même dure 1 à 2 semaines selon les patients. Comme déjà dit, les petites cicatrices sont cachées par les cheveux, elles ne présentent pas alors un problème.
L'arrêt de travail, est-il nécessaire?
Il faut prévoir d’interrompre son travail pendant environ 2 semaines. Les bleus sont peu importants et sont généralement situés dans le cou. Le visage est plus ou moins gonflé les 7 premiers jours, cet œdème est normal après toute intervention.
Effets après l'opération
Le résultat du lifting cervico-facial est visible dès la 3ème semaine après l’intervention.
L’effet rajeunissant de cette opération dure entre 8 et 12 ans en fonction du type de peau.
Complications et risques
Les complications après lifting ou mini-lifting du visage et du cou sont rares mais possibles.
Si elles sont gérées rapidement et de façon adaptée, tout rentre dans l’ordre. Il est important que le chirurgien esthétique suive régulièrement ses patients après l’intervention afin de détecter dès que possible un problème et le traiter de façon optimale.
Comment accélérer la récupération ?
- Il ne faut pas faire d’efforts physiques importants : sport, soulever des charges lourdes, pendant les jours qui suivent l’intervention.
- Un shampooing quotidien permet de rincer les cicatrices et d’améliorer la cicatrisation.
- Des massages doux peuvent être réalisés, en respectant le protocole expliqué par le chirurgien, pour accélérer la récupération et le dégonflement du visage.
Contre-indications
Toute personne en bonne santé peut bénéficier d’un lifting ou mini-lifting du visage et du cou, sans limite d’âge.
Cette intervention ne doit pas être proposée aux personnes qui fument beaucoup puisque le risque de complications est alors trop élevé.
Combien coûte un lifting du visage?
Le tarif d'un lifting cervico-facial dépend de plusieurs critères, c'est pour cela que la fourchette de prix de la procédure est aussi vaste. Par contre, le prix ne devrait jamais être le critère principal du choix d'un spécialiste.
Sommaire et conclusion
Les lifting et mini lifting du visage et du cou sont des interventions très fiables pour rajeunir un visage et lui donner un « coup de fraîcheur ».
Aucune autre intervention ne peut corriger aussi efficacement l’affaissement de l’ovale du visage et de la peau du cou. Un éventuel double menton ou un affaissement des paupières peuvent également être corrigés lors de cette opération. Une à deux semaines de convalescence sont habituellement nécessaires.
L’effet est visible pendant environ 10 ans. |
Ces interventions améliorent la confiance en soi.
mise à jour: 03.06.2020