Depuis la première augmentation mammaire dans les années 1960, les implants mammaires ont subi plusieurs changements. Cependant, l'augmentation mammaire reste aujourd'hui la chirurgie esthétique la plus populaire.
Après des expériences avec de l'ivoire, du verre et du polyester, le premier implant mammaire en silicone a été inventé par Frank Gerow et Thomas Cronin, des chirurgiens plastiques américains. Saviez-vous que l'on distingue 6 générations d'implants mammaires ?
Apprenez-en plus sur chaque génération ainsi que sur les avantages des révolutionnaires Motiva Implants®. Afin d'éviter d'éventuelles complications comme une contracture capsulaire, une rupture ou un cancer associé aux implants mammaires (BIA-ALCL), Establishment Labs® a développé des implants Motiva® innovants qui offrent une sécurité maximale ainsi qu'un résultat esthétique optimal.
Générations d'implants mammaires
1ère génération d'implants mammaires
Souvent associés à une contracture capsulaire et à une rupture d'implant, la première génération d'implants mammaires a été remplacée par la deuxième génération dans les années 1970.
Deuxième génération d'implants mammaires
Les implants mammaires de la deuxième génération se caractérisaient par une enveloppe plus fine et un toucher plus doux, mais ils présentaient encore un taux élevé de contracture capsulaire.
Troisième génération d'implants mammaires
Les implants mammaires de la 3e génération étaient caractérisés par des coquilles contenant de la silice. L'intention était de rendre les implants mammaires plus résistants. Cependant, le gel plus fin de ces implants mammaires a été marqué par la controverse et la FDA américaine a même appelé à un moratoire sur les implants mammaires au gel de silicone entre 1992 et 2006.
4e et 5e générations d'implants mammaires
La quatrième génération d'implants mammaires est associée à un remplissage de gel réactif, tandis que la cinquième génération est connue pour sa grande cohésion et sa stabilité de forme. Cependant, les patientes se sont plaintes de l'aspect et de la sensation non naturels de ces implants.
6e génération : Implants Motiva®.
Les Motiva Implants® sont dotés de plusieurs caractéristiques uniques pour maximiser la sécurité et accentuer l'aspect naturel du sein. L'indicateur visuel BluSeal® est utilisé pour minimiser le risque de saignement du gel en vérifiant si la couche barrière est intacte, tandis que le Qid®, autorisé par la Food & Drug Administration (FDA) américaine en 2004 pour l'implantation chez l'homme (1) vérifie les informations relatives à l'implant, étant un système de microtranspondeur RFID passif.
Les implants Motiva Ergonomix® offrent l'aspect et la sensation les plus naturels que procure le ProgressiveGel ULTIMA®, qui s'adapte très bien aux mouvements du corps.
(1) FDA link: www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfpmn/denovo.cfm?id=den040007
publié: 09.03.2021