A qui est-elle destinée?
La féminisation du haut du visage est destinée :
- Aux hommes qui souhaitent devenir femme (réassignation sexuelle dans le cadre d’un transsexualisme appelé également dysphorie du genre ou syndrome de Benjamin) ;
- Aux hommes qui souhaitent adoucir leur visage tout en restant homme ;
- Aux femmes qui souhaitent féminiser et adoucir leur visage.
C’est une intervention qui est pratiquée depuis longtemps et qui permet un changement léger ou un changement important, selon le souhait de la patiente ou du patient. Elle peut être associée à une réduction de la taille du menton (génioplastie) et du nez (rhinoplastie), qui lorsque combinées sont appelées profiloplastie.
Les indications
La chirurgie de féminisation du visage est particulièrement indiquée lorsque l’un ou plusieurs de ces traits de caractérisation masculins sont présents :
- Des « bosses osseuses » - « arcades sourcilières » - importantes au niveau du front et des sourcils, ce qui est un trait typiquement masculin ;
- Un front trop grand ou une ligne de cheveux implantée trop haute ;
- Des sourcils trop bas qui ont tendance à créer un regard jugé « dur » ou triste.
Déroulement de l’opération
Il est toujours nécessaire de scanner les os du visage avant cette intervention pour mesurer l’épaisseur de l’os à remodeler. Il est également requis de réaliser un examen ophtalmologique pour vérifier la vision.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 2h. Il suffit néanmoins d’une hospitalisation de 24h.
Les effets de l'opération, cicatrisation visage
La cicatrice est cachée dans les cheveux ou à la limite des cheveux. Les sutures sont totalement résorbables, c'est-à-dire qu'il n'y reste pas de fils à retirer.
Dans les cas où la cicatrice est placée à la limite des cheveux, en haut du front, elle peut être visible pendant quelques semaines. Par contre il est possible de la dissimuler par un coiffage approprié.
- L’os du front et du contour des yeux est remodelé (plus ou moins en fonction de ce que souhaite la patiente) ;
- les muscles du front qui sont responsables de nos rides sont affaiblis.
- Les sourcils sont ensuite remontés et la ligne des cheveux abaissée jusqu’à 2,5 cm si nécessaire.
Convalescence après la féminisation du visage
L'intervention de féminisation du haut de visage est indolore et la convalescence est peu exigeante. Le pansement est retiré le lendemain matin de l’intervention.
Il faut néanmoins prévoir l'arrêt des activités professionnelles à cause d'un gonflement du haut du visage.
Il est habituel pendant 7 jours après cette intervention, il existe cependant des traitements visant à favoriser le dégonflement. Il est recommandé de faire un shampoing chaque jour, dès le lendemain de l’intervention, pour bien rincer la cicatrice.
Après l’intervention
L’effet obtenu est définitif et peut habituellement être apprécié à partir du 8ème jour. Le vieillissement du visage se poursuivra mais sera ralenti par cette intervention.
Complications, risques
Les complications de l'opération sont rares, il faut cependant en prendre connaissance puisque toute intervention chirurgicale comporte des risques et / ou complications possibles.
Pour une intervention de féminisation du visage, les risques de complications sont surtout:
- l’infection,
- l’hématome,
- un retard de cicatrisation.
- Dans de rares cas, une ptose d’une paupière peut se produire. Il s’agit d’une complication due à la faiblesse préalable du muscle releveur de la paupière.
Contre-indications
Cette intervention n’est pas réversible. Ainsi, lorsque la motivation est incertaine, il est préférable de patienter avant d’opérer.
De plus, il est donc très important que le chirurgien et le patient se rencontrent plusieurs fois avant l’intervention, afin de déterminer ensemble les objectifs précis. Chaque détail doit être abordé : emplacement de la cicatrice, importance de la modification au niveau des reliefs des os, étirement ou non des yeux, etc. |
L'intervention ne peut pas être proposée aux hommes chauves car la cicatrice ne pourrait pas être dissimulée par les cheveux.
Conclusion
La féminisation du haut du visage est une intervention qui permet d’adoucir et de féminiser le visage en adoucissant les traits et en « ouvrant » le regard. Aucune autre procédure ne peut obtenir cet effet.
Cette intervention donne beaucoup de satisfaction si elle est préparée minutieusement et si elle est réalisée par un chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique et Esthétique.
mise à jour: 20.05.2019