Quand est-il approprié de combiner une opération d'augmentation mammaire par implants chirurgicaux avec des cellules adipeuses ?
À mon avis, le bon choix dans la plupart des cas est une combinaison d'implants mammaires et de cellules graisseuses (lipofilling). Grâce à l'utilisation des propres cellules graisseuses de la patiente, il est possible de réaliser des types d'ajustements qui ne pourraient pas être réalisés avec les implants mammaires seuls. Cela vaut par exemple pour la zone située entre les seins, pour la partie supérieure des seins ou pour le remplissage de la partie inférieure des seins dans le cas de seins tubulaires.
En général, il est possible, même chez les patientes très minces, d'obtenir au moins une petite quantité de tissu adipeux pour permettre de modeler l'espace entre les seins de façon nette. Ce procédé signifie également que l'implant sera totalement invisible.
Grâce à la nouvelle procédure MotivaHybrid®️, il est possible d'utiliser des Motiva Implants®️ plus petits avec une incision plus petite et une cicatrice minimale et un risque potentiellement plus faible de complications et de les combiner avec des greffes de graisse de haute qualité réalisées avec un système spécial de greffe de graisse.
Les patients idéaux pour MotivaHybrid® :
|
Comment le tissu adipeux est-il réellement obtenu et comment doit-il être traité avant l'opération de transplantation ?
Pendant MotivaHybrid®, la récolte de graisse et la greffe de graisse sont effectuées à l'aide du kit de bulbes-canules MotivaImagine®. Il s'agit d'un système d'aspiration très doux, grâce auquel nous obtenons non seulement un résultat très soigné, mais aussi des cellules graisseuses de très haute qualité.
Les cellules graisseuses récoltées à l'aide de cet instrument de transfert de graisse à usage unique peuvent ensuite être transplantées avec succès. Le prélèvement du tissu adipeux est une procédure très courte dans ce cas.
La graisse obtenue est traitée de manière très efficace et en même temps très délicate grâce au système de greffe de graisse. Nous obtenons ainsi une graisse pure et de haute qualité qui peut être utilisée pour le lipotransfert. La greffe de graisse maintient le tissu contenu dans un système fermé afin de maintenir les normes de stérilité les plus élevées.
Le tissu graisseux traité est appliqué sur les régions requises lorsque la poche de l'implant mammaire est prête. Le kit MotivaImagine® Bulb-canule a été conçu et testé pour protéger l'intégrité de l'implant mammaire lors du lipofilling des greffes de graisse.
Grâce à cela, nous pouvons également garantir que la majeure partie du tissu adipeux ne sera pas ultérieurement résorbée par l'organisme. En général, on peut supposer qu'environ 70 % du tissu graisseux infiltré restera non absorbé. Dès que le tissu adipeux transplanté est établi dans le corps du patient, nous n'avons plus à nous soucier de son éventuelle absorption.
Bien entendu, l'augmentation mammaire proprement dite ne se fait pas seulement par greffe de graisse, mais aussi à l'aide d'un implant. Quel type d'implant utilisez-vous et où le placez-vous ?
J'utilise surtout les implants mammaires de Motiva®. En fonction de la forme des seins, j'opte soit pour des implants ronds, soit pour des implants Ergonomix®. Dans la plupart des cas, j'insère les implants sous les muscles, ce qui fait que l'implant est très bien dissimulé. Dans le passé, nous avons vu que les implants texturés et anatomiques pouvaient causer certains problèmes. Nous voulons éviter de tels problèmes, c'est pourquoi nous utilisons les implants Motiva® avec une couche de surface spéciale.
À quoi ressemble le résultat final d'une augmentation mammaire obtenue grâce à des implants combinés à une transplantation de son propre tissu adipeux ?
Grâce à cette procédure, nous obtenons un résultat très stable. Les implants restent dans le corps du patient pendant de nombreuses années et il est donc raisonnable de supposer qu'ils ne devront plus être remplacés après un certain temps, comme c'était le cas auparavant.
Dès que le tissu adipeux transplanté s'enracine dans l'organisme, nous pouvons considérer que le résultat est permanent et nous n'avons pas à craindre que ce tissu adipeux soit éventuellement réabsorbé. D'une manière générale, nous obtenons un résultat très stable et durable.
Cette opération comporte trois interventions : la liposuccion, l'augmentation au moyen de l'implant mammaire et la greffe de graisse. Est-il donc raisonnable de supposer que d'autres complications pourraient en résulter ?
À condition que le patient choisisse un chirurgien plastique expérimenté, cette combinaison d'interventions ne présente qu'un nombre relativement faible de complications possibles. Cela signifie que le risque de complications associé à l'intervention combinée n'est que faiblement plus élevé que le risque associé à chacune des interventions réalisées séparément.
En outre, la durée de l'opération, comparée à une augmentation mammaire classique utilisant uniquement des implants, n'est que légèrement augmentée (d'environ 20 minutes). Cette petite différence dans la durée de l'opération n'entraîne pas une augmentation supplémentaire du risque.
Comment vos patients sont-ils satisfaits des résultats de l'opération réalisée grâce à la procédure MotivaHybrid® ?
Lorsqu'une opération a été réalisée à l'aide du système chirurgical MotivaHybrid®, nous avons constaté un plus grand niveau de satisfaction d'après les commentaires de nos patients.
Outre l'augmentation de la taille des seins, les patientes parviennent également à remodeler leur silhouette grâce à l'élimination du tissu adipeux dans des régions telles que les hanches ou la face interne des cuisses. Il en résulte un beau profil et une amélioration significative de la silhouette dans ces régions.
En outre, les seins sont agrandis de manière à leur donner un aspect plus naturel, l'implant étant invisible, de sorte que personne ne pourra reconnaître qu'une femme a subi une opération d'augmentation mammaire.
(1) Marcos Sforza, MD; Katarina Andjelkov, MD, PhD; Renato Zaccheddu, MD; Rodwan Husein; and Connor Atkinson: A Preliminary Assessment of the Predictability of Fat Grafting to Correct Silicone Breast Implant-Related Complications. Aesthetic Surgery Journal 2016, Vol 36(8) 886–894.
publié: 09.03.2021