Il arrive très souvent que l’acné apparaisse vers la quarantaine, mais elle peut survenir à tout âge, y compris chez des femmes n’ayant pas eu de boutons à l’adolescence.
Les causes :
elles n’ont pas été clairement élucidées, mais il existe de nombreuses pistes de recherche.
La cause la plus fréquente d’acné à l’âge adulte est hormonale. Une pilule mal adaptée, un stérilet à la progestérone sont souvent à l’origine de l’acné de la femme adulte.
Indépendamment des causes dues à des traitements médicaux, un dérèglement hormonal est très souvent à l’origine de cette pathologie, souvent très mal vécue et pour cause ! Avoir continuellement un teint brouillé avec des boutons et les taches qui en résultent bien souvent est un véritable handicap social.
Les femmes sont encore plus touchées aux abords de la quarantaine car les ovaires commencent ralentir leur activité, et c’est bien souvent en cette période qu’apparaissent des boutons d’acné d’origine hormonale.
Les traitements :
Il existe de nombreux traitements locaux (crèmes, lotions…) qui peuvent avoir un intérêt dans les acnés limitées ou en soin complémentaire d’un traitement médicamenteux.
Les peelings à l’acide glycolique donnent souvent de très bons résultats pour accompagner un protocole de traitement mais ils ne constituent pas à proprement parler un traitement curatif de l’acné, ils boostent le renouvellement cellulaire, assèchent les boutons et évitent aux pores de se boucher.
Les traitements généraux :
Il en existe principalement trois :
Ceux de la famille du Roaccutane* de la famille de l’isotretinoïne sont réservés aux acnés sévères. Ils occasionnent des effets secondaires assez gênants et sont très déconseillés chez les femmes en âge de procréer car entrainent irrémédiablement des malformations sévères d’un fœtus qui aurait été conçu en cours de traitement, d’où l’obligation d’une double contraception durant le traitement : pilule + stérilet. En revanche, ils peuvent être prescrits à faible dose chez la femme ménopausée avec de bons résultats.
On pensait auparavant que Le Roaccutane était un traitement définitif de l’acné, on sait à présent qu’il n’en est rien.
Ceux de la famille des antibiotiques : Le Tetralysal* par exemple est très prescrit mais le problème, c’est que son efficacité s’arrête en général à l’arrêt du traitement.
Ceux de la famille des hormones : Diane 35* a été et est encore très prescrit mais ne donne pas souvent de bons résultats et entraine de nombreux effets secondaires comme une prise de poids. Fortement dosée en oestrogènes , elle est contre-indiquée dans de nombreux cas .
Lorsque la cause de l’acné est hormonale, on le détermine assez facilement à l’examen clinique : La topographie d’implantation des boutons et l’existence éventuelle d’une hyperpilosité associée évoquent un climat hormonal perturbé dans le sens d’un excès d’hormones mâles car les femmes en produisent aussi.
Ce type d’acné amène de nombreux dermatologues à prescrire un anti-androgène : l’Androcur, très souvent efficace sur ce type d’acné.
En bref :
L’acné de la femme adulte doit TOUJOURS être traitée.
Il n’y a PAS DE FATALITE dans ce domaine et nous disposons d’une pharmacopée suffisante pour traiter énergiquement cette vraie maladie de peau.
Le traitement sera différent selon la cause de l’acné, c’est pourquoi tout repose sur une consultation attentive et un diagnostic précis du type d’acné afin d’arriver à l’établissement d’un traitement adapté.
Dr Nelly DANAN, Médecine esthétique, Paris
mise à jour: 01.12.2013