Vergetures : qu'est-ce que c'est ?
Les vergetures résultent comme les cicatrices, d’une rupture des fibres d’élastine et de collagène situé dans le derme profond. Représentées par des striures de couleur rose/violacée lorsqu’elles sont récentes ou nacrées lorsqu’elles sont installées, elles sont bien souvent source de complexes.
Apparition des vergetures
Elles touchent aussi bien les hommes que les femmes, bien que ces dernières soient les plus touchées. Les vergetures peuvent apparaître sur le corps à différentes périodes de la vie et leur apparition est surtout marquée lors de la puberté avec les bouleversements hormonaux.
En dehors de ces perturbations hormonales, certains facteurs peuvent également favoriser ce phénomène comme les variations de poids qui représentent un facteur favorisant leur formation.
Formation des vergetures
Lorsque les vergetures se forment, et qu’elles sont roses/violacées, il est impératif de démarrer un traitement à la trétinoïne afin de les faire disparaître. Ce n’est qu’à cette période qu’il est possible de les effacer complètement.
En agissant plus tard, lorsque la vergeture est nacrée, il s’agit d’une cicatrice, et les traitements proposés en médecine esthétique pourront améliorer leur aspect jusqu’à les fondre dans la peau, mais ne pourront en aucun cas les enlever totalement.
Comment faire disparaître les vergetures
Parmi les soins proposés en médecine esthétique, un protocole composé de plusieurs traitements s’avère efficace pour traiter les vergetures.
Elle consiste en l’association de microneedling, mésothérapie, carboxythéapie, et LEDs dans la même séance.
Les vergetures vont alors apparaitre comme moins larges, moins profondes et la couleur nacrée s’estompe. Lorsqu’on passe le doigt sur les vergetures l’impression de vacuité disparait. A la vision, les vergetures sont « fondues » dans la peau.
Indications
- Vergetures roses/violacées
- Vergetures nacrées
Contre-indications
- Grossesse/ allaitement
- Prise d’anticoagulants et anti-inflammatoires
- Maladie auto-immunes
- Eruptions cutanées (acné, herpès, …)
Déroulement de la séance
Une séance dure en moyenne 1h en fonction de la proportion de la zone à traiter.
Ce soin s’effectue sous crème anesthésiante préalablement appliquée 1h30 avant la séance, pour plus de confort car il peut s’avérer douloureux chez certaines personnes.
Plusieurs techniques utilisées
Durant le soin plusieurs techniques vont se succéder.
- Le microneedling est une technique qui consiste à créer des micro-perforations par l’intermédiaire de petites aiguilles à usage unique. Il existe selon l’indication différents types d’aiguilles. Différents passages sont effectués à différentes profondeurs le long de chaque vergeture. On applique ensuite un complexe revitalisant composé d’acide hyaluronique non réticulé, de vitamines, et d’oligo-éléments qui va ainsi pénétrer à travers les micro-canaux ainsi créés. Ce procédé entraîne ainsi une stimulation intracellulaire, favorisant la production d’élastine et de collagène en profondeur.
- La carboxythérapie quant à elle, consiste en l’insufflation de dioxyde de carbone sous la peau. Ce processus, améliore la micro circulation sanguine grâce à l’hyper oxygénation engendrée dans les tissus in situ. L’insufflation de gaz sous la peau peut être un peu douloureuse, mais cette sensation cesse rapidement dès lors que le gaz s’est dissipé.
- La radiofréquence associée au vacuum, permet via des ondes électromagnétiques, de chauffer le derme à des températures avoisinant les 39-41 degrés en surface de la peau et 60-62 degrés en profondeur. Afin de répartir la chaleur de manière homogène, on applique sur la peau de la glycérine. La chaleur ainsi engendrée permet de stimuler les fibroblastes responsables de la production d’élastine et du collagène. Le soin est ressenti comme un massage chauffant très agréable. La température est contrôlée tout au long du soin, afin d’éviter le risque de brûlure. Ces différents soins cumulés les uns aux autres permettent de maximiser la production d’élastine et de collagène, et ainsi de potentialiser les chances d’améliorer l’aspect des vergetures.
- Pour terminer le soin, bien souvent une séance de LEDs est proposée. Les LEDs ont une action anti-inflammatoire et cicatrisante, et vont permettre de continuer la bio stimulation cellulaire. Afin de potentialiser les effets, un peeling à l’acide trichloracétique peut également être proposé afin d’activer le renouvellement cellulaire.
Celui-ci ne pourra être proposé que durant l’hiver en association car une éviction solaire d’un mois est recommandée après chaque séance. |
Après la séance
La peau peut être plus ou moins rouge durant quelques heures à quelques jours (maximum 4jours), et un léger œdème peut apparaitre.
Une sensation de chaleur ou de tiraillement peut être ressentie mais celle-ci cesse en quelques heures.
Dans de rares cas, de petites croutelles peuvent se former, il ne faut en aucun cas les toucher. Elles disparaissent en quelques jours.
Conseils post acte - enlèvement des vergetures
Durant 48h:
- Pas de sauna
- hammam
- piscine
Durant 24h
- Pas de maquillage
- Pas de soleil pendant une semaine à 15 jours, en conséquence application d’une crème protectrice SPF 50 tout les jours, à réitérer toutes les 2h, pendant 15 jours
Durant 1 semaine (le temps de la rougeur)
- Arrêt des soins quotidiens, à remplacer par une application de crème cicatrisante matin et soir.
Protocole
Un protocole de 6 à 8 séances est recommandé, à raison d’une séance tout les 3 semaines/ un mois.
Prix - traitement des vergetures
Le prix d’une séance du traitement des vergetures dépend de la taille de la zone à traiter (45min=250 euros, 1h30=350 euros).
Aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est possible.
mise à jour: 08.07.2019