Le comblement des rides et des volumes du visage permettent de redonner de l’harmonie et dynamiser des visages fatigués, asymétriques ou vieillis. Plusieurs types de produits sont utilisables.
Indications
- Les rides superficielles
- Les sillons
- Les pertes de volumes
- Les lèvres
- Les cerne
Ces injections s’adressent aux femmes comme aux hommes.
Êtes-vous un bon candidat pour le comblement des rides avec les injections ?
Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez envisager un traitement avec les injectables :
Vous avez des rides autour de la bouche, des yeux ou du front.
Vous souhaitez augmenter le volume dans des zones telles que les joues, la ligne de la mâchoire ou les lèvres.
Si vous avez des cicatrices et des dépressions cutanées résultant d'acné, de blessures ou d'imperfections congénitales.
Avant le comblement des rides avec les injections
Les fillers peuvent être injectés au jour de la consultation grâce à leur caractère peu invasif. En fonction de vos objectifs et de vos caractéristiques physiques, votre chirurgien vous communiquera des recommandations et des informations concernant votre traitement comme par exemple :
- Recommandation d'un traitement approprié pour obtenir le meilleur résultat
- Résultats que vous pouvez attendre
- Coût de la procédure
- Possibles risques et complications
- Comment se préparer pour une injection de comblement
- Convalescence après le traitement
- Présentation des photos avant/après
Le déroulement du traitement
Avant le traitement il faut éviter de prendre de l’aspirine ou des antis inflammatoires ce qui augmente le risque d’hématome.
En fonction des indications et de la zone à traiter on peut utiliser des aiguilles ou des canules pour placer le produit à l’endroit voulu, en superficie ou en profondeur selon l’effet désiré.
Les produits disponibles :
L’acide hyaluronique : c’est une molécule purifiée qui est naturellement présente dans la peau et dont la présence diminue avec le temps. Son action est résorbable.
C’est le produit phare des comblements.
En fonction de la localisation de la zone traitée et des propriétés du produit utilisé, l’action dure entre 9 et 18 mois, parfois plusieurs années pour les cernes.
Toxine botulique ou acide hyaluronique
L’acide polylactique : Sculptra, il est aussi résorbable un inducteur tissulaire, il nécessite plusieurs séances en général 3 pour permettre de donner sa pleine efficacité.
La polycaprolactone : Ellansé : c’est un produit qui est totalement résorbable aussi et qui fait partie des inducteurs tissulaires, c’est-à-dire qu’il permet la stimulation des fibroblastes de la peau qui vont produire du collagène. La durabilité du traitement dépend de la forme utilisée : S ou M entre 1 et 2 ans.L’hydroxyapatite de calcium : Radiesse, c’est un produit résorbable dont la durée d’action est d’environ 1 an.
La graisse : Son injection après auto prélèvement se fait par un chirurgien, celle-ci est décantée et réinjectée. Elle permet de traiter les volumes, mais une partie de celle-ci va disparaitre et une nouvelle injection n’est pas exclue à 4 mois.
Les produits non résorbables : Ils sont clairement à déconseiller car en cas de déception ou de problème, ils sont extrêmement difficiles à extraite de la peau.
Le geste prend en général une trentaine de minutes.
Ce sont donc des traitements à répéter lorsque leur efficacité diminue.
Les toxines botuliques permettent de diminuer les contractions des muscles qui provoquent des rides (frontal, corrugateurs, procérus et orbiculaires…). Elles sont de type A et ont chacune des caractéristiques remarquables :
Le Botox ou Vistabel est la première toxine à avoir été sur le marché de l’esthétique. Il permet un traitement progressif en ne fixant pas directement les muscles.
Le Dysport ou Azzalure a un effet un peu plus fort sur les muscles et une diffusion un peu plus importante.
Le Bocouture a la particularité de se conserver à température ambiante car sa toxine n’est pas liée à une protéine de transport. Son effet est aussi malléable que le Botox.
Leur action vient en quelques jours pour être maximum en 2 semaines. Ensuite l’effet dure entre 4 à 6 mois.
L’association de ces deux types d’injections provoque une synergie qui donne les meilleurs résultats.
Les suites
Les suites du comblement des rides avec les injections sont nulles ou presque. Des rougeurs peuvent apparaître suite aux injections et au massage.
Des ecchymoses ou des hématomes dont la survenue peut être limitée par l’utilisation d’aiguilles fines ou de canules. Les cosmétiques modernes sont très efficaces pour les dissimuler.
Les effets du traitement par les injections de comblement
Les effets des injections de comblement ou anti-rides sont visibles immédiatement.
La durée d’action dépend du produit utilisé mais aussi de la localisation de l’injection.
Par exemple pour l’acide hyaluronique ça peut varier de 6 à 9 mois pour les lèvres à plusieurs années pour les cernes.
Exemples de la durée d'action des injections de comblement :
- Fillers à base de collagène : Les résultats durent de 2 à 4 mois
- Fillers à base d'acide hyaluronique : les résultats varient, bien que les résultats des marques les plus courantes durent de 6 à 12 mois
- Fillers semi-permanents : les résultats durent entre 12 et 18 mois
- Fillers permanents : les résultats sont généralement toujours visibles après 5 ans ou plus
Les complications après le traitement par les injections de comblement
Les complications les plus courantes :
- Le bleu - possibilité de le cacher par un maquillage adapté
- Les rougeurs
Complications rares :
- Les granulomes : ce sont des indurations parfois visibles, mais qui peuvent être traitées très rapidement lorsque de l’acide hyaluronique a été injectée
- L’infection
- Les rougeurs persistantes
- Complications extrêmement rares :
- L'allergie
- Les pigmentations
La complication la plus rare :
- Les injections dans un vaisseau, il est possible de limiter le risque en connaissant son anatomie et en sachant parfaitement quoi faire en cas de survenue. Il faut réagir vite car la peau est en danger dans ce cas.
Seules les complications graves des injections d’acide hyaluronique peuvent être traitées. En cas de doute, il faut systématiquement recontacter son médecin.
La sécurité :
Utilisez des produits résorbables répertoriés et contrôlés, sûrs et confortables.
Faites-vous injecter par un médecin expérimenté qui sait ce qu’il fait et sait gérer des complications éventuelles.
Les contre-indications des injections de comblement
Absolues
- Les femmes enceintes ou qui allaitent
- Les maladies auto immunes non équilibrées
- Les injections préalables de produits non résorbables
Relatives
- Les maladies auto immunes stables (elles donnent malgré tout un risque plus élevé de réactions inflammatoires ou de granulomes dont il faut informer nos patients)
- Un terrain particulièrement allergique
Conclusion
Pour conclure, si les injections d’acide hyaluronique sont les plus utilisées de nos jours, elles ne sont pas totalement dénuées de risques qu’il faut savoir évaluer. Il y a des alternatives qui comportent les mêmes risques voire plus (les produits permanents ou non résorbables rapidement) ou qui nécessitent des conditions chirurgicales comme la graisse.
Les injections de comblement des rides et des volumes permettent de restaurer l’harmonie des visages en toute sécurité et pour un budget raisonnable. De plus ces injections permettent de reprendre ses activités immédiatement dans la plupart des cas.
Enfin il existe des freins au traitement :
Le premier frein est le prix, mais lorsque l’on fait la balance coût-efficacité avec les cosmétiques est souvent favorable aux injections. Le second est la survenue de complications. Si les bleus surviennent de façon aléatoire on peut limiter leur risque de survenue en utilisant des aiguilles fines et des canules. Les complications graves sont exceptionnelles et gérables lorsqu’on utilise l’acide hyaluronique.
Enfin le résultat : Il est heureusement possible d’obtenir des résultats harmonieux et naturels, d’où l’importance de confier son visage à des praticiens expérimentés.
mise à jour: 25.01.2019