Bonjour,
Je comptais justement revenir ici pour donner mon bilan.
Rappel : 3 séances de laser sur 2 ans et demi, avec et sans purpura, sur le nez et les joues.
Les points négatifs :
- le purpura met vraiment 3 semaines à disparaître complètement. On est défiguré pendant au moins une semaine-10 jours.
- je n'ai pas constaté d'effet miraculeux de cette technique, en comparaison de la technique "sans purpura". Mon nez, par exemple, a été traité successivement avec et sans purpura -> c'est équivalent (dans mon cas, bien sûr, chaque peau réagissant différemment).
- beaucoup des vaisseaux qui disparaissent, comme par magie, lors de la séance et des jours suivants, réapparaissent une quinzaine de jours plus tard. Sitôt qu'on retrouve figure humaine après disparition du purpura, on retrouve les vaisseaux effacés. Cela s'est vérifié chez moi après les 3 séances effectuées.
Les points positifs :
- certains vaisseaux ont vraiment disparu. Pourquoi ? Impossible à dire. Cela n'a pas de rapport, chez moi, avec leur taille, leur couleur... -> c'est un peu la loterie.
- les améliorations - car il y en a tout de même - apparaissent sur plusieurs mois, chaque dermatologue me l'avait dit et cela s'est vérifié -> il faut être patient (4 mois en moyenne). Et surtout : il faut espérer, au mieux, un effet d'ensemble.
- ma peau tire moins depuis les séances. J'ai tendance à penser qu'elles permettent de limiter l'évolution de la couperose, donc qu'elles sont nécessaires.
Conclusion :
- rien de miraculeux dans le traitement laser : c'est cher, et ingrat. Espérer un retour à la peau d'origine = voeu pieux. Mieux vaut le savoir tout de suite, pour éviter les désillusions.
- j'ai décidé de continuer, pour ma part, à raison d'une séance par an, pour éviter l'évolution de la couperose. Je ne referai pas le purpura.
- ma peau est bien mieux, sans doute par effet combiné des séances et d'une hygiène quotidienne rigoureuse/avec produits adaptés. J'ai découvert une marque de soins excellents qui font leurs preuves chez moi depuis un an et demi (info en mp si besoin).
V.