Le Tatouage de manière générale
Cette pratique est très ancienne, elle se réalise de nos jours grâce à un dermographe qui permet l’introduction de pigments dans le derme via des aiguilles serrées très fines attachées à une barre avec un canon électrique. Les pigments ainsi introduits à des profondeurs comprises entre 1 et 4 mm, et vont permettre de constituer une image visible par « transparence » après cicatrisation complète de la peau.
Les différentes formes de tatouage : similitudes et différences
Deux formes de tatouage existent : le tatouage-corps et la dermopigmentation. Ces deux méthodes ne sont pas utilisées pour les mêmes fins et possèdent chacune leurs caractéristiques.
Le tatouage représente un acte esthétique, situé le plus souvent sur le corps. La dermopigmentation quant à elle concerne le plus souvent le visage. Elle peut être utilisée en tant qu’acte esthétique pure mais aussi à des fins médicales et de chirurgie esthétique ou reconstructive (camouflage de cicatrices, reconstruction d’aréoles, …). La technique utilisée est la même dans les deux cas, seule la profondeur d’implantation des pigments diffère ainsi que l’encre utilisée.
En effet, pour qu’un motif soit indélébile il est nécessaire que le pigment soit implanté dans le derme. Pour la dermopigmentation l’encre est injectée plus superficiellement entre le derme et l’épiderme ce qui justifie de sa durée de vie plus limitée.
En ce qui concerne les encres, les tatoueurs possèdent désormais toute une palette de couleurs, et plus seulement le noir comme autrefois. Les encres sont constituées de minéraux composés d’oxyde de fer et de dioxyde de titane. Il est extrêmement difficile de donner la composition exacte des encres car il n’existe aucune législation sur la composition de l’encre, par conséquent certains tatoueurs se permettent de préparer eux-mêmes leur encre.
Les pigments utilisés pour la dermopigmentation, sont, eux, fabriqués en laboratoires. Ils sont pourvus d’un certificat de conformité et ont été testés dermatologiquement. Cependant, libre au dermographe d’utiliser des encres aux normes, il n’est pas rare d’observer quelques dérives.
Ces deux techniques sont toutes deux performantes lorsqu’elles sont bien utilisées, et offrent de bons résultats. Cependant, pour des raisons diverses et variées, certaines personnes se tournent vers le détatouage.
La technique du détatouage
Le détatouage est un acte qui consiste à effacer un tatouage ou un maquillage permanent. Différentes raisons poussent les personnes à effacer leur tatouage. Un tatouage qui ne va plus avec l’environnement professionnel dans lequel on évolue, un tatouage qui s’est estompé avec le temps ou qui a viré de couleur, qui ne correspond plus à nos attentes. Une certaine lassitude avec le temps peut se faire ressentir. Un tatouage qui ne va plus avec notre âge, et encore bien d’autre raisons…
Le détatouage sous toutes ses formes
Des pratiques telles que le peeling, la dermabrasion ou les greffes de peau étaient autrefois utilisées pour enlever un tatouage permanent. Celles-ci ont vite été arrêtées au profit du laser, méthode tout de même plus douce, plus simple avec moins de conséquences et surtout une meilleure efficacité.
Le laser le plus utilisé pour le détatouage est le laser pigmentaire picoseconde. Ce laser utilise des impulsions de haute intensité de lumière pour briser le pigment de tatouage en particules fines qui seront par la suite progressivement éliminées par l’organisme. Celui-ci est efficace sur la plupart des couleurs de tatouages mais certaines comme le blanc, le jaune et les couleurs combinées résistent ou bien changent de couleur. Par ailleurs plusieurs facteurs tels que le type de tatouage, sa localisation et la couleur de peau, influenceront l’efficacité du détatouage par le laser. Plusieurs séances de laser sont nécessaires, environ une dizaine, pour parvenir à effacer un tatouage, ce qui n’est pas négligeable. D’année en année les techniques de tatouage ont évoluées, ce qui a augmenté leur longévité et les a rendu plus résistants aux techniques de détatouage. Les pigments fragmentés par le laser se décomposent en micro-particules que l’on soupçonnent d’être plus toxiques et celles-ci se retrouvent dispersées dans l’organisme et souvent stockées dans les ganglions lymphatiques. Afin de pallier aux limites et complications possibles des autres pratiques déjà utilisées, une technique innovante a fait son apparition sur le marché : le Magic Pen® par extrusion du pigment.
Le détatouage au Magic Pen
Cette technique novatrice de détatouage, s’adresse à tous type de tatouages quelque soit les encres et les couleurs utilisées. Cette pratique vise à introduire une solution naturelle breveté composé d’acides lactiques sous la peau, afin d’éliminer les pigments par évaporation. Le détatouage au Magic Pen®, utilise le mode de cicatrisation partielle afin de limiter le risque de cicatrices.
Déroulement de l´intervention
Compte tenu de la complexité des tatouages existants et de la qualité variable des encres utilisées, un test de détatouage sera effectué avant toute séance. Celui-ci, permettra d’évaluer la profondeur à laquelle sont implantés les pigments, et permettra d’évaluer l’efficacité ou non du traitement. Si ce test est positif, le traitement pourra alors débuter. La douleur ressentie lors du détatouage est semblable à celle ressentie lors de l’élaboration d’un tatouage car les aiguilles utilisées sont les même que celles utilisées lors de l’élaboration d’un tatouage. 80% des personnes sont traitées sans anesthésie locale, mais elle peut être proposée pour les plus sensibles. Il faut compter en moyenne 3 à 5 séances pour traiter entièrement un tatouage, cependant cette estimation variera en fonction de la taille du tatouage.
Soins postopératoires après le détatouage
Après une séance de détatouage, il est important d’effectuer des soins post actes de manière très assidue afin de faciliter la cicatrisation et d’éviter tout risque de cicatrices ou de tâches d’hypo ou d’hyper pigmentation. Les pigments vont être évacués par extrusion lors de la cicatrisation et vont s’évacuer par la formation de croûtes. Il sera alors important de bien hydrater la peau avec une crème cicatrisante dans les quinze premiers jours. Lorsque les croûtes seront tombées, l’application de pansements siliconés jusqu’à cicatrisation complète est conseillée. A cicatrisation complète, au bout de 3 semaines à un mois et demi selon la zone, une nouvelle séance pourra être effectuée.
Détatouage : Risques et complications
Heureusement, le détatouage au laser entraîne peu de complications. Les risques spécifiques pour le détatouage au laser seront discutés lors de votre consultation. Toutes les procédures comportent un certain degré de risque. Mentionnons certaines complications de toutes les interventions : Hématome ou sérome (accumulation de sang ou de liquide sous la peau pouvant nécessiter un retrait)
- Infection et saignement
- Changements de sensation
- Cicatrices
- Réactions allergiques
- Dommages aux structures sous-jacentes
Résultats insatisfaisants pouvant nécessiter des procédures supplémentaires
Risques spécifiques au détatouage au laser :
- Décoloration de la peau telle que l'hypopigmentation et l'hyperpigmentation
- Changements temporaires de la texture de la peau
- Rarement, un tatouage peut assombrir de manière paradoxale
Vous pouvez contribuer à réduire certains risques en suivant les conseils et les instructions de votre chirurgien, tant avant qu'après votre traitement de détatouage au laser.
Le détatouage en quelques mots
Le détatouage par le Magic Pen ® est de nos jours la pratique la plus sûre à nos yeux. Moins contraignante, moins chère et plus rapide que les autres pratiques, elle reste la technique de choix pour enlever un tatouage. Se tourner vers le détatouage, n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie, car c’est un traitement qui comporte tout de même des risques, et des contraintes.
mise à jour: 04.02.2019