Un candidat idéal pour l'épilation au laser
Il est classique de dire que l’épilation fonctionne mal chez les sujets très jeunes, avant 18 ans.
- La cible du laser étant le pigment (mélanine) noir du poil, seuls les poils noirs et bruns foncés réagissent correctement.
- Les poils roux contiennent une mélanine résistante au laser.
- Les poils blancs et blonds ne contiennent pas de mélanine et ne sont donc pas détruits par le laser.
- Les poils fins réagissent moins bien que les gros poils.
Les zones traitées par le laser
Presque toutes les zones du corps peuvent être épilées par le laser.
- épilation laser lèvre supérieure
- épilation laser maillot
- épilation laser visage et de la barbe
- épilation laser ventre
- épilation laser menton
- épilation laser bras
- épilation laser jambes
- épilation laser seins
- épilation laser du torse et de l'abdomen
- épilation laser du dos
Que faire avant une épilation laser ?
Les poils doivent être rasés. L’usage de la cire, du fil, de la pince à épiler, des épilateurs électriques est strictement interdit, car ils détruisent le bulbe et rendent l’épilation laser inefficace.
Le moment du rasage varie selon les habitudes des praticiens : certains préconisent un rasage de quelques à la veille de l’intervention. D’autres souhaitent voir les poils et rasent au moment de l’épilation le jour-même.
Déroulement de la séance
Les praticiens procèdent souvent à un quadrillage des zones au crayon de maquillage pour faciliter le travail. Puis les zones sont épilées au laser.
Le laser, selon la technique utilisée peut travailler à distance de la peau ou être à son contact. Dans ce dernier cas, un gel de glissement est préalablement appliqué. Le laser peut travailler de manière discontinue par flashs ou bien le laser est déplacé en continu sur la peau à la manière d’un fer à repasser. Afin d’éviter les brûlures, un dispositif de froid est nécessaire. Sur certains lasers, du froid est émis conjointement à la lumière laser. Sur d’autres, la tête laser est réfrigérée en permanence.
Le temps de l’épilation laser est hautement variable selon les zones, dépendant de la vitesse du laser, des zones à traiter et de la taille du spot ou de la pièce à main : quelques minutes suffisent pour traiter une aisselle. Un maillot ou des demi-jambes prendront nécessairement plus de temps.
Chaque poil subit tout un cycle et il faut traiter selon la durée d’un cycle pilaire, soit environ 12-18 mois. |
Épilation laser - nombre de séances
Le nombre de séances est assez variable selon les individus.
Compter une dizaine de séances espacées toutes les 4 semaines pour le visage, pour le corps, 8 séances chez la femme et une dizaine chez l’homme espacées tous les mois.
Là encore, le délai entre les séances varie, certains praticiens préconisent des délais plus courts, d’autres plus longs surtout en fin de traitement.
Après la séance
Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance laser. Un érythème survient fréquemment après épilation au laser Yag ou Alexandrite et nécessite l’application d’une crème réparatrice.
Épilation laser risques ou effets secondaires
La complication redoutée est la survenue de brûlures que l’on traite par application de cortisone locale. Les risques de brûlures sont très faibles avec le laser diode (technique dite en mouvement).
Repousse poils après épilation laser
Dans les jours qui suivent, les poils vont tomber donnant une fausse impression de repousse précoce.
Attention au soleil après l'épilation laser, contre - indications
Le soleil est l’ennemi majeur avant et après la séance d’épilation, mais la durée d’éviction est là encore très variable suivant le type de laser utilisé :
avant | après | |
---|---|---|
Alexandrite | 2 mois | 2 semaines |
Yag | 1 mois | 2 semaines |
Diode en mouvement | 5 jours | 5 jours |
Les médicaments photosensibilisants sont classiquement à éviter tels certains antibiotiques (cyclines, fluoroquinolones), le Roaccutane et les gélules contenant du bêta carotène au moins 15 jours avant.
En fait les publications scientifiques ne mentionnent pas de problèmes particuliers chez les patients sous traitement.
Avantages et inconvénients
Ses avantages sont :
- méthode non invasive
- rapide
Les inconvénients sont :
- un inconfort modéré qui dure uniquement le temps de l’émission laser, là encore hautement variable avec le type de laser. Épilation laser douleur : le diode en mouvement est indolore, l’alexandrite est moyennement douloureux, le Yag très douloureux
- impossibilité de traiter certains types de peaux : l’alexandrite traite uniquement les peaux blanches ou peu mates, le Yag les 2 types de peaux, mais n’est pas actif sur les poils fins, le diode en mouvement traite tous les types de peaux
- le laser est inactif sur les poils blonds, roux ou blancs. L’électrolyse (poil par poil) est alors la seule solution d’épilation définitive.
- Certains lasers « stimulent » sur certaines zones telles le visage, les seins, c’est à dire que les poils ont tendance à pousser à distance de la zone traitée
- Difficulté à traiter les zones stimulées et l’hirsutisme (présence chez la femme de poils dans les territoires classiquement masculins).
Conclusion
Le laser est la technique d’excellence pour l’épilation.
Voici les photos avant et après épilation jambes bras aisselles et jambes:
Autres types d'épilation:
mise à jour: 18.04.2019