Brûlures suite laser vasculaire - des avis et conseils ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je me lance sur ce forum pour espérer avoir des conseils et avis objectifs.
J'ai développé une rosacée légère depuis 5/6 ans, qui se manifeste par une légère couperose et parfois des poussées inflammatoires avec quelques boutons.
J'ai fait du laser (2 fois), de manière modérée uniquement sur le nez. Une réussite à chaque fois. Donc j’étais en totale confiance pour renouveler l’expérience en étendant la surface à soigner sur les joues, car ma rosacée s’est légèrement étendue sur ces zones.
Le seul changement : devoir confier ma peau à un autre dermatologue, suite à un déménagement de région. Il faut savoir que j’ai la peau très réactive et sensible. Sur ce point, j’ai été très claire avec le dermato que j’ai consulté en amont de la séance de laser. Cela s’est très bien passé, j’étais en confiance.
Le jour J, j’ai de nouveau largement insisté sur le fait que je souhaitais faire une séance douce, sans purpura. Je ne voulais pas être trop marquée, quitte à ce que je refasse une seconde séance pour affiner.
Alors, oui, je sais que chaque peau est différente et peut réagir d’une manière inattendue. Je sais que le laser n’est pas si anodin, et qu’il peut y avoir des risques. Mais ces derniers peuvent être quelque peu modérés par l’expérience et l’écoute du praticien.
Les photos que je vous partage m’inquiètent donc. Voici ma peau le lendemain de la séance ! Et trois jours plus tard… aucune aggravation (ouf), mais aucun signe d’apaisement non plus !
Je suis donc en angoisse totale et ne sais pas trop comment réagir et soigner ma peau.
Je poste donc sur ce forum pour échanger avec vous et avoir des conseils précieux.
Qu’en pensez-vous ? S’agit-il bien d’une brûlure ? Je n’ai aucune cloque. La réaction et les effets post-laser vous paraissent-ils inquiétants ?
Pour information, le dermato a recouru à un laser à colorant pulsé. J’aurais dû m’écouter et ne pas le faire, ce n’est pas la méthode que j’aurais préconisée face à une peau très sensible.
Bien entendu, dès le lendemain, j’ai contacté le dermato en question pour avoir son avis… qui me confirme, droit dans ses bottes et dans sa pseudo-expertise : « Oui, ce sont des effets post-laser tout à fait normaux, continuez la crème hydratante réparatrice et protégez-vous du soleil ! Vous en avez pour deux semaines… »
(Je n’y crois pas une seconde !).
Normaux ? Alors que je lui avais bien précisé « pas d’éviction sociale » prolongée, car je voulais une séance soft ! Bref, je suis angoissée et en colère. Et bien sûr, ce dermato ne me fera pas un suivi adapté.
On se sent seul dans ces cas-là, et échanger avec certains d’entre vous permettrait de me rassurer… enfin, j’espère !