Traiter efficacement les cernes en 2022

Auteur:

Les cernes peuvent être une véritable source de complexes car cela donne souvent l’air fatigué et triste. Malgré l'application des crèmes ou du maquillage type anti-cerne ou correcteur pour les camoufler, les cernes seront toujours présents sauf si vous avez recours à la médecine ou chirurgie esthétique. Le Dr Catherine de Goursac explique aujourd'hui quelles en sont les causes et comment s'en débarrasser.

CDGCernes1

Quelles sont les causes de la présence de cernes ?


Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la présence de cernes :

  • Le vieillissement cutané : avec l’âge, la membrane s’affine et se relâche laissant place aux cernes. Avec le manque d’élasticité, le muscle orbiculaire n’assure plus totalement sa fonction de maintien sous l’œil.
  • Une mauvaise hygiène de vie. Par exemple : le tabac, l’alcool mais aussi le manque de sommeil, la fatigue peuvent provoquer l’apparition des cernes ou des poches malaires.
  • L’hérédité joue un rôle incontestable
  • Une mauvaise circulation sanguine et lymphatique
  • Un taux naturel excédant de mélanine

Quels sont les différents types de cernes ?

Il existe 3 types de cernes : le cerne pigmentaire, le creux et le bleu/violacé

CDGCernes2

Le cerne creux : le cerne creux souvent jugé disgracieux est causé par la fonte de graisse sous les paupières inférieures et montre un signe de l’âge ou de fatigue . Ce type de cernes peut être traité de façon efficace par des injections d’acide hyaluronique.

Le cerne pigmentaire se caractérise et se reconnaît, quant à lui, par la pigmentation de la peau au niveau de la paupière inférieure. Les cernes bistres sont souvent fréquents chez l’homme et la femme à peau mate. Ils sont dus à une accumulation des dépôts de mélanine qui donne cette couleur foncée.


Le cerne vasculaire : les cernes bleuâtres/violacés sont la résultante d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Il faudra donc activer la microcirculation sanguine pour faciliter le drainage des pigments.

Dormir de manière suffisante, ne pas fumer ni boire de l'alcool permettront de limiter leur apparition. En bref : adoptez une bonne hygiène de vie.

CDGCernes3

Comment les estomper et les atténuer en médecine esthétique ?

  • Pour traiter les cernes colorés ou foncés, nous faisons appel à une combinaison de soins qui vont détoxifier la peau et dépigmenter le cerne. Notre cabinet propose des séances de carboxythérapie (cela consiste en l’injection du CO2 qui se transforme en Oxygène et donc fait du détox par voie sous cutanée) combinées à un peeling doux, dépigmentant (consistant à faire peler la peau pour atténuer les cernes). Il est conseillé de faire 6 séances pour obtenir des résultats satisfaisants.
     
  • Pour traiter les cernes creux, les injections d’acide hyaluronique seront recommandées et permettront de les repulper. Le praticien devra utiliser un acide hyaluronique réticule qui ne retiendra pas l’eau afin d’éviter de faire gonfler la paupière. C’est une intervention très courante mais très délicate par sa structure. Le soin est pratiquement indolore car une crème anesthésiante peut être appliquée juste avant la séance et le produit de comblement contient également un anesthésiant.

    A noter que les résultats seront définitifs 7 jours après le soin.
  • CDGCernes4

À rappeler :

  • Bien dormir est indispensable: un sommeil réparateur peut être la solution aux yeux bouffis.
  • Bien s’alimenter: L’alimentation joue également un rôle important. Pour éviter de faire de la rétention d’eau, Il est donc conseillé de réduire son alimentation en sel.
  • Boire 1,5 L d’eau par jour est important car cela va éviter de se déshydrater.
  • Bien se démaquiller la nuit avant d’aller se coucher.
  • Utiliser un oreiller pour surélever un peu la tête pendant la nuit.
  • Faire du sport de façon régulière.
  • Des cernes corrigés donneront un rajeunissement spectaculaire du visage et une expression plus joyeuse.
CDGCernes5

Mais attention à ne pas confondre avec les poches malaires qui sont des poches situées en dessous du cerne et en haut des pommettes. Elles sont souvent dues à un relâchement musculaire et à un mauvais drainage lymphatique et forment un œdème. Avec l’âge, la vallée des larmes se creuse et la poche devient encore plus apparente. Ces poches pourront être traitées par 2 techniques différentes:

 

  • Des injections de hyaluronidase qui vont dissoudre les œdèmes ( test d’allergie sur l’avant-bras avant d’injecter).
  • Des séances de HIFU, ultrasons focalisés de haute intensité. Ces séances sont prescrites quand les injections de hyaluronidase sont jugées inefficaces ou bien inappropriées. Les ultrasons vont entraîner une rétraction de la peau en excès tout en stimulant la circulation et lymphatique, ce qui va réduire l’œdème.

mise à jour: 30.06.2022

Auteur

Le docteur Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique et anti-âge depuis 30 ans. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes, auteur de publications scientifiques et orateur aux congrès internationaux.

Injections de comblement - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres