L'augmentation mammaire par prothèses
Les implants mammaires de dernière génération en gel de silicone
Aujourd'hui, la grande majorité des chirurgiens esthétiques utilise les implants mammaires de dernière génération, permettant l'obtention de résultats très naturels. Ces implants sont remplis d'un gel de silicone ultra cohésif et très résistant offrant un toucher proche du sein naturel et un décolleté harmonieux grâce aux contours fins de l'implant.
Grâce à leur viscosité et leurs propriétés de cohésion, les prothèses remplies de gel de silicone permettent d'éviter les effets d'ondulations et de plis que pouvaient présenter les prothèses en sérum physiologique (eau saline).
Prothèses rondes ou prothèses anatomique?
Les prothèses anatomiques en gel de silicone sont particulièrement adaptées aux patientes minces présentant une peau fine ou désirant une augmentation mammaire avec un volume important. La forme anatomique de la prothèse, grâce à sa forme proche du sein naturel, permet une augmentation discrète quant à l'intervention, sans effet pigeonnant.
Les prothèses rondes en gel de silicone permettent un décolleté plus ou moins pigeonnant, selon leur projection. Ces implants ne présentent aucun risque de rotation.
Le site d'implantation des prothèses
Les loges des prothèses varient suivant la morphologie de la patiente. Chaque technique d'augmentation mammaire est à adapter au cas par cas par le chirurgien esthétique.
Position rétro-glandulaire : la prothèse est placée derrière la glande mammaire et devant le muscle pectoral.
Position rétro-musculaire : la prothèse est placée derrière le muscle pectoral.
Position en Dual Plan (Bi Plan) : le haut de la prothèse est placé derrière le muscle pectoral, permettant un décolleté adouci et naturel. Le bas de la prothèse est placé derrière la glande mammaire et devant le muscle pectoral. C'est la technique chirurgicale utilisée la plus moderne.
Placement des cicatrices d'incision
Selon la morphologie de la patiente, 3 types d'incisions sont possibles:
L'incision sous- axillaire (sous l'aisselle)
L'incision dans le sillon sous-mammaire (dans le pli naturel situé sous le sein)
L'incision au niveau de la zone aréolaire, qui est l'incision la plus discrète et qui est favorisée lorsque la morphologie de la patiente le permet.
L'augmentation de la poitrine avec ou sans ptôse
Lorsqu'il existe un relâchement cutané au niveau des seins, le traitement chirurgical associe l'augmentation du sein par prothèse avec un redrapage de la peau pour une correction de la ptôse mammaire et un meilleur résultat : lifting de sein ou mastopexie.
Suites opératoires de l'augmentation du volume de la poitrine par prothèses
- Douleurs modérées atténuées par la prise d'antalgiques simples
- Apparition d'œdèmes (gonflement) et ecchymoses (bleus) s'estompant progressivement
- Le premier pansement est retiré le lendemain de l'intervention pour le port d'un soutien-gorge adapté à la patiente et de type sportif.
- La reprise de l'activité professionnelle peut s'effectuer après une semaine. Les activités physiques peuvent s'effectuer après un mois.
- Les résultats définitifs sont appréciables quelques mois après l'intervention, le temps que l'oedème se résorbe et que les tissus s'assouplissent.
- Des visites post-opératoires de contrôle sont programmées.
Le lipofilling pour augmenter le volume des seins
Le lipofilling encore appelé lipostructure consiste à injecter la graisse autologue (propre graisse de la patiente) dans le sein, afin d'en augmenter le volume et d'en remodeler la forme. Le risque de rejet serait nul puisque la patiente reçoit sa propre graisse.
L'avantage est une augmentation mammaire sans chirurgie, avec simultanément un affinement du restant de la silhouette par la réalisation d'une liposuccion (ou lipoaspiration) nécessaire au prélèvement de la graisse à injecter dans le sein.
Suite à de nombreuses controverses, l'augmentation mammaire par lipofilling est en passe d'être reconnue comme fiable par la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.
L'augmentation mammaire par Macrolane est fortement déconseillée, par les risques de perturbations qui en découlent lors des clichés d'imageries (mammographie, échographie, IRM) et la difficulté d'établir un simple examen clinique. L'augmentation mammaire par prothèses n'entrave en rien les examens médicaux pour le dépistage du cancer du sein, qu'ils soient cliniques ou mammographiques (Pour le lipofilling, la sensibilité du dépistage est en cours d'évaluation). Pour un résultat naturel, chaque augmentation mammaire doit être effectuée sur-mesure, et doit être réalisée en fonction des désirs de la patiente, des caractéristiques de ses seins originels, de sa morphologie thoracique et de son état cutané.
Article rédigé par le Docteur David Picovski, chirurgie esthétique à Paris, qualifié par l'Ordre des Médecins.
mise à jour: 13.12.2018