Quels types de lasers sont généralement utilisés pour l´épilation ?
Les lasers utilisés pour l’épilation sont essentiellement les lasers alexandrite, Nd : YAG et diode. Ils sont tous très efficaces. Le laser diode « en mouvement » est indolore et peut être pratiqué à proximité d’une exposition solaire.
Quelles sont les limites des lasers ?
Le laser est inefficace sur les poils blonds et blancs car ils ne contiennent pas de mélanine et sur les poils roux qui contiennent une mélanine différente. La seule possibilité d’épilation définitive de ces types de poils est l’électrolyse, technique poil par poil très longue, pouvant nécessiter plusieurs séances pour traiter une seule zone.
Le laser est peu efficace sur les poils fins (Nd :YAG surtout).
Que doit-on éviter avant la séance d´une épilation laser ?
- Le soleil, les UV en cabine, les crèmes autobronzantes et les gélules contenant du bêtacarotène / respecter un délai de 1 à 2 mois avant le traitement laser. Ce délai est ramené à une semaine avec une diode « en mouvement ».
- La prise de médicaments photosensibilisants peut entrainer des brulûres.
Quel est le nombre de séances maximum ?
Le résultat est progressif : 10 à 20% des poils sont réellement brûlés à chaque séance. Arrêter ce traitement prématurément conduirait inévitablement à un résultat incomplet.
Le traitement laser nécessite donc un certain nombre de séances et le résultat est d'environ 90 à 95 %. Croire qu'il est possible d'obtenir un résultat rapide, en deux ou trois séances est irréaliste. Il est nécessaire d'être doté de patience car le traitement est long.
Quels sont les risques si le laser n´est pas pratiquées par des mains expérimentées ?
Le laser est un acte médical réservé aux seuls médecins. La délégation des actes à un non médecin est interdite en France.
- Le risque majeur est la brûlure qui peut survenir immédiatement ou le lendemain, brûlure superficielle, douloureuse, qui guérit sous traitement à base de cortisone – soit par l´application d'une crème soit en cas de fortes douleurs, prendre de la cortisone par voie orale pendant 3 jours. Pendant l’épilation laser (surtout Yag et Alexandrite), il faut surveiller la peau en permanence.
- La prudence s’impose chez une patiente atteinte d’hirsutisme afin de ne pas induire de repousse paradoxale.
Y a-t-il des types de peau qui sont plus sensibles au traitement laser ?
Avec les lasers Alexandrite (peaux légèrement mates) et le Yag (peaux mates à noires), le risque de brûlure est important et nécessite de redoubler de vigilance.
Le laser diode en mouvement ne présente pas ce risque.
publié: 16.10.2014