Augmentation sans drains
Qu'est-ce une augmentation mammaire sans drains ?
Il s'agit d'une opération à la fin de laquelle le chirurgien ne met pas de tuyau sortant du sein pour évacuer les sécrétions ou/et le sang qui peut encore se produire une fois que l’opération est complètement terminée.
L'augmentation mammaire sans drains, est-elle fréquente ?
Oui, l'augmentation mammaire sans drains est de plus en plus fréquente, mais il s’agit surtout d’une question d’école.
La méthode de l´opération sans drains
Est-ce que c'est la patiente elle-même qui décide de la méthode de l'opération ?
Il est imprudent de laisser ce choix à la patiente qui ne dispose pas de tous les éléments pour décider, notamment de ce qui se passe au cours de l’opération. Il vaut mieux laisser cette liberté au chirurgien.
La méthode sans drains, est-elle utilisée aussi pendant d'autres opérations ?
Oui, là aussi il s’agit d’une question d’école. On peut réaliser par exemple une réduction mammaire sans drain. Le remodelage des seins peut fréquemment se faire sans drain.
Qui n'est pas une bonne candidate pour l'augmentation mammaire sans drains ?
Les personnes connues pour saigner facilement pendant ou après les opérations bénéficieront préférentiellement d’une technique avec drains.
Quelles sont les raisons pour ne pas utiliser les drains ?
Si l'on n'utilise pas les drains, il y aura pas une cicatrice supplémentaire, le risque d’infection sera légèrement moindre et la phase post-opératoire sera facilitée.
Les risques de l´opération sans drains
Quels sont risques d'une augmentation mammaire sans drains ?
Les risques sont pratiquement les mêmes qu’avec les drains : un saignement post-opératoire peut être révélé par les drains mais parfois ils se bouchent et on ne remarque que trop tard le saignement comme dans le cas des opérations sans drain.
Convalescence
À quoi ressemble la convalescence après une augmentation mammaire sans drains ?
Après toute opération, il y a un gonflement local de la poitrine, c’est-à-dire un oedème des tissus, qui génère un inconfort. Il peut être diminué par du drainage lymphatique (facultatif). Il faut faire des soins de pansement (par le chirurgien), éviter tout effort sur les bras, et porter soit une brassière, soit un soutien-gorge adapté. En général, les sutures sont retirées après 10 jours. La suite de l’évolution est individuelle en fonction de l’activité familiale, sportive, professionnelle etc.
Monsieur Zuber, nous vous remercions de vos réponses.
mise à jour: 11.02.2019