Quelles sont les causes des taches brunes ?
Voici quelques causes courantes des taches pigmentaires :
- changements hormonaux (par exemple pendant la grossesse ou lors de la prise de contraceptifs hormonaux)
- certains médicaments
- visites de solariums
- bain de soleil excessif
- vieillissement : taches de pigment actiniques (parfois appelées «taches de vieillesse», bien qu'elles ne soient pas nécessairement liées à l'âge avancé)
- disposition génétique
- effet du rayonnement UV
- utilisation de produits cosmétiques éclaircissants pour la peau inappropriés
- suite d'une dépilation dure
- mauvais soins après traitement au laser, dépilation ou épilation
En plus de la disposition génétique, les rayons UV contribuent également de manière significative à la formation de taches brunes. Plus la peau a été exposée durant l'enfance et tout au long de la vie au soleil, plus la probabilité de l'apparition des taches est grande. Le soleil provoque également des cicatrices brunes (par exemple des cicatrices d'acné).
Les taches de mélasma se trouvent le plus souvent sur la face centrale, le front et les joues. Elles sont d'habitude multiples, se fondant parfois dans des zones plus vastes. Pendant les mois d'été, lorsque l'intensité de la lumière solaire est élevée, elles sont plus visibles, par contre pendant les mois les plus froids, elles sont considérablement moins visibles.
Le traitement des taches brunes est compliqué : il n'est pas toujours possible de les complètement éliminer car non seulement le soleil mais aussi les hormones contribuent à leur formation. Parfois, cependant, elles disparaissent progressivement au cours des années si leur cause primaire est résolue (par exemple, si les femmes cessent de prendre des contraceptifs hormonaux), mais ce n'est pas la règle.
Comment choisir un spécialiste pour le traitement des taches brunes ?
Le traitement des taches pigmentaires est généralement effectué par des centres dermatologiques spécialisés.
Lorsque vous choisissez un médecin ou une clinique pour votre traitement, vous ne devriez pas choisir uniquement en fonction du prix : certains centres ou salons de beauté ne proposent pas des traitements et des appareils de qualité.
Pour cette raison, nous vous conseillons de contacter un spécialiste expérimenté. Un dermatologue analysera l'état de votre peau pour choisir un traitement approprié.
Comment enlever les taches brunes ?
Le peeling chimique est généralement utilisé pour traiter une hyperpigmentation légère. Les taches pigmentaires plus foncées peuvent être éliminées par laser.
Les spécialistes en dermatologie utilisent par exemple le laser alexandrite Candela, qui a été certifié par la société américaine FDA. Ce laser émet des longueurs d'onde de 755 nm qui ciblent au mieux les pigments dans les taches.
Le traitement des taches brunes par laser
Grâce au traitement laser, vous pouvez traiter les indications suivantes :
- enlèvement des taches de vieillesse sur le visage
- enlèvement des taches de vieillesse et des taches brunes dans le décolleté
- enlèvement des taches de vieillesse et des taches pigmentaires sur les mains
- détatouage
Traitement des taches brunes avec le laser alexandrite
Il s'agit d'une procédure ambulatoire sous anesthésie locale. Le traitement lui-même ne prend pas plus de 30 minutes.
Le faisceau laser cible le pigment dans les couches supérieures et moyennes de la peau. Le laser cible et écrase la pigmentation qui est ensuite expulsée hors du corps à l'aide de globules blancs ou en forme de petites croûtes.
Le traitement des taches brunes par laser, est-il douloureux ?
Le traitement n'est pas douloureux, seule une petite piqûre est ressentie pendant le traitement.
Il est possible d'utiliser une crème anesthésiante peut désensibiliser la zone traitée. Dans ce cas, il est nécessaire de venir à la clinique pendant 30 min. au préalable pour faire agir la crème anesthésiante.
Convalescence après le traitement des taches brunes par laser
De minuscules croûtes apparaissent sur les zones traitées par laser alexandrite pendant la cicatrisation, la guérison dure environ 7 à 10 jours.
Il est nécessaire de protéger la zone traitée du soleil pendant une longue période, sinon les taches réapparaîtront. |
Nous vous conseillons d'utiliser une crème de facteur de protection solaire SPF 50 au minimum. Cependant, vous devriez protéger votre peau contre les rayons solaires pendant toute l'année, pas seulement en été.
Évitez le sauna et la piscine pendant quelques jours après le traitement car une infection pourrait pénétrer dans la zone traitée. Il est conseillé de lubrifier les croûtes avec une crème cicatrisante (contenant par exemple du panthénol).
Les produits cosmétiques et le maquillage ordinaires peuvent être utilisés après la séparation complète des croûtes, en 5 à 7 jours. Le maquillage ne pose pas de problèmes, c'est plutôt le démaquillage qui pourrait provoquer certains problèmes comme par exemple une déchirure indésirable des croûtes.
Traitement des taches brunes par peeling chimique
Par peeling chimique, il est possible de traiter les taches brunes sur le visage, le cou, le décolleté, les mains et le dos. Les dermatologues utilisent principalement un peeling chimique avec des acides de fruits. Un gel est appliqué sur la zone à traiter. Le spécialiste le laisse agir pendant un certain temps, puis il le neutralise. Le traitement devrait être répété toutes les 1-3 semaines.
Convalescence après le traitement des taches pigmentaires par peeling chimique
Immédiatement après le traitement, vous pouvez remarquer quelques rougeurs ou cloques. Il ne faut pas toucher les zones traitées en déchirant des croûtes etc., mais vous pouvez utiliser une crème contenant du panthénol qui convient très bien pour une guérison plus rapide.
La guérison dure généralement entre 2 et 3 jours. La peau ne doit pas être enlevée mécaniquement. Comme nous avons déjà mentionné, il est recommandable de lubrifier la zone traitée avec une crème cicatrisante.
Le résultat du traitement des taches brunes
Grâce au traitement des taches pigmentaires par laser ou peeling chimique, nous pouvons obtenir un éclaircissement de la peau ou une élimination complète de la pigmentation.
Habituellement, il est nécessaire de répéter les deux traitements régulièrement. Les taches brunes apparaissent en fonction de l'âge ou de l'influence des hormones et peuvent donc se reproduire au fil des ans. Dans ce cas, vous pouvez considérer de répéter le traitement.
Autres méthodes pour éliminer les taches brunes
En tout cas, le peeling chimique et traitement par laser représentent les méthodes les plus efficaces du traitement des taches brunes. Dans le cas d'une pigmentation plus foncée, nous vous conseillons plutôt un traitement au laser, dans les cas des pigmentations moins importantes, vous pouvez considérer un peeling chimique.
Il faut toujours consulter votre problème avec un médecin expérimenté : les produits cosmétiques avec des effets éclaircissants qui sont disponibles dans les magasins ne peuvent pas garantir une amélioration de l'état de la peau. Dans certains cas, une utilisation inappropriée des produits cosmétiques peut provoquer une grave irritation de la peau.
Quelques recommandations pour minimiser le risque de l'apparition des taches brunes
- protégez votre peau suffisamment du soleil ne visitez pas les solariums
- utilisez des crèmes avec un facteur de protection élevé
- portez un couvre-chef en pointe
Crèmes anti-pigmentaires, sont-elles efficaces ?
Il faut souligner que les crèmes contre les taches pigmentaires agissent principalement en tant que complément d'un traitement dermatologique.
Consultez votre dermatologue pour trouver un soin approprié.
Pigmentation indésirable
Une pigmentation indésirable peut résulter d'un traitement dermatologique inapproprié ou de l'utilisation de produits cosmétiques éclaircissants.
Parfois, une pigmentation indésirable peut apparaitre même après l'épilation, surtout lorsque la zone d'épilation est exposée au soleil. |
L'apparition d'une pigmentation indésirable est particulièrement problématique dans la région de la lèvre supérieure car ce type de pigmentation peut avoir l'air d'une moustache sous le nez. De petites pigmentations apparaissent parfois même après l'apparition de poils incarnés, le plus souvent dans la région du mollet.
Examen précoce des taches cutanées
Si vous remarquez une nouvelle apparition étrange sur votre peau comme une pigmentation, un nouveau grain de beauté ou une tache rose ou rouge qui ne guérit pas, vous devriez immédiatement contacter votre dermatologue pour exclure la possibilité d'un cancer de la peau.
L’examen de la peau au dermatoscope est rapide et indolore : seule une prévention précoce peut prévenir le développement d’une maladie grave. Il faut dire que les tumeurs cutanées peuvent apparaître non seulement sur la peau, mais aussi sur les lèvres et dans la région environnante (plus souvent chez les fumeurs).
Pour établir un diagnostic, il est toujours nécessaire de consulter un dermatologue. Ensuite, un dermatologue ou un chirurgien plastique peut enlever la manifestation cutanée.
Enlèvement des taches brunes : prix
L'enlèvement des taches brunes par peeling chimique ou par laser n'est pas couvert par l'assurance maladie. Le prix de l'enlèvement des taches brunes dépend de la méthode utilisée, de la taille du site à traiter et du nombre des traitements nécessaires.
Voir aussi les avis sur l'enlèvement des taches brunes.
Enlèvement des taches brunes : sommaire
Dans notre description, nous avons traité la problématique des taches pigmentaires.
Heureusement, il existe à nos jours de différentes possibilités comment vous pouvez vous débarrasser des pigmentations indésirables. Il est très important de consulter un dermatologue expérimenté pour choisir un traitement approprié.
Le plus souvent, les spécialistes recommandent le traitement par peeling chimique ou par laser. Les produits cosmétiques peuvent avoir un certain effet positif sur la peau mais il faut toujours avoir des attentes réalistes.
Un médecin spécialisé en dermatologie vous proposera une solution idéale pour améliorer la qualité de votre peau.
mise à jour: 16.04.2019