Bonsoir,
Sauf exception (perte de poids avec impossibilité d’en reprendre ou maladie dégénérative de la graisse), il n’y a pas de perte de volume au niveau du visage avec le temps dans la tranche d’âge de femmes ou d’hommes qui se préoccupent de leur esthétique.
Il existe d’abord et avant tout un relâchement de la peau qui a pour conséquence directe et proportionnelle une descente des volumes du tiers médian du visage vers le bas.
Cet affaissement cause l’apparition de l’ensemble des signes du vieillissement dont la perte de projection des pommettes en haut et son corollaire la perte de finesse de l’ovale du visage qui lui s’alourdit en bas.
Il n’y a donc qu’un transfert de volume du haut vers le bas.
Il est facile de le vérifier et donc de le prouver en s’allongeant et en observant avec un miroir son propre visage :
Les volumes sont bien là mais dans cette position, ils sont repositionnés là où ils étaient avant…et l’ensemble des stigmates du vieillissement a disparu (et cela en passant sans aucune tension sur la peau…).
Cela démontre que ce qui rajeunit un visage, lui redonne plénitude à sa partie haute et lignes tendues à sa partie basse, c’est uniquement la remontée des volumes et non un quelconque ajout de volume.
L’image n’est peut être pas glamour mais elle a me semble t il l’avantage d’être claire : Injecter de l’
acide hyaluronique dans un visage avec comme objectif de compenser une pseudo perte de volume et de le rajeunir, c’est comme maquiller les plis d’une chaussette qui serait descendue plutôt que de la remonter !
C’est donc une invention marketing pour promouvoir et soutenir les ventes d’acide hyaluroniques volumateurs que de parler de perte de volume avec l’âge et d’en faire la cause primaire du vieillissement avec comme conséquence la création d’un excès de peau…alors que c’est totalement l’inverse comme démontré ci dessus.
Dans ces conditions, les alternatives aux AH pour les volumes du visage (hors les exceptions évoquées) passent non pas par l’ajout de volume mais par le repositionnement des volumes de bas en haut.
Repositionner ces volumes de manière significative en rétractant la peau par quelque procédé que ce soit interne ou externe trouve très très vite ses limites tant que cette peau reste collée à la graisse sous jacente.
En effet, telle une éponge, sous l’action d’une rétraction de la peau à sa surface quel qu’en soit l’origine, la graisse a des possibilités de contraction limitées sur elle même.
Si elle se trouve comprimée par une rétraction de la peau à sa surface, elle n’a de cesse que de vouloir se détendre et de retrouver sa configuration initiale en détendant …la peau à sa surface !
La graisse constitue donc, tant qu’elle est collée à la face profonde de la peau, un obstacle mécanique majeur à la rétraction de la peau.
Pour cette raison simple mais évidente, toute technique qui prétend retendre significativement la peau sans séparer celle ci de la graisse porte en elle, d’un point de vue conceptuel, la cause principale de son échec.
Ces techniques sont très nombreuses, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres. Toutefois, curieusement, elles changent en permanence, du chaud au froid, de la radio fréquence aux ultrasons, des infra rouges à la …prochaine.
Ainsi les seuls alternatives aux AH pour les volumes du visage (hors les exceptions évoquées) :
- passent par le repositionnement des volumes de bas en haut.
- et impliquent au delà d’un certaine perte d’élasticité de la peau et donc d’une certaine quantité de peau en trop le recours à la chirurgie qui seule permet de séparer la peau de cette graisse pour repositionner les volumes (ce qui rajeunit) et enlever la peau en excès (ce qui rajeunit également et participer au maintien dans le temps du résultat obtenu).
Toutefois lorsque la descente est modérée, l’élasticité encore correcte et que le mouvement d’ascension à réaliser est très limité, (ce qui représente une période limitée et transitoire dans le temps), les fils tenseurs peuvent être discutés et dans certains cas proposés.
De même, lorsque la patiente n’est ni prête pour des fils tenseurs et à fortiori pour la chirurgie, l’
acide hyaluronique peut être utilisé mais pour estomper plis et creux.
Pour autant, l’
acide hyaluronique ne doit pas avoir comme objectif, par l’emploi d’un volume excessif, avoir un quelconque effet lift dont les résultats sont maintenant devenus caricaturaux avec de patientes aux pommettes démesurées et dénuées de tout naturel.
J’espère que cela vous semblera à peu près clair et peut être utile dans votre démarche.
Cordialement