Augmentation mammaire : méthode composite, classique ou rien ?
- 11 réponses
- 2 J'aime
Je souhaite passer par ici pour partager mon expérience et partager mes doutes et mes craintes.
J’ai 42 ans, 3 enfants , 1,59 m pour 54 kg. J’ai une petite poitrine qui m’a toujours complexé. Mais aujourd’hui, elle est encore plus menue suite aux grossesses. Je porte des soutiens-gorge bonnet A que je ne remplis pas.
Il y a un an, je suis allée voir un chirurgien nº1 pour un lipofilling. Je trouvais cette méthode géniale, puisqu’elle me permettait d’augmenter ma poitrine avec ma graisse. Je voyais en cette méthode quelque chose de naturel.
Quand je l’ai vu à ce rendez-vous. Elle m’a déconseillé cette méthode, car je pourrais être déçu du résultat. Genre « Tout ça pour que ça ». Et elle m’a aussi dit que cette méthode augmentait ou du moins accélérer l’apparition d’un cancer du sein, si j’étais prédisposée à en avoir un, un jour. Du coup, je suis partie de là, un peu déçue. Mais je n’étais pas prête à entendre parler de prothèses.
Un an plus tard, donc cette année. Au mois de juin, je décide d’aller voir un nouveau chirurgien nº2, pour lui parler aussi de la méthode lipofilling. Celle-ci me dit clairement que je n’ai pas assez de graisse. Je n’étais pas très étonnée, et je suis plus ouverte à la communication concernant les prothèses.
Je lui explique que ayant une petite poitrine, il y avait de fortes chances d’après ce que j’avais pu lire et entendre que je sente mes prothèses, que je puisse sentir les rebords. Et c'est ça que je ne voulais pas. Du coup, elle me propose la méthode composite. De cette façon, elle me mettrait les prothèses devant le muscle et prendrait de ma graisse pour entourer la prothèse. Qu’avec cette méthode, j’aurai un rendu naturel, et que je ne sentirais pas ma prothèse. Je suis sortie de ce rendez-vous assez contente.
Une semaine après, je décide quand même de retourner voir le chirurgien nº1 de l’année dernière. Car je suis plus ouverte à entendre parler de prothèses, donc je voulais aussi connaître son avis. Elle me parle de mettre des prothèses derrière mon muscle. Et moi je lui parle de la méthode composite. Encore une fois, elle me parle de risque de cancer du sein. Et que franchement, elle n’aime pas cette méthode. Que ce soit le lipofilling ou la méthode composite. Le transfert de graisse n’est pas bon. Elle est contre, et elle n’aime pas…
Du coup, je ressors de là, complètement perplexe et paumée.
2 Chirurgiens = 2 méthodes différentes!!
Alors quelle méthode choisir ? Qui a raison entre le chirurgien nº1 et le chirurgien nº2 ? À qui je dois faire confiance ?
Aujourd’hui, j’ai peur de franchir le pas. Et surtout, je ne sais pas quelle méthode choisir. Si je ne le fais pas, je suis déçue aussi de passer le reste de ma vie avec ce complexe, surtout que je ne vais pas en rajeunissant. Comment sera ma poitrine à 50 ans ?
Certaines dans les forums parlent qu’elles finissent par enlever leur prothèse car ne les supportent plus. Et se sentent mieux sans car naturel…
J’ai décidé de me faire opérer le 30 septembre. Mammo et écho faites.
Mais est-ce vraiment la peine de tout ça 😞
Je remercie d’avance les médecins qui pourraient me dire leurs avis. Et les femmes qui ont vécu la même chose et les mêmes doutes.
Merci à tous !