Quelles sont les solutions proposées par la médecine esthétique pour corriger les doubles mentons ? Il y en a plusieurs : les lasers froids, les Ultrasons Focalisés à Haute Intensité (HIFU), la radiofréquence, les fils tenseurs inducteurs tissulaires et bientôt les injections de DOC pour détruire les adipocytes, réservoirs de graisse.
Les lasers froids pour vider les adipocytes
Les lasers froids ou Low Level Laser Therapy, sont des lasers de 3e génération qui vont « vider » les cellules graisseuses ; la graisse est ensuite éliminée par la circulation sanguine. ll s’agit d’un traitement doux, non invasif et sans danger. On ressent juste une chaleur douce à l’endroit de l’application. Les résultats sont quasi immédiats mais il faut prévoir 3 à 4 séances d’une vingtaine de minutes, à trois semaines d’intervalle, pour affiner ou faire disparaître un double menton.
Précisons que cette technique permet de « vider » les adipocytes mais elle ne les détruit pas. Il faut donc par la suite adopter une bonne hygiène de vie pour éviter à nouveau de stocker la graisse.
Il arrive aussi que la peau du menton, vidée de sa graisse, fasse des plis, dans ce cas, il faut la retendre pour obtenir un résultat satisfaisant. On a recours pour cela aux Ultra Sons Focalisés de Haute Intensité ou HIFU.
La HIFU pour retendre la peau et raffermir les tissus
Il s’agit là encore d’une technique non chirurgicale, non invasive, sans injections et sans douleur. Ces ultrasons permettent de traiter la peau à différentes profondeurs. Ils peuvent donc traiter les rondeurs, lorsqu’ils ciblent la graisse et le relâchement cutané lorsqu’ils ciblent les muscles du derme et de l’épiderme. En cas de double menton important, la profondeur d’action peut aller jusqu’à 8mm.
Les résultats sont visibles 15 jours après la première séance et s’améliorent sur une durée de trois mois. Pour un résultat optimal, prévoir 2 séances à un mois d’intervalle.
La radiofréquence pour détruire les adipocytes
La radiofréquence est une technique qui utilise les ondes électromagnétiques pour chauffer le derme en profondeur sans chauffer la surface de la peau. La température atteint 65 ° au niveau des adipocytes dans l’hypoderme, ce qui entraîne leur destruction (lipoclasie). Le patient ne ressent aucune brûlure, juste une sensation de chaleur, plutôt agréable, au passage de la machine.
Chaque séance dure environ 30 minutes
L’effet tenseur est obtenu progressivement. Généralement 6 à 8 séances sont nécessaires pour réduire un double menton et les résultats sont visibles dès la deuxième ou troisième séance.
L’appareil de radiofréquence est associé à un vacuum faisant fonction de ventouse, de façon à mieux décoller les adipocytes.
C’est un traitement indolore qui n’entraine aucune éviction sociale et pratiquement sans contre-indications excepté pour les porteurs de pace maker, de mélanomes ou de cicatrices chéloïdes.
Les fils tenseurs si le relâchement cutané est important
Lorsque les HIFU seuls ne suffisent pas à retendre la peau correctement, nous pouvons avoir recours aux fils tenseurs. Ces fils n’agissent pas sur la graisse mais sur le relâchement cutané. Ils sont efficaces pour traiter un menton ou des fanions qui « pendent ». Nous utilisons pour cela des nouveaux fils tenseurs résorbables et inducteurs tissulaires, fils de PDO (polydiaxonone) fins et à crans ou fils à l’acide polylactique. Ils permettent d’obtenir un effet lifting en une seule séance, sans chirurgie, sans anesthésie générale, sans douleur. Ces fils permettent de retendre la peau, de plus, les composants de ces fils, PDO, acide polylactique, ont prouvé leur capacité d’être des inducteurs tissulaires : ils favorisent la production de collagène et d’élastine et de ce fait ils tonifient la peau : elle plus ferme, plus tonique, comme régénérée.
Si le relâchement cutané est important, une seconde séance est nécessaire, six semaines après la première séance.
Bientôt des injections « brûle-graisse »
L’avenir, ce sont les injections de DOC (déoxycholate) utilisé avec succès il y a une dizaine d’années pour traiter la cellulite. Ces injections ont été interdites dans la mesure où ce produit n’a pas obtenu d’AMM pour cette indication. Mais il vient d’être agréé par la FDA (Food and Drug Administration) pour cette action « brûle-graisse ». Ce traitement est sans douleur il peut toutefois être suivi d’une petite inflammation et de petits bleus qui disparaissent en quelques jours.
Nous disposerons alors d’un produit efficace, capable de dissoudre les parois des adipocytes, plus rapidement qu’avec la radiofréquence, en 2 ou 3 séances et si besoin, des séances de HIFU, en complément traiteront le relâchement cutané.
publié: 09.05.2016