Lifting des cuisses, pour traiter le relâchement cutané
Les indications
Le lifting des cuisses est une excellente solution lorsque la peau des cuisses est relâchée au point de faire des « festons » de peau à l’intérieur des cuisses. Si la peau est de bonne qualité, une simple lipoaspiration peut suffire et permet de diminuer le volume de la cuisse.
C’est lors de votre première consultation avec le Dr Gérald Franchi qu’il vous préconisera la solution de chirurgie esthétique la plus appropriée dans votre cas.
Quelle cicatrice après un lifting des cuisses ?
Le lifting améliore beaucoup l’aspect des cuisses mais nécessite une cicatrice qui sera définitive ; on réalise cette intervention aux patientes qui préfèrent une cicatrice à l’aspect « flasque » de leurs cuisses.
Cependant, elle dépend du niveau de relâchement cutané traité. Si la peau est peu relâchée (cas fréquent), la cicatrice est courte et dissimulée dans le pli de l’aine ; si la peau est très relâchée (cas rare), une cicatrice qui descend du pli de l’aine jusqu’au genou, à l’intérieur de la cuisse, peut-être nécessaire.
Dans tous les cas, on réduit en même temps le volume de la cuisse par extraction de la graisse (lipoaspiration).
Que préparer avant l'opération
Il est conseillé de rencontrer votre chirurgien au moins lors de deux consultations avant l’intervention. |
Puis, un rendez-vous avec l’anesthésiste est obligatoire au moins 48h avant l’intervention. Une prise de sang est également nécessaire également pour prévoir d’éventuels problèmes de coagulation sanguine.
Chirurgie combinée: liposuccion cuisses et lifting cuisses
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1H30. Une nuit d'hospitalisation avant l'opération des cuisses est suffisante.
Cette intervention de chirurgie esthétique démarre par une lipoaspiration (liposuccion) pour supprimer l’excès de graisse sous la peau des cuisses ; elle se poursuit par un « redrapage » de la peau distendue (« lifting » des cuisses).
La cicatrice peut-être courte et dissimulée dans le pli de l’aine (excès de peau modéré) ou longue, à l’intérieur des cuisses, allant du pli de l’aine jusqu’au genou (excès de peau très important).
Convalescence
Le pansement est retiré le lendemain matin de l’intervention.
Il est possible de prendre une douche dès le lendemain de l’intervention. En raison de la localisation des cicatrices, la marche est délicate pendant environ une semaine post-opératoire.
Les sensations de tension des zones opérées sont habituellement facilement calmées par les médicaments antalgiques classiques.
Après l’intervention
Le résultat de l’intervention peut habituellement être apprécié à partir du 20ème jour post-op et l’effet obtenu est définitif.
En cas de lifting des cuisses, les cicatrices sont roses pendant 1 an environ puis blanchissent. Elles ne disparaissent jamais totalement mais sont habituellement discrètes lorsqu’elles ont blanchi.
Complications
Des complications post-opératoires possibles sont comprennent :
- infection
- retard de cicatrisation
- les cicatrices épaisses (hypertrophiques ou très rarement chéloïdes).
Ces complications restent rares.
Contre-indications
Dans certains cas, le lifting des cuisses peut vous être déconseillé ou n’est pas nécessaire :
- Lorsqu’un excès de graisse sans peau flasque : la lipoaspiration seule des cuisses est proposée, le lifting n’étant pas nécessaire ;
- Pour les patientes présentant un risque de phlébite.
Conclusion
La chirurgie des cuisses donne de très bons résultats et redonne confiance aux femmes qui souffrent de l’apparence de leurs cuisses.
La lipoaspiration simple ne laisse aucune cicatrice visible et est possible lorsque la peau n’est pas distendue.
Lorsque la peau est distendue, une cicatrice définitive est indispensable pour retendre cette peau.
Cette intervention donne beaucoup de satisfaction si elle est préparée minutieusement et qu’elle est réalisée par par un chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique et Esthétique.
mise à jour: 23.05.2019