Implants mammaires ronds - caractéristiques
Monsieur Lemaire, vous êtes un spécialiste expérimenté de la chirurgie des seins. Quelles sont les principales caractéristiques d'un implant mammaire rond ?
La prothèse ronde a une forme hémisphérique et sa base est ronde. Elle est plus ou moins bombée selon son profil (projection).
Quelle est la différence entre la prothèse mammaire ronde et la prothèse anatomique ?
La prothèse anatomique a une forme en goutte d’eau. Elle est aplatie dans sa partie supérieure et ronde dans sa partie inférieure. Contrairement à la prothèse ronde il y a une orientation de la prothèse anatomique avec une partie supérieure et une partie inférieure.
Candidate idéale pour une augmentation mammaire
Quelle est la bonne candidate pour une augmentation mammaire avec les implants ronds ?
En position verticale les prothèses rondes sont plus arrondies dans leur partie supérieure que les prothèses anatomiques. On pourrait donc penser qu’elles sont réservées aux patientes ayant une quantité de graisse et de glande mammaire suffisantes pour cacher la partie supérieure des prothèses. En réalité la grande variété des formes des prothèses rondes (plus ou moins aplaties) permet de les utiliser chez toutes les patientes y compris chez les patientes minces.
Résultat naturelle d'une augmentation mammaire avec l'implant rond
Est-il possible d'obtenir un résultat naturel si l'on utilise des implants ronds ?
En choisissant des prothèses ayant un volume et surtout un profil adaptés à la morphologie et à la qualité de peau de la patiente on peut avoir des résultats naturels avec des prothèses rondes. On obtenait des résultats naturels avec des prothèses rondes avant l’apparition des prothèses anatomiques.
Faut-il souvent faire des réopérations si des implants ronds ont été utilisés ?
Les réinterventions après la pose de prothèses rondes sont moins probables qu’avec les prothèses anatomiques. Les déformations du sein parfois observées lors de la rotation des prothèses anatomiques ne peuvent pas se produire avec les prothèses rondes. Pour cette raison, je pose très rarement des prothèses anatomiques.
Monsieur Lemaire, merci beaucoup pour vos réponses !
mise à jour: 15.07.2019