Planifier une opération d'augmentation mammaire en toute sécurité : résultats naturels et prévention.

Auteur: Motiva European Distribution Center

Se sentir à l'aise avec son corps est essentiel pour profiter pleinement de sa santé et de son physique. Par conséquent, lorsque vous décidez de faire confiance à un chirurgien pour une augmentation mammaire, vous devez avant tout penser à la santé. Une augmentation mammaire peut vous aider énormément d'un point de vue psychologique, mais la décision de subir cette opération doit être réfléchie.

Ces derniers temps, nous avons beaucoup entendu parler de la maladie des implants mammaires (Breast Implant Disease, BII), un trouble qui, selon certains anciens patients, pourrait être dû précisément aux prothèses et qui suscite des craintes et des doutes quant à la sécurité de cette intervention. La communauté médicale et scientifique mène des enquêtes pour faire la lumière sur le sujet et, en attendant, nous rappelle l'importance du rôle de la prévention.

Maladie des implants mammaires : qu'est-ce que c'est ?

Ces dernières années, grâce à la visibilité donnée par les réseaux sociaux, une théorie a émergé qui pourrait être liée aux implants mammaires, la maladie dite Maladie des implants mammaires. De nombreuses femmes, par le biais de leurs profils et groupes de médias sociaux, ont fait part de leurs témoignages post-mammoplastie, décrivant souvent des symptômes et des malaises courants tels que fatigue chronique, nausées, diarrhées, gonflements, douleurs musculaires ou articulaires et troubles du système immunitaire. Certaines de ces femmes déclarent avoir décidé de se faire enlever leurs implants mammaires et, après quelques semaines, nombre de ces symptômes ont disparu ou se sont améliorés, ce qui les amène à se demander si la cause de leur gêne est liée aux implants ou aux matériaux dont ils sont faits.

En effet, la communauté scientifique n'a pas encore pu trouver de réponse et les recherches sur le sujet viennent de commencer. Actuellement, il n'y a pas de preuve pour soutenir le diagnostic de la BBI. Auparavant, des doutes sur la relation entre les implants mammaires et l'apparition de problèmes auto-immuns avaient déjà été soulevés et, cependant, avaient été réfutés par plusieurs études. Pour l'instant, il convient donc d'aborder ces questions avec prudence et d'essayer de faire la distinction entre ce qui est de l'information diffusée par l'opinion publique et l'information officielle publiée par les entités sanitaires compétentes (comme le ministère de la santé ou les associations et sociétés scientifiques nationales et internationales). Le SECPRE, en fait, commente qu'il n'existe toujours pas d'études concluantes qui établissent un lien entre les maladies auto-immunes et d'autres symptômes (ASIA/BII), même si, selon lui, nous devons rester attentifs à tout signe de suspicion. 

 

Augmentation mammaire en toute sécurité : tout commence par la conscientisation

L'augmentation mammaire n'est pas une opération qui sauve des vies, il est donc important de prendre un peu de temps pour réfléchir et rassembler des informations sur tous les avantages et les inconvénients. Avec l'aide de votre spécialiste et d'autres professionnels, vous pouvez vous renseigner sur les avantages de l'augmentation mammaire, mais aussi sur ses risques potentiels.

Cela ne signifie pas pour autant que l'augmentation mammaire est dangereuse, il ne faut pas avoir peur, mais simplement être très conscient qu'une opération aussi importante ne doit pas être prise à la légère. Etre conscient des risques signifie en fait comprendre l'importance de la prévention. Si vous gardez ce principe à l'esprit, il vous sera plus facile de rechercher des médecins qualifiés, d'être conseillé par des professionnels pour choisir les meilleures prothèses et techniques en fonction de vos caractéristiques, de comprendre l'importance d'utiliser des matériaux de qualité et de vous conformer aux indications postopératoires et aux contrôles de suivi.  

 

Le choix des prothèses et les résultats

Un fait qu'il ne faut pas sous-estimer est le résultat esthétique de l'intervention puisqu'il s'agit fondamentalement de la raison la plus courante pour la pose de prothèses. 

Avoir de beaux seins d'un point de vue esthétique et plus volumineux est la principale raison de celles qui décident de subir une mammoplastie d'augmentation. Par conséquent, lorsque nous parlons de chirurgie sûre, nous ne pouvons pas négliger l'importance de la satisfaction du résultat dans ce contexte. En fait, ce qui se passe lorsque vous n'êtes pas satisfait des résultats sur le plan esthétique, c'est qu'il y aura une plus grande probabilité d'une opération secondaire, revenant à subir plus de risques et d'effets secondaires.

BIImotiva
Avant et après avec la prothèse Motiva Ergonomix®

Un bon résultat, pour la plupart des patients, devrait être naturel. Mais que signifie "naturel" ? En général, il est entendu que les seins doivent être symétriques et proportionnés au thorax, qu'ils ne doivent pas être trop rapprochés ou trop éloignés les uns des autres, qu'ils doivent être doux au toucher et avoir des mouvements et des textures réalistes. 

C'est précisément pour cette raison que deux types de prothèses ont été inventés : rondes et anatomiques. Un résultat particulièrement curieux et intéressant à cet égard peut être obtenu avec les prothèses Motiva Ergonomix®, qui ont été spécialement conçues pour trouver un juste milieu entre ces deux formes et pour s'adapter naturellement aux mouvements et à la position du corps. En fait, le nom est basé sur le fait que ces prothèses sont fabriquées selon les principes de l'ergonomie, de sorte que lorsque vous vous tenez debout, elles auront une forme anatomique (c'est-à-dire avec le pôle inférieur plus grand que le pôle supérieur, comme une goutte), tandis que lorsque vous vous étirez, le matériau à l'intérieur de la prothèse se déplacera en imitant le mouvement naturel du tissu mammaire.

La prévention, la clé pour réduire les effets secondaires

Des dizaines d'années ont été consacrées à la recherche sur les effets de la mammoplastie et la conclusion est que, si les recommandations sanitaires concernant le fonctionnement et l'entretien sont suivies, la mammoplastie est sûre.

En fait, le pourcentage de risque peut être considérablement réduit si certaines précautions sont prises :

 

  • Ne faites confiance qu'à des chirurgiens spécialisés, qualifiés et compétents : un médecin expert pourra évaluer votre état de santé général pour prévoir les éventuels facteurs de risque et vous donner les bonnes suggestions sur le choix de la meilleure technique et de la meilleure prothèse pour vous.
  • Ne choisissez pas le chirurgien uniquement sur la base d'un prix apparemment moins élevé : un prix parfois bien inférieur à la moyenne générale pourrait indiquer des matériaux et des instruments de mauvaise qualité ou un manque d'expérience de la part du médecin.
  • Assurez-vous que les implants sont fabriqués par des fabricants reconnus selon des certificats de qualité compétents : les implants mammaires des meilleures marques sont soumis à des tests de contrôle qui exigent des normes de sécurité très strictes, sont traçables et couverts par une garantie. Tout cela permet de réduire le risque de rupture et de déplacement et de certifier l'utilisation de matériaux qui ne sont pas potentiellement nocifs.
  • Suivez toutes les instructions de votre médecin pour les soins postopératoires : vous pouvez généralement rentrer chez vous quelques heures après l'opération, mais les soins postopératoires peuvent prendre quelques mois. Pour éviter les complications, il suffit généralement de suivre les instructions de votre médecin concernant les pansements, les drains, les massages, etc. Votre médecin vous dira comment vous devez agir pendant votre séjour à l'hôpital, quels efforts vous devez éviter et, surtout, quels sont les symptômes auxquels vous devez prêter attention afin d'identifier rapidement tout problème.  
  • Effectuer des examens de dépistage réguliers : après la pose d'implants mammaires, il est nécessaire d'effectuer des contrôles réguliers (mammographies, échographies mammaires, etc.) pour identifier la formation d'éventuelles anomalies telles que des nodules, des ruptures ou des contractures à un stade précoce afin que nous puissions intervenir immédiatement et éviter d'éventuelles complications.

 

Bibliographie 

https: // www.biiaware.com/?fbclid=IwAR0NlTW9eorpfRXa-HrFMiGa4LNa6eJ17ZiCE6a6-FB4qgtkvil3o3Gh2gg

https://www.surgery.org/sites/default/files/downloads/BII-Talking-Pointshttps://www.surgery.org/sites/default/files/downloads/BII-Talking-Points

https://www.breastimplantcancer.org/blog/breast-augmentation-surgery-risks/

http://www.center4research.org/breast-implant-illness-whats-evidence/#:~:text=A%20study%20by%20scientists%20from , con% 20otro% 20% plástico% 20cirugía% 20pacientes.

https://www.sicpre.it/protesi-mammarie-le-ultime-posizioni-su-alcl-bii-e-asia-syndrome/

mise à jour: 16.02.2021

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres