La blépharoplastie en chirurgie esthétique

Auteur:

La blépharoplastie est une intervention fréquente de chirurgie esthétique. Elle consiste à retirer l’excès de peau sur la paupière supérieure qui peut déjà être présent avant 30 ans et qui a tendance à s’aggraver avec le temps et gêne particulièrement les femmes pour se maquiller.

Pouvez-vous vous présenter ?

Le docteur Laurent Benadiba est chirurgien plasticien à Paris et à Genève. Il est diplômé de Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique depuis plus de 20 ans. Il pratique tous les actes de médecine et chirurgie esthétique et de chirurgie intime, et il est enseignant à la faculté de médecine de Paris en médecine esthétique.

Qu’est-ce qu’une blépharoplastie ?

Une blépharoplastie est une intervention de Chirurgie esthétique, qui permet de rajeunir le regard en réparant, les paupière supérieure ou inférieures par un geste simple et rapide.

Bleph foto 3

Dans quels cas une blépharoplastie peut-elle être indiquée ?

La blépharoplastie est une intervention fréquente de chirurgie esthétique. Elle consiste à retirer l’excès de peau sur la paupière supérieure qui peut déjà être présent avant 30 ans et qui a tendance à s’aggraver avec le temps et gêne particulièrement les femmes pour se maquiller.

Pour la paupière inférieure, il s’agit de retirer les poches graisseuses qui donnent un air fatigué et cerné aux patients. Ce problème peut être précoce et d’origine familiale ou ethnique ( asiatique). Les poches sont très fréquentes après 60 ans en particulier chez les hommes donnant ce qu’on appelle « les valises. »

Existent-ils des contre-indications à la réalisation d’une blépharoplastie ?

Il existe peu de contre-indication à la Blépharoplastie.
La seule vraie contre-indication est la sécheresse oculaire majeure qui pourrait être aggravée par l’intervention. Toutefois, on évite d’opérer les patients fragiles ou sous anticoagulants qui pourraient saigner particulièrement.

Pouvez-vous nous expliquer en détail la différence entre une blépharoplastie “classique” et une blépharoplastie médicale ?

La différence entre une blépharoplastie médicale et chirurgicale consiste dans le traitement. La blépharoplastie médicale utilise soit à Laser, soit un petit appareil, créant un plasma à fin de « brûler » la peau de la paupière supérieure par des petits points de coagulation de façon à créer une rétraction de la peau. On obtient après plusieurs semaines de cicatrisation une rétraction qui malgré tout reste modeste et nécessite souvent 2-3 séances. Les suites peuvent être plus importantes qu’après une chirurgie, car il y a souvent un œdème, des croûtes, des rougeurs…le temps de la cicatrisation.
La Blepharo chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale, on va simplement retirer l’excès de peau en trop après avoir bien évaluer la quantité nécessaire. Un fils de suture sera laissé en place sept jours et la cicatrice sera cachée dans le plis naturel de l’œil, la rendant quasi invisible.

Est-ce une intervention que vous pratiquez régulièrement ?

C’est une intervention très demandé, car c’est la première intervention de rajeunissement aussi bien chez l’homme que chez la femme. Je la pratique très régulièrement chaque semaine avec d’excellents résultats visibles dès les premiers jours pour la plus grande satisfaction des patients.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la blépharoplastie ethnique ?

On part de Blépharoplastie ethnique, en particulier chez les asiatiques qui ont souvent un excès de peau à la paupière supérieure et des poches de graisse au Paupières inférieures parfois très jeune et qui s’aggrave avec le temps. 
Par ailleurs, certains asiatiques souhaitent européaniser (débrider) leurs yeux en modifiant deux point particulier, la création d’un pli à la paupière supérieure et la diminution du télécanthus entre (plis de peau à la partie interne de l’œil)

A partir de quel âge un individu peut-il subir une blépharoplastie ?

Blépharoplastie supérieure et parfois une demande très précoce Parfois chez des jeunes femmes d’une trentaine d’années chez qui l’excès de peau gêne déjà pour le maquillage mais le plus souvent c’est vers la quarantaine que cette intervention est la plus fréquente.
Pour la blépharoplastie inférieure, il peut y avoir déjà des poches très précocement dès 25 ans nécessitant une correction chirurgicale mais le plus souvent ses poches sont gênantes autour de la cinquantaine. Et s’aggrave souvent après 60 ans, en particulier chez les hommes.

Bleph foto 2

Comment se déroule une intervention de blépharoplastie avec vous

L’intervention se passe toujours en clinique car tout acte de Chirurgie esthétique ne peut avoir lieu que dans une clinique autorisée. L’intervention se fait donc au bloc opératoire sous anesthésie locale avec une sédation si on traite les paupières inférieures.
Après avoir réalisé l’anesthésie locale, on va retirer l’excès de peau sur la paupière supérieure avec une cicatrice qui sera dans le pli naturel de la paupière.
Pour la paupière inférieure, l’incision se trouve un raz des cils, puis on va aller chercher les poches graisseuses sous le muscle. Il y a en général trois poches graisseuses qui peuvent communiquer entre elles. On retire uniquement ce qui est en excès pour ne pas creuser l’œil. Il faut s’assurer d’une bonne hémostase pour éviter les bleus. 
On referme la peau avec un surjet (fil invisible) en retirant quelques millimètres de peau car le risque sinon est de changer la forme de l’œil si l’on en retire trop. Les compresses glacées seront appliquées pendant quelques minutes après l’intervention et le patient pourra rentrer chez lui quelques heures après.

Cette intervention engendre-t-elle une lourde éviction sociale ?

La gêne sociale n’est pas très longue, environ sept jours car les fils sont cachés sur la peau mais sont visibles aux extrémités des deux yeux. Il peut y avoir quelques œdèmes et des bleus que l’on peut prévenir par un traitement médical spécial.

Une blépharoplastie peut-elle avoir des conséquences sur les yeux et engendrer des problèmes de vue ?

La blépharoplastie ne présente pas de risque majeur, sauf quand elle est mal réalisé, c’est-à-dire si on retire trop de peau à la paupière inférieure, ce qui risque de changer la forme de l’œil qui devient rond, voir plus ennuyeux, tire vers le bas c’est ce qu’on appelle un ectropion.

Est-il possible, selon vous Docteur, de pratiquer une blépharoplastie en même temps que d’autres interventions ?

Oui c’est fréquent de faire un lifting du visage en même temps ou parfois une chirurgie du corps. 
On évitera toutefois en même temps une rhinoplastie car il y a un risque d’œdème plus important.

bleph photo 1

Les résultats d’une blépharoplastie sont-ils durables ?

La blépharoplastie est une intervention qui se réalise habituellement qu’une seule fois dans la vie, car les poches de graisse ne récidive pas. En revanche si elles ont été mal retirées, et bien avec le temps, la partie va être plus visible et il faudra réintervenir. 
Pour la paupière supérieure, l’excès de peau peut réapparaître après 20 à 30 ans, ce qui laisse beaucoup de marge dans cette intervention.

Quand estimez-vous qu’une blépharoplastie secondaire doit être envisagée chez un patient ?

Il existe parfois un excès de peau résiduelle sur la paupière supérieure nécessitant une reprise de la blépharoplastie. Pour la paupière inférieure, on peut parfois retirer un complément de graisse et de peau quelques années après la première intervention. Mais on parle surtout de blépharoplastie secondaire. donc réparatrice quand la forme de l’œil a changé et qu’il est nécessaire de corriger cela.

Quels conseils pourriez-vous donner aux utilisateurs d’Estheticon qui souhaiteraient entreprendre une blépharoplastie ?

Je conseille aux lecteurs de Estheticon d’avoir au moins deux avis et de poser toutes les questions qu’il leur semble nécessaires, de bien comprendre l’intervention, de bien comprendre les suites et les risques dans leur cas. 
De vérifier que leur chirurgien est bien qualifié pour ce type d’intervention et qu’elle sera réalisée dans les règles de l’art dans une clinique habilité.

publié: 15.02.2023

Blépharoplastie - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres