Le dilemme ou la controverse entre les implants mammaires en silicone et les implants mammaires salins a été résolu depuis déjà quelques années. Il n'y a aucun risque connu de problèmes de santé avec les implants mammaires en silicone. Ils sont parfaitement sûrs et sont retournés sur le marché depuis un certain temps. Ils ne nécéssitent pas d’être changés au fil du temps, sauf si la patiente désire augmenter le volume.
À mon avis, la seule raison d'avoir recours aux implants remplis de solution saline est qu'ils sont légèrement moins chers. Pour ma part je ne pose pas ce type d’implant car il y a un risque de dégonflement de la prothèse et donc d’asymétrie mammaire au bout de quelques années. Les implants mammaires en silicone sont fabriqués par plusieurs fabricants et, à l'heure actuelle, j'utilise des implants de gel de silicone Allergan, Sebbin ou Eurosilicone. Ils sont fabriqués avec différents diamètres de base et projections mesurés en centimètres. Une bonne consultation pré opératoire comprend la prise de mesure de la patiente pour déterminer la taille de prothèse la plus appropriée et adaptée.
L’augmentation mammaire par prothèse est possible sur toutes les patientes, la seule limite peut être de devoir coupler cette intervention avec un lifting mammaire sur une poitrine ayant une ptose mammaire.
Qu’en est-il du lipofilling mammaire ?
L'utilisation du transfert de graisse appelé lipofilling a émergé depuis quelques années et a donc offert aux femmes la possibilité de donner du volume supplémentaire à leurs seins sans que cela se voit et sans devoir accepter un corps étranger.
Le lipofilling, appelé aussi liposculpture à l’avantage de pouvoir harmoniser tout une silhouette en se séparant des excédents de graisse et bourrelets disgracieux, pour rétablir le volume dans la poitrine en réinjectant la graisse purifiée. Il y a un vrai engouement pour cette technique de chirurgie esthétique.
On y voit cependant quelques limites au niveau du résultat :
Toute la graisse ne survie pas à ce transfert et 30% se résorbe au cours des premiers mois, cela signifie que vous n'avez aucune augmentation de taille fiable. De plus, si vous êtes relativement fine, vous risquez de ne pas avoir suffisamment de graisse récoltable pour obtenir l'augmentation souhaitée du volume de votre sein.
Je pense que les implants mammaires en gel de silicone sont la meilleure option pour l'agrandissement du sein - le transfert de graisse est plutôt destiné à pouvoir asymétriser un sein ou ajouter un peu de galbe mais pas à gagner une ou plusieurs tailles de bonnet.
mise à jour: 29.01.2019