Différence entre Microneedling, Mésolift et radiofréquence microneedlée

Auteur:

Il existe un vaste éventail de traitements et de soins pour la peau, le visage et les alternatives sont nombreuses pour revitaliser et embellir votre peau. Mais quels sont les différents traitements, leurs effets et à quoi correspondent-t-ils ? Du Microneedling au Mésolift en passant par la radiofréquence microneedlée, le Dr Catherine de Goursac nous explique les différences entres ces technique, leurs réalisation et les combinaisons possibles entre chaque traitement.

Qu’est ce que le microneedling ?

Le microneedling est une technique de stimulation mécanique de la peau en employant un stylo qui va faire pénétrer des aiguilles fines dans la peau.

Les stylos médicaux ont la possibilité de faire pénétrer les aiguilles à différentes profondeurs et vont ainsi stimuler aussi bien l’épiderme que le derme.

Les aiguilles ont des diamètres variables et que l’on adaptera à la qualité de la peau, à la zone à traiter.

microneedling Goursac
Microneedling par de Dr De Goursac

Quels types de produits va-t-on employer pour réaliser un microneedling ?

Un stylo médical électrique avec des embouts comportant des micro-aiguilles ou des nano needles. Ces dernières sont extrêmement fines et n’engendrent aucune éviction sociale. Les micro-aiguilles peuvent laisser des fines marques rouges 24h.

Le microneedling utilise-t-il des injections ?

Le microneedling n’utilise aucune injection. Ainsi on peut traiter par microneedling sans adjonction chimique ce qui est important lors d’allergies multiples ou grossesse ou ….

Cependant on couple souvent le microneedling avec le mésolft.

Que favorise le microneedling ?

Le microneedling permet une stimulation mécanique des différentes couches cutanées ainsi la synthèse de facteurs de croissance afin de palier à la baisse de synthèse de collagène endogère.

Emploie-t-on un/des appareil(s) pour réaliser un microneedling ?

Les appareils médicaux permettent un traitement complet car on va pouvoir choisir le type d’aiguille ; à diamètre plus fins ou plus épais selon la zone ou la qualité de la peau et surtout on peut travailler sur plusieurs profondeurs et accéder aux différentes couches de la peau dans la même séance.

Le microneedling est-il un traitement applicable à toutes les zones du corps ?

Cette technique n’est intéressante que si la peau est fripée ou s’il y a des irrégularités cutanées à type de fines cicatrices.

Différences Mésolift et Microneedling 

Le microneedling peut-il être considéré comme un soin anti-âge au même titre que le mésolift ?

Le microneedling va en effet bio-stimuler les différentes couches cutanées et donc un soin fondamentalement anti âge en soi mais en outre, on l’associe le plus souvent au mésolift et alors il y a potentialisation des deux effets.

Le microneedling et le mésolift sont-ils des techniques de mésothérapie ?

Le microneddling n’est pas une technique de mésothérapie, c’est une technique de stimulation mécanique à contrario du mésolift qui est une stimulation chimique. Le mésolift , comme son nom l’indique, est une technique de mésothérapie c’est-à-dire d’introduction de cocktails de vitamines et minéraux dans les couches superficielles de la peau.

De quoi sont composés les produits employés pour un mésolift ?

Le mésolift est un cocktail de plusieurs principes actifs essentiels à la peau comme : les vitamines, les minéraux, des enzymes, des acides aminés et de l’acide hyaluronique non réticulé donc là uniquement dans un but d’hydratation profonde.

mesolift 2 De Goursac Mésolift réalisé par le Dr De Goursac

Va-t-on, pour un mésolift, utiliser des micro aiguilles, comme pour un microneedling, pour faire pénétrer le produit dans la peau ?

Les aiguilles du mésolift sont extrêmement fines (32G) pour ne pas faire mal (rien à voir avec les aiguilles classiques d’injectables) mais doivent avoir tout de même un diamètre suffisant pour faire passer le cocktail de principes actifs.

Les aiguilles du microneedling sont nettement plus fines car on parle de nanoneedles.

Mésolift et Microneedling - spécificités et combinaisons 

 

Quels sont les avantages que procure un mésolift ?

Le mésolift permet une véritable hydratation en profondeur et de suppléer à toutes les carences que le derme peut avoir avec les années. Avec l’alimentation, les principaux nutriments ne peuvent pas toujours arriver in situ.

Le mésolift est une bonne indication pour chaque âge :

  • Jeune pour le coup d’éclat et contre le teint brouillé
  • La quarantaine pour retrouver l’hydratation de la trentaine
  • Mature afin de relancer le métabolisme cellulaire du derme qui s’essoufle un peu
mesolift 1 De Goursac
Mésolift par le Dr De Goursac

Le mésolift est employé pour quelles parties du corps ?

On va principalement utiliser le mésolift sur le visage, le cou ou le décolleté.

On fera un mésolift associé à d’autres techniques comme le microneedling ou surtout la radiofréquence microneedlée (ou fractionnée) sur la face interne des bras, les genoux ou la zone péri ombilicale.

Microneedling et mésolift sont-ils des traitements durables ?

Ces deux techniques permettent une réjuvénation cutanée donc une amélioration durable si on ne compte pas le vieillissement qui va contre carrer l’effet.

Dans quels cas de figure recommanderiez-vous à un patient de faire un mésolift ou un microneedling ?

Le mésolift sera préconisé pour un coup d’eclat sur une peau atone ou une hydratation en profondeur tandis que le microneedling sera le choix judicieux en cas de peau qui commence à se friper.

Existe-t-il un âge à partir duquel ces traitements peuvent être réalisés ?

Nous traitons beaucoup de jeunes femmes par mésolift pour le coup d’éclat et en microneedling dès qu’elles commencent à avoir de fines ridules sous les yeux.

Le mésolift peut-il être réalisé en complément d’un microneedling (et vice-versa) ?

C’est même une recommandation de coupler ces deux soins qui auront une vraie synergie. Un peeling léger à l’acide trichloroacétique peut s’y ajouter également.

radiofrequence De Goursac
Radiofréquence microneedlée par le Dr De Goursac

Peut-on combiner le mésolift et/ou le microneedling avec d’autres traitements radio ?

On peut aller plus loin en préconisant la radiofréquence microneedlée qui est une machine où les ondes électromagnétiques de radiofréquence passent en intradermique.

mise à jour: 08.02.2023

Auteur

Le docteur Catherine de Goursac exerce la médecine esthétique et anti-âge depuis 30 ans. Elle est membre de nombreuses sociétés savantes, auteur de publications scientifiques et orateur aux congrès internationaux.

Microneedling (Dermaroller) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Je ne sais pas

Bonjour, Je sors de ma deuxième séance de microneedling. La première s’était bien passée. Mais lors de celle-ci, avec son "nouvel appareil", j’ai eu plus d’effets secondaires. Mon esthéticienne a d’abord piqué ma peau o... Plus 

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres