Contracture capsulaire
Qu'est-ce une contracture capsulaire ?
Il s'agit de l’évolution pathologique qui déforme progressivement l’enveloppe formée naturellement par le corps afin d’établir une frontière de séparation entre l’organisme et l’implant mammaire (qui est considéré comme un corps étranger).
Quelles patientes peuvent être touchées par une contracture capsulaire ?
N’importe quelle patiente peut être touchée par une capsulite, cela n’est pas prévisible. Statistiquement on admet qu'environ 4 % des patientes opérées présentent à terme une capsulite.
Évitation de risque d´une contracture capsulaire
Quel type d'implant devrais-je choisir pour minimiser le risque d'une contracture capsulaire ?
La question est difficile car il existe une vive controverse au sujet de la minimisation de la contracture capsulaire. Il semblerait que les implants avec micro-textures soient les plus adaptés. Cependant, certains articles parlent plutôt en faveur des implants lisses. La position rétro-pectorale serait a priori un peu plus favorable que la position pré-pectorale. Là-encore il y a controverse.
Traitement d´une contracture capsulaire
À quoi ressemble une contracture capsulaire et comment peut-on la traiter ?
Il existe 4 stades de contractures capsulaires suivant la gravité de l’atteinte, qui commence par une sensation d’inconfort, palpation d’une couche plus épaisse dans le sein, déformation du sein voire calcification puis douleurs du sein.
Comment reconnaître une contracture capsulaire ? Est-elle douloureuse ?
Il est du ressort du chirurgien de reconnaître une contracture capsulaire. L’ultrasonographie voire l’IRM peut être un complément utile d’investigation afin de confirmer le diagnostic.
Les stades d´une contracture capsulaire
Quels sont les stades de la contracture capsulaire ?
Les stades de la contracture capsulaire sont définis par la classification de Baker. Le stade I (qui se retrouve chez toutes les patientes) est défini par des seins souples et prothèses non visibles.
Le stade II montre des seins fermes et prothèses non visibles. Au stade III les seins sont fermes, les prothèses sont visibles et arrondies (contracture).Au stade IV les seins sont durs, les prothèses sont déformées et les seins sont douloureux.
Monsieur Zuber, merci beaucoup de nous avoir expliqué les détails sur la contracture capsulaire.
publié: 07.02.2019