Effet secondaire injection d'un produit de comblement : paupière qui tremble

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Effet secondaire injection d'un produit de comblement : paupière qui tremble

sophie  |  visitor  |  Normandie
  • 4 réponses
  • 1 J'aime
Bonsoir,
J'ai fais des injections de comblement pour atténuer une asymetrie de sourcils (un sourcil plus bas que l'autre) il y a environ 3 semaines. J'ai d'abord constaté au bout d'une dizaine de jours environ que ma paupière supérieure tombait un peu et maintenant j'ai cette même paupière qui "tremble" pratiquement toute la journée.
Je précise que mon médecin esthétique est en vacances ( note pour plus tard: ne pas faire d'injection juste avant les vacances du médecin)
Est ce que ces tremblements de paupière peuvent être liés au produit ?
C'est dommage car en dehors de cela mon sourcil est bien remonté
ever59  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 365 réponses
  • 160 J'aime
Votre médecin devait vous revoir une quinzaine de jours après cette injection si le suivi et les prises de rdv  étaient  fait correctement de sa part , d'autant plus si c'est une première fois . 
Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1415 réponses
  • 670 J'aime

bonjour

en injectant le muscle orbiculaire pour relever un sourcil on prend toujours un petit risque que le produit s'étende au releveur de la paupière. ( surtout si on injecte trop bas et trop central )

ce qui a dû se passer légèrement chez vous

la paupière tombe donc " un peu "

parce que le muscle releveur doit sans doute n'être que légèrement atteint
et un muscle strié partiellement affaibli tremble toujours lors de sa contraction, votre paupière tremble
en effet, à moins d'avoir l'oeil fermé, le releveur de la paupière est en contraction permanente ... donc il tremble signe de sa faiblesse relative.

cette atteinte semble donc très légère et devrait récupérer spontanément en très peu de temps

intéressant ce symptôme d'une atteinte très partielle d'un muscle strié par le produit
merci de l'avoir partagée ici !

cordialement
Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1293 réponses
  • 959 J'aime
Bonjour,
Dans la pratique pour élever un sourcil, il faut agir sur les muscles qui l'abaissent en les affaiblissant par le produit.
Ces muscles sont au nombre de deux.
En dedans, au niveau de la racine du sourcil, il y a le muscle Corrugator responsable des rides dites du lion. Sa contraction au repos et à f l'effort, entraine un mouvement de la partie interne du sourcil vers le bas et le dedans.
Sous la queue du sourcil, dans sa partie externe, le muscle Orbiculaire dans sa partie latérale externe est responsable des rides dites de la patte d'oie. Sa contraction au repos et l'effort, entraine un abaissement de la partie externe du sourcil.

Pour ces raisons, lorsque l'on veut élever un sourcil, il faut de manière symétrique ou asymétrique selon la forme du sourcil, injecter ces deux muscles pour les affaiblir.

L'injection des insertions externes et superficielles au niveau de la peau du corrugator ( zone au dessus du sourcil où la peau fronce lors de sa contraction ) en complément de celle de ses attaches profondes osseuse en dedans, peut parfois entrainer une diffusion du produit à un muscle plus profond, le releveur de la paupière supérieure.

Ce muscle comme son nom l'indique, permet de maintenir ouverte la paupière supérieure. Son atteinte plus ou moins importante par le produit va donc entrainer un affaiblissement et des troubles de fonctionnement proportionnelles à son atteinte.

C'est ce qui vous est arrivé. Cela arrive parfois y compris aux meilleurs injecteurs.
Lorsque cela arrive et bien que l'on sache que la gêne est transitoire, deux solutions sont envisageables :
L'une consiste à injecter un autre muscle qui court au dessus du bord ciliaire, de la partie interne de la paupière supérieure affaiblie à sa partie externe. Le tonus de ce muscle tend à faire descendre cette paupière supérieure et son activité se trouve renforcée lorsque, en face , le muscle releveur de la paupière est moins fort.
L'injection de ce muscle et donc son affaiblissement permet au muscle releveur de la paupière supérieure, bien qu'affaiblis, de reprendre le dessus et de permettre à la paupière de remonter quasi normalement.
L'autre consiste à utiliser un collyre type Iopidine® dont l'action sur certains récepteurs musculaire va dans le même sens.
Cordialement
Troubidou  |  visitor
  • 1 réponses
Bonjour,
Votre témoignage est ancien mais je souhaiterais savoir si vos tremblements ont diminué ? Je fais des injections pour raisons médicales mais je souffre de tremblements qui ne se calment pas.
Je me demande si le produit a une incidence notamment sur le long terme.
Merci

D'autres recommandations similaires

Traitement des rides

97% satisfaction. Basé sur 167 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous