Rhinoplastie : dôme sur un côté du nez (cartilage gondolé)
- 6 réponses
- 1 J'aime
J'ai subi une rhinoplastie ouverte de la pointe en septembre 2016. Je souhaitais un nez à la pointe fine et plutôt pointue (à la Megan Fox) - et non plus légèrement ronde (à la Céline Dion). Seule ma pointe a été retouchée.
Au bout d'un à deux mois, sur le côté droit de mon nez, une sorte de "dôme" d'un centimètre de long s'est formé et n'a plus disparu, devenant même de plus en plus ronde. Cela a rendu mon nez asymétrique, le côté gauche ayant donné de bons résultats. En massant cette rondeur, je parvenais à l'aplanir. Au bout de quelques minutes, ce dôme reprenait sa forme bombée. Dès le mois de juin 2017 s'ajoutaient des douleurs terribles dès que je posais le doigt sur ce dôme - comme des coups d'aiguille très vifs. Mon chirurgien n'avait jamais été confronté à une telle situation.
En 2002, on m'avait ôté un kyste sur l'aile droite du nez et une grosse cicatrice subsiste. Je me demande si ce n'est pas à cause de cette première opération que ce dôme est sorti...
Je me suis faite réopérer (rhinoplastie fermée cette fois-ci, pour éviter la fibrose) par le même chirurgien le 29 août dernier. Celui-ci m'a déclaré que mon cartilage - au niveau du dôme - était gondolé, en zigzag. D'où cette rondeur à la texture malléable. Le chirurgien a "plaqué" la peau de mon nez contre le cartilage, avec des fils - je ne saurais vous expliquer les choses mieux ou en détail.
Jusqu'au jour où j'ai ôté les strips (le 2 septembre ; j'ai conservé les strips 4 jours), tout semblait parfait : le côté droit restait bien plane. La pointe était fine - bien que naturellement un peu gonflée. Mais depuis le 5 septembre, le dôme initial semble se dessiner sous la peau. C'est un peu plus perceptible chaque jour. J'ai donc très peur qu'il ressorte comme auparavant. Que l'opération n'ait servie à rien. Je suis d'autant plus inquiète que mon chirurgien m'avait affirmé que le résultat serait "immédiat" (je le cite).
Avez-vous déjà rencontré ce type de situation avec un patient (dôme, coups d'aiguille, etc.) ? Si oui, quelle a été la solution ? Que me conseillez-vous de faire, à part patienter ?
Par ailleurs, la pointe de mon nez redevient "ronde". Plus ronde que mon nez naturel - bref, ces deux opérations ont aggravé mon souci initial. Je vous adresse une photographie sur laquelle je mets côte à côte une photo du 2 septembre (où le nez, bien que gonflé me plaît) et une photo du 5 septembre (où il ressemble à tout ce que je n'aime pas). Est-il possible que mon nez redevienne, peu à peu, comme le 2 septembre ? J'en doute...
Je vous précise que je dois revoir mon chirurgien à la fin du mois de septembre et que je suis très démoralisée, car j'attendais cette seconde opération depuis 11 mois pour pouvoir "revivre. Or, j'ai la sensation de repartir "pour un tour"... J'ignore si je peux faire à nouveau confiance à mon chirurgien ; si je dois envisager une troisième rhinoplastie (et avec qui !?).
Je vous remercie vivement pour votre compréhension, vos éclairages et vos conseils.
Très cordialement,
Victoire