À quoi sert le ballon gastrique ?
Il s'agit d'un ballon en silicone que l'on place dans l'estomac pour intervenir sur les récepteurs de satiété et donner au patient une sensation de satiété en moins de temps, ce qui limite la faim et la prise de nourriture et provoque une perte de poids.
Contrairement aux autres chirurgies bariatriques, il s'agit d'une procédure simple et rapide qui ne laisse pas de cicatrices et qui n'est pas définitive. En effet, elle a une durée limitée dans le temps, puisqu'elle est supprimée après 6 à 12 mois.
Sa fonction est de faciliter la perte de poids chez les personnes en surpoids et obèses lorsqu'il est utilisé en conjonction avec un programme supervisé de modification du comportement et de régime alimentaire.
Comment se réalise la pose du ballon intragastrique ?
La pose du ballon est relativement simple et s'effectue sous sédation avec anesthésie locale et en ambulatoire (ou en hôpital de jour), ce qui signifie que le patient peut rentrer chez lui le jour même. Le positionnement se fait par voie orale avec endoscopie et l'intervention dure entre 20 et 30 minutes.
Dans un premier temps, le ballon intragastrique est dégonflé et relié à un tube flexible, afin de pouvoir être introduit par la bouche à l'aide d'un endoscope. Une fois placé à l'intérieur de l'estomac, le sérum physiologique bleu stérile sera injecté par un petit tube et sera automatiquement scellé après le retrait du tube. La caméra permet au médecin de regarder le ballon se gonfler progressivement pour s'assurer que tout est fait correctement.
Le patient devra attendre environ 3 heures jusqu'à ce qu'il se rétablisse complètement.
Les différents ballons
Il existe différents types de ballons gastriques, conçus pour répondre aux différents besoins et conditions initiales des patients potentiels. En fonction de votre IMC et de vos objectifs, votre chirurgien vous conseillera un ballon adapté à vos besoins.
- Orbera
- Orbera 355
- Spatz
- Medsil
- Heliosphere Bag
- ...
Le ballon gastrique sans chirurgie ni endoscopie
Le Ballon intra gastrique du programme Allurion est un ballon souple remplie d’eau placé dans l’estomac. C’est le seul ballon gastrique qui ne nécessite ni intervention chirurgicale, ni endoscopie, ni anesthésie pour sa mise en place ou son retrait. Le ballon est mis en place dans le cabinet de radiologie en moins de 20 minutes, le patient peut venir seul et repartir seul.
Après 16 semaines environ, le ballon va se vider de lui-même et il sera éliminé par la voie naturelle sans symptômes particuliers.
Le programme Allurion est le seul programme qui garantit une prise en charge diététique , sportive, psychologique pendant 6 mois, et qui permet une perte de poids de 10 -15 kg et surtout une perte de poids stable.
mise à jour: 04.11.2021