Bonjour,
Combien de jours minimum doit-on garder une attelle après une rhinoplastie ? et quels sont les risques de retirer une attelle 4 jours après l'intervention ?
Merci par avance pour vos réponses
Dr Nicolas Zwillinger | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
242 réponses
43 J'aime
bonjour, il faut garder l'attelle classiquement 7/8 jours
cela permet aux fractures réalisées de se consolider
cela a un effet aussi sur la diminution de l'œdème et protège le nez des mini-chocs extérieurs
retirer l'attelle plus tôt fragilise donc la rhinoplastie avec un risque théorique de déplacement des structures internes.
Pour ce qui est de l'effet sur l'œdème conseillez vous alors de compressez la pointe avec un pansement ? J'ai un plâtre mais avec le gonflement il est complètement remonter sur le dorsum. Il n'y a plus rien sur ma pointe sui est totalement gonflé. Merci d'avance !
Philippe Bellity | Premium member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris, Deauville
65 réponses
42 J'aime
Nos habitudes sont l'ablation de l'attelle a 7 jours
A 4 jours il existe un risque de faire bouger surtout au niveau des os du nez
Dr Olivier Gerbault | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris, Vincennes
2675 réponses
817 J'aime
Bonjour madame
les données de la littérature médicale montrent qu'une fracture des os du massif facial consolide dans un intervalle de temps moyen évalué à 6-12 semaines. Ce n'est pas parce que l'on garde l'attelle 4 jours, 7 jours, ou 10 jours après une rhinoplastie classique que les os du nez resteront obligatoirement en position.
La réalité est qu'avec les rhinoplasties traditionnelles, il est IMPOSSIBLE de contrôler exactement la position et l'orientation des os du nez (les fractures se font à l'aveugle avec des instruments agressifs par rapport à la finesse des os du nez), et cela aboutit parfois à des complications esthétiques voire fonctionnelles qui ne sont pas rares.
La technique actuelle de dissection étendue de la pyramide nasale avec correction des os du nez par rhinoplastie ultrasonique permet de visualiser les os et les mobiliser ou les sculpter de façon très précise et contrôlée, et permet dans un certain nombre de cas de ne même pas avoir à casser les os, mais juste à les polir pour corriger une bosse et diminuer la largeur du nez. Ainsi dans ces cas, l'attelle n'a qu'un rôle de compression et peut être retiré à tout moment. Des lunettes peuvent être portées immédiatement après l'opération et aucune restriction n'existe après l'opération.
En conclusion, si vous avez eu une rhinoplastie traditionnelle, le mieux est de garder votre attelle le temps que votre chirurgien a préconisé (mais ces consignes sont généralement basées sur des habitudes et non sur des connaissances anatomiques ou biologiques), mais cela n'est pas grave si votre attelle a été retirée un peu plus tôt. Dans tous les cas, il est préférable de se référer à votre chirurgien.
Bien cordialement
Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Complexée depuis de nombreuses années par mon nez, j'ai fait le choix il y a un an d'effectuer une rhinoplastie. Après une multitudes de recherches en ligne et suite aux nombreux avis positifs que j\'ai pu lire à son suj...Plus
J\'ai subi une opération mammaire et une rhinoplastie par le docteur Alice de Taddeo, je suis très satisfaite du resultat. La Dr. est très à l\'écoute des patients, et le résultat est naturel, je vous la conseille fortem...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Rhinoplastie. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(7996 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici