Bonjour ! J'ai subi il y a 2 mois une rhinoplastie visant à supprimer une bosse osteocartilagineuse. Le résultat au repos me plaît, mais au sourire, ma pointe tombe. Que puis-je faire ? Renforcer la.pointe ? Botox dans muscle depressor ? Pensez-vous que la bosse cartilagineuse n'a pas été suffisamment retirée ? Merci beaucoup !
Dr Olivier Gerbault | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris, Vincennes
2677 réponses
817 J'aime
Bonjour Anna
La bosse a surement été correctement retirée puisque votre nez vous plait au repos
En revanche le soutien de la pointe n'est pas suffisant puisqu'au sourire, celle ci tombe et la pointe s'arrondit. La correction passe par un renforcement du soutien de la pointe grace à un greffon cartilagineux de soutien. Cela rend la pointe définitivement plus dure au toucher, mais permet d'eviter ce problème, et également d'eviter que la pointe ne tombe avec le temps. C'est pour cela que je place toujours de façon préventive de tels greffons cartilagineux au niveau de la columelle, en y suturant les cartilages de la pointe. Maintenant cela peut etre fait par votre chirurgien dans un 2è temps.
Pour ce qui est du botox, meme s'il affaiblit les muscles où il est injecté, son effet est bien moins efficace que les greffons de soutien et par ailleurs temporaire (3-4 mois)
Bonne chance pour la suite
Complexée depuis de nombreuses années par mon nez, j'ai fait le choix il y a un an d'effectuer une rhinoplastie. Après une multitudes de recherches en ligne et suite aux nombreux avis positifs que j\'ai pu lire à son suj...Plus
J\'ai subi une opération mammaire et une rhinoplastie par le docteur Alice de Taddeo, je suis très satisfaite du resultat. La Dr. est très à l\'écoute des patients, et le résultat est naturel, je vous la conseille fortem...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Rhinoplastie. Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(7996 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici