Bonjour madame,
Contrairement à une idée répandue chez la grande majorité des femmes, les sourcils sont bas chez les femmes jeunes et la paupière supérieure présente toujours un petit pli.
Il est facile de s’en assurer en regardant n’importe quel magasine de mode dans lequel les mannequins sont dans l’ensemble très jeune.
L’élévation des sourcils est en fait l’expression d’un vieillissement progressif du tiers supérieur du visage avec le temps.
En effet, le muscle Frontal qui soutient les sourcils, se contracte avec le temps, parce que son tonus de repos (ralenti moteur) augmente et il voit ainsi sa longueur diminuer, ce qui entraine une inévitable ascension des sourcils. Cette action musculaire est en générale augmentée par une hyperactivité réflexe du muscle pour remonter les sourcils et lutter contre l’excès de peau qui s’installe progressivement sur la paupière supérieure.
Dans ces conditions, il ne faut pas lorsque l’on est jeune vouloir remonter les sourcils ou le faire à minima.
Cela peut être fait soit en injectant de la toxine botulique, soit en utilisant de l’
acide hyaluronique.
La toxine botulique agira sur les muscles qui abaissent les sourcils dans leur ensemble. L’effet obtenu sera une élévation des sourcils avec une ouverture du regard tout en diminuant les rides entre les sourcils et au niveau de la patte d’oie qui s’en trouvera lissée.
L’
acide hyaluronique permettra de jouer également avec la hauteur du sourcil, principalement dans sa partie externe, en modifiant les rapports avec le support osseux.
Dans les deux cas, l’action est discrète et naturelle, en préservant une position jeune des sourcils.
Une autre solution, isolément ou plus généralement en association avec les deux précédentes, permet quant à elle d’agir sur le pli situé sur la paupière supérieure en enlevant l’éventuelle peau en excès.
Chez les patientes très jeunes, ce pli n’indique pas un excès de peau mais la limite entre paupière fixe (haute) et mobile (basse).
Avec le temps, la peau de cette région du pli va progressivement perdre son élasticité et se distendre pour entrainer la formation d’un excès qui va accentuer ce pli initial et progressivement recouvrir la partie basse mobile de la paupière supérieure et parfois la cacher totalement.
Il s’agit d’un geste chirurgical très facilement réalisable sous anesthésie locale et en ambulatoire. Il peut être réalisé dès que ce pli est considéré par la patiente comme gênant.
J’espère que ces explications vous aideront dans votre démarche.
Cordialement.