bonjour, combler le cerne avec de l'
acide hyaluronique est une des indications les plus délicates de ce type de techniques
je vous conseille de bien choisir votre praticien
des injections trop superficielles, trop abondantes, ou avec un produit trop épais pourraient vous donner des boursouflures qui sont inesthétiques et très gênantes mais pas dramatiques parce que résorbables en quelques mois.
par contre une injection dans un vaisseau sanguin à cet endroit peut avoir des conséquences graves, même si celles-ci sont rarement rapportées. (oeil, cerveau)
la veine angulaire notamment , dans le coin interne de l'oeil est en connexion avec le cerveau et doit être absolument évitée ( elle et ses branches ! )
personnellement, pour ce type d'injection, et sans vouloir dénigrer d'autres confrères qui le font certainement bien aussi, je choisirais au minimum un médecin habitué au comblement par AH , habitué à traiter cette zone et connaissant bien l'anatomie de cette région pour l'avoir opérée notamment lors de blépharoplasties inférieures.
donc un chirurgien plasticien ( bon injecteur en plus ! ) un ophtalmologue qui opère et maitrise les injections ( plus rare ) ou un médecin ayant travaillé en chirurgie plastique et opéré cette zone également. ( rare aussi )
un médecin qui sous-corrige et accepte de corriger en deux séances est une preuve d'application et de prudence, surtout dans cette zone.
certains médecins refusent même les injections dans cette zone.
comme eux, vous pourriez aussi reconsidérer votre décision si le cerne n'est pas trop gênant
encore une fois je ne veux pas dire que les médecins injecteurs ne répondant pas à ces critères qui me sont personnels, ne le font pas bien, mais ceci est une série de principes généraux qui pourraient vous guider.
cordialement
Dr Michel BERNARD
dermatologue esthétique