1. Commençons par réfléchir :
Qu’avez vous reçu comme produit ?
- L’ OUTLINE est un produit de comblement : son effet ne disparaît pas dans le temps.
- Or vous aviez constaté une disparition de l’effet en quelques mois.
=> Conclusion: vous n’aviez vraisemblablement pas reçu de produit de comblement permanent OUTLINE ou autre.
2. Que nous dit la littérature quant aux complications :
Si néanmoins vous avez reçu de l’OUTLINE , que risquez-vous en injectant de l’
acide hyaluronique sur une ancienne zone injectée d’OUTLINE ? Et bien la réponse est : rien !!
Oui, il n’existe aucune étude scientifique solide et inconstestable apportant la preuve d’un lien entre de l’apparition d’un granulome (ou d’une quelconque autre complication) après une injection d’
acide hyaluronique sur ce produit. Sous réserve bien sûr que l’
acide hyaluronique soit injecté dans des conditions d’aseptie rigoureuses. Cela va sans dire mais en le disant c’est encore mieux.
En conclusion, je nuancerai l’avis de mes confères pour ne pas entretenir de confusion entre tous les produis permanents : certains d’entre eux ne posent aucun problème alors que d’autres sont en effet de vraies bombes à retardement. Les produits dangereux sont parfaitement identifiés depuis plus de 20 ans : il s’agit d’une famille bien spécifique, les polymetacrylates (plus connu sous le nom de Plexiglass) dont l’Outline ne fait pas partie !
Précisions importantes : si des injections réalisées avec des produits permanents ont pu causer des problèmes par le passé, ce n’était pas dû à la composition chimique du produit mais à la mauvaise utilisation de celui-ci et dans l’immense majorité des cas par des non médecins.
Enfin pour répondre à votre dernière question Madame. En faisant réaliser une échographie par un radiologue, celui-ci pourra bien sûr vous dire s’il existe encore du produit dans votre lèvre (attention l’
acide hyaluronique bien qu’il ne disparaisse jamais en totalité, la lèvre est une des régions anatomiques où il se résorbe néanmoins en grande partie) et surtout le type de produit qui a été injecté, s’il s’agit d’un radiologue expérimenté dans ces diagnostiques. Puisque chaque produit a une signature échographique qui lui est propre.