Bonjour madame,
Pour les rides basses, situées
sous les yeux, sous les rides de la patte d'oie et au niveau de la paupière inférieure, l’origine est double :
- D’un côté elle est liée à l’activité du muscle orbiculaire dans sa partie basse. Si cette origine prédomine, ce qui est le cas à la mimique chez des sujets encore jeunes, alors le traitement passe par la toxine botulique en petites quantités et plutôt à l’extérieur que franchement sous l’œil en raison du risque d’affaiblissement de la paupière inférieure, de création de poches palpébrales et ou malaires.
La durée est de 3 à 4 mois.
- D’un autre côté, l’origine est liée au relâchement de la peau à la partie haute de la pommette. Dans ces conditions, ces rides se majorent avec la perte d’élasticité de la peau et descente des volumes de la pommette qui s’en suit.
Lorsque vous vous allongez, votre pommette remonte et se galbe de nouveau. Ces rides sont plus marquées en position allongée car l’excès de peau y est concentré.
Dans ces conditions, la prise en charge de ces rides situées à la partie haute de la pommette consiste donc logiquement à repositionner la graisse des pommettes en position haute, à la fixer pour qu’elle ne redescende pas rapidement et à enlever la peau en excès à l’origine de la descente des volumes de la pommette, au vieillissement de cette région et à la formation de ces rides basses à la mimique.
Cela s’appelle un lifting médian vertical de la face et cela est irremplaçable pour traiter la partie médiane du visage lorsque le relâchement cutané est avéré avec une descente importante des volumes. Ce geste peut être réalisé en ambulatoire et sous anesthésie locale.
La durée est de plusieurs années.
Une alternative consiste à injecter de l’
acide hyaluronique au niveau des régions temporales, si elles se sont creusées, et au niveau du contour osseux inférieur et externe de l’œil sous la patte d’oie pour redonner un peu de volume, remettre discrètement en tension la peau et supporte les tissus de la régions. Il en résulte une atténuation de ces rides basses. Cette prise en charge peut être complétée par de la Toxine botulique si nécessaire.
La durée est de 18 mois à 2 ans.
J’espère que cette information vous sera utile pour la suite de votre démarche.
Cordialement