Voici mon expérience à travers la lettre écrite à mon médecin :
Je vous écris cet e-mail du fond de mon lit que je ne quitte plus depuis plusieurs jours. Je n’ai que 35 ans et vous avez détruit ma bouche. Les séquelles sont je pense irréversibles.
Vous m’avez reçue le 27/11 dernier pour une injection d’
acide hyaluronique sur la ride entre les 2 yeux et sur les lèvres. Vous m’avez injecté une quantité dans la lèvre supérieure qui était trop important en 1 fois sans me laisser vous expliquer ce que je voulais sans me montrer le résultat sans effectuer de paliers pour savoir si ça me convenait, avec vous ce n’est plus de la médecine mais du commerce on arrive on paie les 250€ on s’assoit hop piqure piqûre piqûre, pas le temps de parler merci et aurevoir. Résultat. Lèvre supérieure trop grosse cela faisait même gonfler ma moustache.
Je repasse vous voir le 05/12 je vous explique qu’il y a trop de produit que je ne comprends pas pourquoi la partie blanche de la lèvre ou se situe ma moustache a gonflé, je vous demande s’il y a une solution pour enlever le volume? Votre réponse : oui mais c’est 100€. Pas de conseils, pas d’explications, même pas le nom du produit injecté, hop comme d’habitude on passe d’abord a la caisse, puis on s’assoie, pareil pas le temps de parler vous me dites ne parlez pas ou il y aura des bleus et là vous me faites 4 grosses injections horizontales d’antidote 2 sur le bas de ma lèvre supérieure et 2 sur la partie au dessus des lèvres ou se situe la moustache alors que je n’ai jamais eu d’injection d
acide hyaluronique a cet endroit mais trop tard, vous dégainez plus vite que votre ombre, le mal est fait, ma lèvre quadruple de volume, je suis paniquée, vous me dites c’est normal ne vous inquiétez pas je l’ai fait hier à une patiente en lui demandant de m’appeler aujourd’hui si ça n’allait pas et vous voyez qu’elle n’a pas appelé. Ok pas rassurant donc apparemment vous avez l habitude de faire des injections massives d
acide hyaluronique du coup vous avez l’habitude d’avoir a l’enlever. Comme d’habitude c’est merci et au revoir, je n’aurais pas droit moi au « appelez moi s’il y a un souci », 15 min en tout pour me gâcher ma vie, pour brûler ma peau mes lèvres. Je rentre chez moi et n en sort pas pendant 1 semaine avec un hématome NOIR CHARBON sur tout le côté droit de ma lèvre et de ma moustache.
Je reviens vous voir le 11/12, je n ai plus de relief sur ma moustache et ma bouche, tout est plat. Ma peau est comme morte, mes lèvres sont mangées en bas elles ont raccourcies plus que mes lèvres habituelles, surtout un côté.(
Grand seigneur vous me proposez une injection pour égaliser tout ça à titre gracieux. Je vous demande cette fois d avoir un miroir et dy aller pas à pas. Par 3 fois vous m’injectez, le résultat n’a pas l’air énorme mais vous avez oublié de me dire depuis toutes ces injections que le produit se gorgeait d’eau par la suite c’est normal avec vous c’est caisse, fauteuil, piqûre, aurevoir.
Je rentre chez moi, le lendemain je sens comme des ébullitions dans la lèvre, dans les jours qui suivent, ma lèvre gonfle, ma moustache gonfle mais bizarrement que sur la largeur des 4 dents de devant pas les côtés, (normal la hyaluronidase était en train de continuer sa route en descendant sur le côté des lèvres) j’ai un rectangle au dessus de la lèvre sur la moustache donc qui se forme sous ma peau, c’est en fait de l’
acide hyaluronique qui se met ici pour remplacer le rectangle de mon propre acide que vous m’avez creusé avec vos 2 piqûres horizontales, je me retrouve avec un amas de produit au centre des lèvres qui crée un effet en avant bec de canard.
Malheureusement cela ne va pas s’arranger car le produit que vous m’avez injecté continue sa route,il est tombé sur le côté des lèvres, il est au niveau du menton à présent, laissant une traînée blanche, il m’a brûlé les commissures des lèvres supérieures et inférieures des 2 côtés de la bouche.
Je vous appelle le lundi 18/12 en panique, vous me dites que tout va bien, qu’il faut que j arrête de m’inquiéter, vous me dites que si je veux venir enlever vous le ferais mais que vous me ferez signer un papier pour plus que vous me touchiez, vous me dites après de prendre de l extranase pendant 1 mois, jusqu’a 12 par jour, «ça craint rien, c’est de l’extrait d’ananas » vous me dites et surtout vous ne voulez plus avoir de nouvelles et d appels de ma part pendant 1 mois.
Le mercredi 20/12 je suis en panique, je suis H24 devant mon miroir je vois que ça ne va pas, c’est là que je constate tous les dégâts, je fais des recherches sur internet, sur ce produit que vous m’avez injecté, je lis que ça peux détruire notre propre acide, qu’il faut aller au goutte à goutte et là je comprends, je vous revois faire vos 4 piqûres horizontales. Je vous appelle je suis en panique, vous me criez dessus « je fais 50 injections par semaine et il y a que Mme Salipa qui m’appelle 3 fois par semaine, je vous demande des explications, le nom du produit injecté, si ça peut atteindre notre propre acide, vous me dites «c’est de la hyaluronidase mais vous le savez puis qu’apparemment vous êtes allée voir sur internet, et oui ça peut atteindre votre propre acide », j’aurais voulu le savoir avant, j aurais voulu que vous m expliquiez les risques, que vous me conseilliez en me disant c’est dangereux. Mais non c était 100€ de plus dans la caisse. Vous me dites aussi que en gros c’est les risques et qu’il faut accepter.
Voilà, bilan de la situation, demain c’est Noël, j’ai une petite fille de 10 ans qui vient de passer 3 semaines à dormir avec sa maman et a la consoler au lieu de penser à son noël, j’ai 35 ans, ma lèvre supérieure est détruite, je n’ai plus de matière à l’intérieur il ne reste que l’
acide hyaluronique que vous m’avez injecté en masse et qui fait un gros tas concentré sur le milieu de la lèvre supérieure et de la moustache car j’ai l’impression qu’il n’y a plus de cloison entre les deux, les côtés de mes lèvres sont brûlés, tous le tour supérieur et les côtés de ma lèvre sup sont brûlés et dépigmentés (taches blanches). Ma bouche est déformée ne tiens que parce qu’il y a de l’acide pour combler et que je prends de l extranase (9 a 12 comprimés par jour) pour l’empêcher de gonfler trop car c’est horrible. Je ne sais pas combien de temps il faudra pour que l’acide parte, je ne sais pas comment sera ma bouche quand elle sera vide, je ne sais pas comment sera mon visage cet été au soleil avec ces traînées blanches.
C’est honteux d’être médecin et de faire autant d’erreurs, surinjection, utilisation d’un produit qui détruit comme ci qu’il s’agissait d’un produit anodin sans prendre de précautions, surinjection encore, sans parler de la façon dont vous m’avez parlé lors de notre dernier appel du 20/12 où j’étais complètement en panique et où vous m’avez carrément dit que c’est moi qui avait un problème dans ma tête.
Je suis choquée, je vous faisais confiance en tant que docteur, vous n’êtes qu’une marchande.
Je suis dans un état psychologique que je ne vous souhaite vraiment pas.
Je vais faire faire des constatations de mon état, je dois me rendre compte de l’étendue des dégâts et des éventuelles possibilités de réparation même si je n’y crois pas.
Vous ne vous en sortirez pas comme ça, j’ai pris contact avec un avocat, je sais que vous vous en moquez sûrement car vous devez avoir une bonne assurance mais franchement c’est pas une question d’argent, on ne peut pas vous laisser faire ça à d’autres personnes, j’espère que c’est réparable pour moi sinon dites vous que vous aurez ça sur la conscience.
Voilà je vous souhaite un Noël aussi agréable que sera le mien.