Bonjour,
Je suis allée à Maurice me faire une réduction mammaire... les sutures (fils resorbables) ont lâché à partir de j+7. Je suis allée demander conseil partout quand les points commençaient à s'ouvrir je n'ai pas eu de bons conseils et la plaie à continuer à s'ouvrir. Mon chirurgien en citant ma photo m'a juste dit de continuer les pansements habituels (simple pansement compresse) avec crème cicalfate. Je suis suivie par des Infirmieres spécialisées en plaie et cicatrisation. Je suis à j + 12 (2 dernières photos plaie ouverte) Je ne sais plus quoi faire, dois-je me faire recoudre ? Dois-je aller aux urgences ?
J'ai demandé à d'autres chirurgien de me recevoir en urgence pas de réponses. Les Infirmieres et le chirurgien de Maurice me disent qu'il est inutile d'aller aux urgences, juste attendre une complète cicatrisation et reprendre les cicatrices plus tard...
J'ai eu le descriptif des fils utilisés :
*AREOLE :
- plan profond : VICRYL 3x0, incolore, résorption normale
- plan moyen et superficiel : monocryl 3x0
*CICATRICE CERTICALE :
- plan profond : VICRYL 1
- plan moyen : VICRYL 3x0, incolore, résorption normale
- plan superficiel : monocryl 3x0
Le chirurgien, me sachant "patiente à risque" comme il me l'a dit, a t-il fait le choix des bons fils ?
Dr Pierre de Taddeo | Premium member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
1370 réponses
415 J'aime
bonjour
c'est un peu ennuyeux mais pas tres grave .je vous conseille de prendre des antibiotiques pendant 7jours
et des pansements avec tulle gras sur les zones cruentées
douchez vous tous les jours meme sur les zones suintantes et cela devrait cicatriser en 3semaines
bon courage
cordialement
Pierre de Taddéo
Bonjour Docteur, merci pour vos conseils. Je suis suivie par des Infirmieres qui me changent mes pansements tous les jours et me nettoient mes plaies. Le chirurgien m'a conseillé d'attendre une complète cicatrisation qu'il pourra reprendre si nécessaire à sa charge lors d'une prochaine intervention. Je vais donc essayer d'être patiente.
Bonjour,
J ai eu le même problème que toi mais seulement aux intersections des fils. Tant que je m étais des pansements normaux mes cicatrices continuaient à s ouvrir. Et puis j ai mis des pansements gras : mepilex border Em. Je les changeais tous les 2jours au début. C est important car les bords se refermaient petit à petit.
Si tu ne peux pas faire ça...franchement j irais aux urgences à ta place. La cicatrisation est importante pour éviter les marques.
Fais attention à toi
Elle a mis du temps a se refermer, et puis après j ai masser légèrement, j ai mis du gel kelocote (qui coûte une véritable fortune), j ai aussi mis du bi-oil.
Vers 7 mois, mes cicatrices ont commencé à changé de couleur moins rouge/ violet. Elles devenaient rose. A l heure actuelle, elles sont très discrète surtout auréole. La sous mammaire est presque blanche mais on voit qu'il y a une cicatrice. Et la verticale est bizare, on a l impression que ça fait comme une vergeture (c est difficile a expliqué) mais claire également. Se sont réellement les pansements qui m ont aidé à cicatriser.
Et toi aujourd'hui c est comment ?
En fait depuis 3 jours je ne regarde plus car ce ne sont que les Infirmieres qui changent mes pansements. D'après les Infirmieres, il n'y a presque plus de fibrine. Ma plaie est bourgeonnante : en mode "steak bien rouge" d'après elles. Tout devrait donc rentrer dans l'ordre petit à petit j'ai juste à attendre... elles me mettent des pansements spéciaux avec une mèche pour absorber le restant de fibrine puis un tulle gras. Elles sont spécialisées en plaies et cicatrisation. Le chirurgien veut bien me reprendre la cicatrice à ses frais en espérant que je ne fasse pas une nouvelle réaction aux (autres) fils. J'envisage une augmentation mammaire dans le même temps. Car au final l'opération que j'ai faite n'était qu'une reconstruction et j'ai perdu du volume. J'ai perdu du poids et déjà des seins...
Pour ma part, j ai eu une opération en T pour enlever ma ptose, le chirurgien m a également enlever de la graisse dans un sein car j avais une asymétrie . Il m a mis de petites prothèses 240cc, pour retrouver un galbe.
Si les infirmières sont spécialistes en cicatrisation alors en effet tu peux leur faire confiance. Quand tout sera refermer, tu attendras quelques mois pour vous si tu fais reoperer.
Je sais combien c est long d avoir attendu l opération et maintenant d attendre encore. Ton corps ne supporte pas bien ces incisions, il faut lui accorder du temps pour s en remettre.
Tu es fumeuse ?
Tout va rentrer dans l ordre grâce à ta patience...maintenant donne toi un autre but pour faire passer les jours plus vite, change toi les idées...
Ah d'accord ça doit être joli ! J'ai eu le même problème que toi ptose et asymétrie. Il m'a enlevé 100g d'un côté et 300g de l'autre pour tout bien symétriser mais a refusé de m'ajouter des implants sur une seule intervention. Du coup se serait une prochaine intervention si tout se passe bien.
Tu as opté pour quel type de prothèses ? Rondes ou anatomiques ? Les anatomiques ont l'air d'être parfaite mais j'ai peur qu'elles tournent. En plus je fais du tennis je tape assez fort (15/2) j'ai trop peur qu'à force ça se barre en cacahuète...
Sinon je ne suis pas fumeuse, ni alcool sauf s'il y a sortie mais en ce moment pas de sortie.
Oui j'essaie de ne pas trop y penser, j'ai repris le boulot hier du coup je pense à autre chose mais je reste impatiente chaque jour de voir mon Infirmiere qui me donné des infos sur l'avancée de la cicatrisation.
Bonjour tout le monde ! Voici de nouvelles photos de l'évolution, les plaies se sont élargies mais sont enfin "propres". Je suis à j + 19 après l'opération et j + 9 après les soins infirmiers qui se poursuivent jusqu'à complète cicatrisation.
Sein droit le moins touché : 
Sein gauche le plus touché : 
Merci, mais en même temps je n'ai pas le choix... en tout cas j'essaierai de donner des nouvelles jusqu'à complète cicatrisation. Cela pourrait servir à celles qui subiraient aussi un relâchement des sutures. Je suis en phase d'amélioration bien que la taille des plaies se soit agrandie. On verra ce que ça donner à la fin, je pense avoir de grosses cicatrices mais que je ferai rattraper si possible.
Le temps me le dira...
Bonsoir Chloé,
Pour ma part les trous que j ai eu étaient beaucoup plus petits mais à vif également. Avec les pansements gras ça aide a cicatriser et en effet la peau se fait dessus. Il faut du temps mais on y arrive. Mes cicatrices qui se voient encore ne sont pas celle où j ai eu des trous. Donc il faut maintenant laisser le temps au temps. Être vigilante mais surtout patiente. Tiens nous au courant tu es sur la bonne voie...
A très vite
Bonjour à tous,
Je reviens pour vous donner des nouvelles. Aujourd'hui ça fait 4 semaines (un mois) que je me suis faite opérée et ça fait 3 semaines que mes sutures ont lâchées suite à une réaction allergique au fil. Je suis tous les jours en soin avec les Infirmieres qui sont géniales (cabinet infirmier spécialisé en plaies et cicatrisation à St Paul - La Réunion), et ce, jusqu'à cicatrisation complète.
Voilà quelques photos, ne soyez pas choqués La pâte blanche c'est une crème anti-hyperbourgeonnement pour éviter d'avoir des cicatrices chéloïdes.   
Kikou,
Ta cicatrice autour du mamelon est déjà très discrète...et elle va rougir un peu, jusqu'à 3/4 mois puis les mois suivant elle va s éclaircir .
Pour ce qui est de ton «trou» , il a beaucoup évolué, il n est plus profond, et s est une très bonne chose, il reste encore a vif, et la peau doit se refaire...
Je t envoie plein de courage...
Encore et toujours de la patience...
Tu vas ensuite pouvoir savourer tes nouveaux seins ?
Tiens nous au courant
Bonsoir,
Il y a du changement...
Et sincèrement j ai vu les rougeurs mais j ai surtout essayer de voir la forme de tes futurs jolis seins et ils m ont l air pas mal du tout...
J imagine que tu dois être moins focalisée sur tes cicatrices mais tu restes attentive au moindre changement...
Bravo ça avance, ça doit te paraître long mais l évolution est bien là...
Tu tiens le coup et c est tout à ton honneur...continue à bien les chouchouter...ils te le renderont ?
Allez encore du courage, du courage
Super Chloé
Bonjour à tous !
Mauvaise nouvelle aujourd'hui.., alors que mes plaies étaient sur le point de se fermer, j'ai décidé "d'accélérer" le processus en mettant le matin de la crème cicalfate et en continuant les pansements tous les soirs avec le gel VEA OLIO. 2 applications de cicalfate ont suffi à réouvrir mes plaies... des petits trous un peu partout et des petits boutons blancs qui laissent un creuse une fois vidés. Cf photos
Mes Infirmieres me disent que c'est une réaction allergique au cicalfate... Or, quand je suis sortie de la clinique le protocole de pansement que j'ai appliqué sur demande du chirurgien était l'application du cicalfate en grosse couche avant de refaire mes pansements. Quelques jours après mes plaies s'ouvraient...
Serait-ce alors une réaction allergique à cicalfate et non aux fils finalement qui m'a mise dans cet état ???
En tout cas, plus le droit d'utiliser cicalfate. Le gel VEA OLIO est incroyable par contre 100% naturel et 100% vitamine E. 
Le lendemain la plaie était déjà bcp plus propre ! Je ne dois plus utiliser cicalfate. On a fait des prélèvements au cas où il s'agissait d'une infection, les résultats ne sont pas encore tombés. J'utilise quand même la crème antibiotique fucidine au cas où (d'où la couleur blanche sur les plaies) 
Bonjour,
Bon au moins tu sais ce que tu ne dois plus faire...
Continue bien tes soins...courage, patience.
Tes cicatrices autour du mamelon sont assez fine, je trouve.
Ta poitrine semble avoir un beau volume...tu dois être contente de la forme ? (Même si je me doute bien qu'à l heure actuelle ta cicatrisation est primordiale, pense au chemin parcourue...)
Allez encore du courage et de la détermination ?
Je ne suis pas très satisfaite de la forme mais c'est déjà mieux que ce que j'avais avant. Je pense refaire une 2eme opération avec augmentation rapidement par l'areole pour les réduire et enlever les cicatrices autour. Les cicatrices verticales je pense les laisser et peut-être les faire tatouer.
Aujourd'hui c'est presque tout cicatrisé ! Encore quelques jours de patience :) :)
Je viens d’avoir une mauvaise nouvelle suite à mes réactions allergiques dans le doute d’une infection les Infirmieres ont procédé à un frottis de la plaie et une analyse... ça a mis presque un mois mais les résultats sont tombés.
J’ai une colonie de staphylocoque doré ! Après que les plaies se soient fermées elles se sont réouvertes et me voilà en train d’essayer de lutter encore et encore... je suis fatiguée et regrette amèrement mon opération
J’ai vu le chirurgien qui était de passage à La Réunion, il ne m’a servi à rien à part me dire que c’était rien que tout allait bien... J’ai vu également mon médecin traitant.
Il dit qu’effectivement je suis colonisée par le staph mais cela ne veut pas dire qu’il m’a infecté. A priori pas d’infection. Mais je vais quand même faire des analyses sanguines pour vérifier tout ça et on m’a prescrit uniquement des pansements à l’argent car le staphylocoque est résistant à la fucidine et l’usage des antibiotiques même locaux n’est pas bon car peut créer des résistances.
Photo du sein gauche et photo du sein droit qui s’est complètement réouvert et qui « colonisé » par le staphylocoque. On voit aussi que je ne supporte plus le sparadrap et les pansements j’ai bcp de petit boutons rouges, la peau irritée etc... ?
Bonjour Chloe
Je viens aussi de La Réunion et suis infirmière. Tes messages m'ont particulièrement touchés.
Quel courage tu as de partager ton expérience.
J'ai bon espoir que ça ira mieux. Tu as l'air d'être entouré d'une équipe d'infirmiers qui connaissent leur métier. Ca semble vraisemblablement être une allergie à cette crème que tu as appliqué dans les débuts. Il me semble que les allergies aux fils de sutures soient extrêmement rares. Je n'en ai jamais vu.
Pour une bonne cicatrisation rien de mieux que du gras (tulle gras, vaseline) et un nettoyage adapté: ne pas ramener de bactéries sur la plaie (sens intérieur vers extérieur), ne pas frotter les zones bourgeonnantes (car fragiles) , enlever la fibrine (gratter ou découper), ne pas user à tort des antiseptiques (uniquement si présence d'infection). Et être très attentif à la zone périphérique à la plaie et à l'odeur (indice d'inflammation, infection ...).
Les staphylocoques il y en a absolument partout. Souvent on accuse les hôpitaux et les médecins mais lors de longues cicatrisations, comme c'est le cas pour to,i le risque d'être colonisé est plus élevé. Car la plaie est une porte d'entrée.
Je te conseil d'être très attentif à ton corps: fièvre, fatigue, ganglions axillaire, ... et de voir ton médecin et notamment le service qui a réalisé le prélèvement pour juger si une antibiothérapie est nécessaire.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et j'espère de tout cœur que tu vas enfin trouver la paix avec ton corps. Continue de donner de tes nouvelles.
Tiembo larg pa
Bonjour Vava et merci d’avoir pris le temps de me conseiller.
Ça va mieux, j’ai fait des examens complémentaires je ne suis pas infectée par le staphylocoque par contre il y a des colonies présentes sur ma plaie que je combat maintenant aux pansements à l’argent et aux nettoyages matin et soir. Ça se referme petit à petit mais la seule peur que j’ai c’est que ça s’ouvre de nouveau car ça me l’a déjà fait... cicatrisation et hop réouverture ! Donc voilà, j’ai rendez en décembre avec un chirurgien de La Réunion cette fois sur St Pierre pour voir s’il peut faire quelque chose pour moi car les cicatrices seront tout de même visibles et la forme ne me convient pas. Les aréoles ne sont pas symétriques et j’ai toujours une légère ptôse.
Ton temoignagne me donne de l’espoir bon moi jai etait ratraper d’une ancienne op dhabitude jcicatrisz bien et la jai eu fils vycril.. des trou on apparu rejet dfils okay mais la depuis hier mon mamelon et jaune au bord mon chir diser c’est rien mais la jen es vu un autre il mas dit c’est dla fibrine c’est un point de relachement donc debut de necrose toi des trou ressemble aussi a de la necrose a tu eu de la fibrine ? Et tu c’est je met cicalfate a mes autres op je mettais pas sa alors au vu de ton témoignage je vais commander la meme creme que toi!
DONC voila j´ai plein de trou qui on apparu et surtout la tache jaune sur mon mamelon debut de necrose je flipe plus mon teton gauche nickel ya deux jrs la la peau c’est etirer c’est rose rouge donc la j’ai areter cicalfate j’espere que cetait une alergie a sa comme sa sa iras mieux mais bon... pas sur le premier trou yavai 1 cm de fils dedans mais les autre quedal puis la ldebut necrose ou la donc jespere que sa va allez mieux sans cicalfate
Oui c’est le chirurgien en consultation qui me l’as dit la j’ai areter la creme cicalfate ducoup ce matin il y avai aucun suitement de fibrine sur le pensement donc l’infermiere a dit quelle ne venez plus et de l’apeller si sa ne vas pas mais moi jveux pas regarder sa me met pas bien en tt cas j’ai toujours la tache jaune et des trou et la j’ai plus de pensements
Bon courage j’ai moi même eu des complications avec les mêmes réponses venant de mon chirurgien.... sauf bémol en plus pour ma part c’est sur le résultat est complément pourri ..... ?
Merci, j’arrive au bout.
Il ne reste qu’un petit trou de 2 millimètres de diamètre... mais le résultat est vraiment affreux également... j’ai hâte de me faire réopérer au plus vite !
Tu t’es faite réopérée toi aussi ?
Alors moi il mon réopérer lundi je devais subir une ablation de prothèse apparement c’était propre en ouvrant et la prothèse sauvable je suis donc repartie avec un drain .... le résultat est affreux seins qui tombe téton qui regarde le sol .... mais je pense ne plus toucher à rien très mauvaise expérience pour ma part .... suture complètement ouverte seins ouvert en 2 .... là je suis pas prête à quoi que ce sois d’autre ....
Mais c’est horrible...!!!
Cette sensation d’avoir été prise pour une imbecile, d’avoir été bernée... j’ai la haine mais je ne peux pas porter plainte... tu ne peux pas porter plainte de ton côté ?
Moi je ne me referai pas réopérer par le même chirurgien. Il me propose gratuitement de revenir et de me réopérer mais je ne veux pas. Il s’agit de Monsieur V.D.B. (on ne sait jamais si ça peut dissuader) Je n’ai plus confiance je ne veux plus qu’il me touche tant pis pour les 5000€ dépensés... Je vais de nouveau dépenser cette somme pour qu’un autre chirurgien me répare ça.
J’ai toute les coordonnées pour lancer les procédures mais je ne veux pas en arriver là on sais que c’est peine perdu .... je demande juste réparation moi ma plais était complètement ouverte prothèse apparente .... et vraiment je n’ai pas les moyens de ressortir cette sommes .... courage j’espère que ton nouveau chirurgien sera compétant et te fera un miracle !!!
C’est vraiment horrible... surtout qu’on se sent impuissante... j’espère que ça va aller pour toi !
J’espère aussi que mon nouveau chirurgien pourra faire un meilleur boulot... Courage à toi également !
Coucou !
Tout s’est refermé.
J’ai de grosse cicatrices très vilaines.
Des aréoles très grosses et l’une bcp plus petite que l’autre. Je ne fais plus confiance à mon chirurgien, je ne le recommande pas...
Je vais me faire réopéré cette année. Avec pose d’implants et reprise des cicatrices.
Je devais me faire réopérer en août (ça fera un an) mais avec le boulot je ne pourrais pas donc je dois repousser à octobre au plus tôt en sachant que je veux faire un Brazilian Butt Lift avant. Donc je pense que les seins se ra en décembre, ça fera 1 an et demie. :)
Bonjour,
Bravo pour votre courage !
Je suis admirative !
Vous êtes sur la bonne voie pour la guérison !
Il faut beaucoup de patience, mais je suis persuadée que vous allez très vite vous en remettre et profiter de votre jolie poitrine!
Je suis de tout cœur avec vous!
Sehila.A
Bonjour j’ai le même problème mais à moins d’endroit où en êtes-vous es ce que sa c’est arrangé ?
Merci car moi sa m’inquiète de voir mes seins comme sa
J'ai pris presque 1 an avant de me décider.J'avais un affaissement dû à mes grossesses et un mal être d'avoir perdu du volume (de 95c à 80B). Un gros souci d'estime de soi et grosse fumeuse de surcroît. Finalement, j'ai ...Plus
Un chirurgien talentueux, de loin le meilleur chirurgien de Paris ! Un grand merci au Dr Derder pour son professionnalisme, sa disponibilité, et son incroyable gentillesse. J'ai été opéré par le Dr Derder pour un rattrap...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Augmentation mammaire (Implants mammaires). Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(14917 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici