Bonjour madame,
Comme vous le décrivez avant l’intervention, vos seins pendaient.
Cela signifie que par rapport à leur volume, ils avaient trop de peau.
Lorsque cet excès est très limité, la mise en place d’implants permet de corriger cet excès de peau en augmentant le volume contenu par la peau, ce qui la distend.
Toutefois, si la ptose est plus marquée (ptose signifie descente de la poitrine), le risque est de voir les implants « tomber » dans le sac que constitue cet excès de peau et d’avoir au final des seins plus gros mais qui tombent toujours .
Dans ces conditions, mais ce n’est pas toujours facile de convaincre les patientes, il faudrait idéalement dans un premier temps, enlever la peau en excès pour redonner un rapport normal entre volume et peau. Cela permet de créer les conditions optimales pour que la seconde étape qui est l’augmentation mammaire, aboutisse bien à une poitrine haute, bien tenue et projetée.
Comme cela n’est pas toujours possible pour des raisons financières, les deux interventions sont malheureusement réalisées le plus souvent ensemble avec de nombreux résultats perfectibles.
Quoiqu’il en soit, augmenter le volume des seins par implant sur une poitrine tombante pour les repositionner hauts n’est pas une bonne indication des implants et les plus beau résultats d’augmentation mammaire par implants sont obtenus sur des seins sans aucune ptose. Dans ces cas, on ne demande à l’implant que d’augmenter le sein et de le projeter. Comme la peau n’est pas en excès, cela s’obtient sans problème.
Donc en pratique dans votre cas, il faut que vous revoyiez votre chirurgien et que vous lui exposiez votre constat. Il vous proposera alors une cure de ptose. Au final vous aurez un résultat optimal mais en ayant fait la séquence dans l’ordre inverse : augmentation puis cure de ptose.
Cette réalisation en deux temps donne souvent de bien meilleurs résultats et moins de complication, c’est une bonne nouvelle.
Deux options sont possibles pour repositionner haute votre poitrine et donc pour se faire enlever l’excès de peau, le Round Block et la Vertical Sous Mammaire.
Le round Block
Il consiste à corriger une ptose en ne réalisant qu'une cicatrice autours de l'
aréole. Pour ce faire, si les aréoles sont grandes, leur taille est diminuée et un dessin emportant de la peau tout autours de l'
aréole est réalisé selon l'importance de l'excès dans le sens de la hauteur comme dans le sens de la largeur.
Au final, une fois cette peau " enlevée", il faut réaliser une suture pour ramener cette peau, la concentrer autour de l'
aréole et du même coup traiter la ptose..
Comme le périmètre de l'
aréole est bien plus petit que celui de la zone de peau "enlevée", cela implique de tricher et comme en couture de réaliser des fronces qui avec le temps vont plus ou moins disparaître.
L’importance de ces fronces selon le degré de ptose implique que cette technique soit réservée à des ptoses inférieures à 2 cm distance entre le sillon sous mammaire et le point le plus bas du sein).
Un autre inconvénient de cette technique est d’entrainer un aplatissement de la pointe des seins. En effet, la fermeture autours de l’
aréole comme une bourse diminue la projection et ce d’autant plus que la surface à concentrer autours de l’
aréole est grande, c.a. d. que la ptose est importante.
=> Donc en pratique à ne proposer qu’aux seins qui tombent peu et à une patiente qui privilégie le fait qu’il n’y ait qu’une cicatrice autours de l’
aréole.
La verticale sous mammaire
Dans cette technique, la forme finale du sein à distance de l’intervention est privilégiée.
Elle consiste à réaliser une cicatrice autours de l’
aréole ainsi qu’une cicatrice verticale sous l’
aréole qui se termine au
niveau du sillon sous mammaire SANS cicatrice sur la longueur du sillon sous mammaire comme dans l’ancienne technique en T inversé.
L’objectif est de donner un sein avec une forme de cône et des cicatrices peu visibles mais dont la forme va être très stable dans le temps.
=> Donc en pratique à proposer que les seins tombent peu ou beaucoup chez une patiente qui privilégie la forme
J’espère que cette information vous aidera dans la suite de votre démarche.
Cordialement