Bonjour celhb,
je comprends tout à fait vos craintes.
Par contre, il n'y a pas besoin de paniquer. Lisez ce tout nouvel article:
https://www.estheticon.fr/nouveaute/cancer-associe-aux-implants-mammaires-l-alcl-est-ce-une-menace
d'où je cite:
" L'on estime qu'il y a environ 11 millions de femmes dans le monde entier qui portent des
implants mammaires. Depuis 2011, 59 cas de lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés aux
implants mammaires (LAGC-AIM) ont été déclarés en France." Vous voyez le pourcentage?
Ensuite:
" BIA-ALCL est un lymphome à grandes cellules associé aux
implants mammaires. Le lymphome du sein n'est pas considéré comme un cancer du sein, mais le cancer du système lymphatique dans la zone de la poitrine a de très bonnes chances de guérison.
D'après les experts de la Perfect clinique, ce type de lymphome n'est pas décrit seulement dans les cas des implants texturés, mais il apparaît aussi dans les cas des implants lisses, les expandeurs, les implants alvéolaires, même autour du matériel ostéosynthétique dans le traitement des fractures. Le lymphome BIA-ALCL est associé à tous les fabricants d'
implants mammaires."
"L’origine de l’ALCL est multifactorielle et la texture n’est pas la cause principale de ce lymphome. De nombreux experts parlent de prédisposition génétique."
...bref:
- il s'agit d'une maladie très rare et curable
- Le lymphome est associé à tous les fabricants d'
implants mammaires aussi bien qu'au matériel ostéosynthétique par exemple
- l'origine de l'ALCL est multifactorielle donc ne dépend pas que de l'implant.
Alors, c'est très bien que vous vous informiez, que vous contactiez votre chirurgienne mais vraiment je me repète il n'y a pas besoin de paniquer.
Voyez aussi cet article d'où: "L’ANSM ne recommande pas d’explantation préventive pour les femmes porteuses de ces implants"
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/L-ANSM-decide-par-mesure-de-precaution-de-retirer-du-marche-des-implants-mammaires-macrotextures-et-des-implants-mammaires-a-surface-recouverte-de-polyurethane-L-ANSM-ne-recommande-pas-d-explantation-preventive-pour-les-femmes-porteuses-de-ces-implants-Communique