Bonjour,
J'ai 20ans, et ayant les seins tubéreux, j'avais demandé à avoir recours à un lipofilling, mais ma chirurgienne m'a dit que comme j'avais pas beaucoup de graisse à prélever, à cause de la résorption, j'allais être déçue.. Du coup elle m'a proposé de me mettre des implants retro-pectoraux. Or, je viens tout juste de commencer un sport de combat (du krav maga) à raison de deux séances par semaines, en plus d'être danseuse (danses de salon, rock n roll) à raison d'une ou deux fois par semaine. Je ne suis pas non plus une très grande sportive, et je ne suis pas musclée de base au niveau des pectoraux, mais je compte l'être plus tard au niveau du ventre..
La question est de savoir si je cours un risque, ou si le risque est plus prononcé chez les grandes sportives..
Merci beaucoup d'avance !
Dr Pierre Bensa | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Dijon
683 réponses
196 J'aime
Non pas de risque particulier...
Pierre Bensa
Dijon
Dr Jacques Buis | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
1287 réponses
958 J'aime
Bonjour madame,
La position retro pectorale des implants chez une femme mince est un vieux dogme qui perdure avec le temps mais qui à mon sens personnel n'est pas justifié.
Si vous mettez des implants "derrière " le muscle, il faut savoir que seule la partie haute et interne de l'implant est recouverte par le muscle. En effet le bord externe du muscle se projette en gros au niveau de l’aréole et du mamelon. Dans ces conditions, le muscle ne peut pas anatomiquement recouvrir le pole inférieur et externe de l'implant et ce quelque soit la technique. Ce sera toujours la peau et la graisse sous la peau qui couvriront cette partie de l’implant.
Par ailleurs pour positionner la moitié haute de cet implant sous un muscle pectoral, il faut désinsérer les attaches basses et internes du muscle. Dans ces conditions, le muscle ne fonctionne plus et inévitablement il va voir son volume et donc son pouvoir couvrant diminuer pour devenir quasi nul quelque mois après l’intervention. Donc le positionner derrière le muscle pour qu’il soit recouvert perd tout sons sens quelques mois après l’intervention.
De plus, si comme cela arrive de temps en temps, le muscle est incomplètement libéré de ses attaches basses, où se rattache partiellement sur ses attaches basses alors l’implant va bouger avec les mouvements…
Par ailleurs, c’est une chirurgie particulièrement douloureuse dans les suites, alors qu’à terme il n’y a pas ou peu de différence avec une position pre pectorale.
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas certain que ce vieux dogme soit bien encore à l’ordre du jour, en particulier chez les patientes sportives même minces.
Voilà qui va ajouter à la confusion mais il est des domaines en chirurgie plastique ou autre dans lesquels il semble y avoir plusieurs vérités.
Dr Philippe Legaillard | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Bordeaux
651 réponses
154 J'aime
Donc on remplace un vieux dogme par un nouveau dogme . J'ai vu cette patiente . Après une série de 4300 paires de prothèses posées , il m'arrive de savoir poser les indications ! Et les patientes m'en remercient vraiment, vu mes demandes . Certes je ne fais pas partie de ceux qui parlent ! En tout cas merci de vos remarques et de votre adogmatisme .
J'ai pris presque 1 an avant de me décider.J'avais un affaissement dû à mes grossesses et un mal être d'avoir perdu du volume (de 95c à 80B). Un gros souci d'estime de soi et grosse fumeuse de surcroît. Finalement, j'ai ...Plus
Un chirurgien talentueux, de loin le meilleur chirurgien de Paris ! Un grand merci au Dr Derder pour son professionnalisme, sa disponibilité, et son incroyable gentillesse. J'ai été opéré par le Dr Derder pour un rattrap...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Augmentation mammaire (Implants mammaires). Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(14915 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici