Les médecins ont recours à la voie chirurgicale pour le traitement de la gynécomastie dans les cas de gynécomasties de longue durée où les traitements hormonales ne sont pas efficaces ou lorsqu’un examen endocrinologique déclare inapproprié un traitement conservateur.
Quand faudrait-il considérer un traitement de la gynécomastie ?
- Si vous êtes réticent à retirer votre T-shirt en public, à nager, à faire du sport ou à faire de l'exercice dans une salle de sport
- Si vous souhaitez améliorer les proportions de votre corps
- Si vous ressentez une gêne psychologique associée à votre poitrine
- Si vous voulez augmenter votre confiance sociale
Êtes-vous un bon candidat pour le traitement de la gynécomastie ?
Évidemment, vous devriez être en bonne santé et avoir des attentes réalistes pour pouvoir subir n'importe quelle procédure de la chirurgie plastique et esthétique. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles vous pourriez envisager un traitement de la gynécomastie :
- Vous n'êtes pas satisfait de la taille ou de l'apparence de vos seins
- Vous ressentez un inconfort physique à cause de votre poitrine
- Vous avez une bonne élasticité de la peau. Une chirurgie réussie de la gynécomastie implique une contraction cutanée adéquate après le retrait chirurgical de votre excès de peau. Votre peau peut manquer de l'élasticité nécessaire à une bonne contraction si vous avez 50+ ans, si vous avez des dégâts importants du soleil, si vos seins présentent beaucoup de vergetures ou si vous avez subi un pontage gastrique
- Vous avez d’abord essayé de faire un régime et de faire de l’exercice pour réduire la taille de vos seins
- Vous n'êtes pas significativement en surpoids. Si vous êtes obèse, les résultats ne seront pas aussi bons. Pour cette raison, vous devriez approcher votre poids idéal
- Vous ne consommez pas de marijuana, de stéroïdes ou ne buvez pas de boissons alcoolisées à l'excès (ces substances pourraient en principe causer la gynécomastie)
Causes de la gynécomastie
Physiologiques :
- Néonatales
- Adolescentes
- Liées à l'âge
Pathologiques :
- Hypogonadisme testiculaire - primaire; secondaire (inflammation testiculaire, changements traumatiques, vasectomie, ligature du canal déférent)
- Endocriniennes (hyperthyroïdie, heptythyroïdie, hyperplasie corticosurrénalienne)
- Troubles métaboliques (cirrhose, insuffisance rénale)
- Croissance de la tumeur (tumeur surrénale, tumeur du poumon, lymphome, carcinome hépatocellulaire, neurofibromatose)
Types de gynécomastie
- Glandulaire : La masse pectorale d'un homme est principalement d'origine glandulaire et nécessite un retrait chirurgical de la glande
- Adipeuse : Il s'agit d'une pseudogynécomastie et il est préférable de la traiter par liposuccion
- Combinaison : Glandulaire-adipeuse
La survenue de tumeurs dans les glandes mammaires des hommes est nettement moins fréquente, mais non négligeable (100 tumeurs du sein chez les femmes correspondent à 1 cancer chez les hommes). En conséquence, même les hommes en cas de problèmes dans la zone de la poitrine ne devraient pas hésiter à se faire examiner et éventuellement à se faire traiter dans un cabinet médical spécialisé (endocrinologie).
Examen avant le traitement de la gynécomastie
Pour pouvoir faire un diagnostic de la gynécomastie, il faut effectuer des tests sanguins et une consultation auprès de l'endocrinologue. Une échographie des seins et des testicules est également réalisée pour exclure les modifications malignes. Il faut également examiner le ventre à cause des néoplasmes possibles de la glande surrénale.
Pour exclure une tumeur dans l'hypothalamus et l'hypophyse, il faut effectuer un CT du cerveau. À la fin, le patient subit un examen préopératoire. Les tests spécialisés incluent le caryotypage du géonome au cas où il y a une réflexion sur le syndrome de Klineferter.
Traitement de la gynécomastie
Déroulement de l'opération
Le traitement de la gynécomastie peut être réalisé sous anesthésie locale ; toutefois, dans la plupart des cas, le traitement est effectué sous anesthésie générale. Cette intervention nécessite une hospitalisation de 24 heures.
Il existe deux possibilités comment traiter la gynécomastie :
- Traitement conservatif
- Traitement opératoire
La gynécomastie peut être résolue de deux manières. La première possibilité est un traitement hormonal, la deuxième est une chirurgie plastique qui consiste à une extraction des glandes mammaires agrandies et à une liposuccion (aspiration de graisse) des zones environnantes.
Gynécomastie : Traitement conservatif
Il s’agit d'un traitement de la gynécomastie à court terme avec un déséquilibre hormonal avéré. Comme la gynécomastie est causée par un excès relatif ou absolu d’œstrogène (hormone féminine) dans le corps de l’homme, nous utilisons des médicaments bloquant la production d'œstrogène.
L'excès relatif est davantage une pénurie relative d'hormones androgènes masculines et nous soutenons donc le traitement avec des substitutions de ces hormones. Le traitement complémentaire aux androgènes n’a pas été couronné de succès, mais a eu l’effet inverse.
Les hormones se transforment en œstrogènes sous l'action de l'enzyme, augmentant ainsi sa valeur absolue. Par conséquent, d'autres hormones sont utilisées dans le traitement. Les agents thérapeutiques sont les antigonadotrophines (hormones bloquant la synthèse des androgènes et des œstrogène).
Nous utilisons également des hormones ayant des effets anti-œstrogéniques. Cela bloque aussi la production d'œstrogène excessive. Nous pouvons également traiter les inhibiteurs de l'aromatase, des enzymes impliquées dans la synthèse de l'œstrogène à partir d'une base stéroïdienne commune dans le corps. Avec la L-DOPA, nous bloquons la sécrétion de prolactine, une hormone qui induit la lactation et l'élargissement de la glande mammaire.
La dernière option du traitement conservateur de la gynécomastie est une combinaison de ces préparations. Si la gynécomastie est causée par une consommation persistante des médicaments, il faut d'abord arrêter de prendre ces médicaments. Si la situation ne s’améliore pas, la solution chirurgicale est utilisée. Si la gynécomastie ne dure pas longtemps et nous pouvons la traiter par des médicaments, le problème de la gynécomastie disparaîtra progressivement.
Gynécomastie : Traitement opératoire
Types de gynécomastie du point de vue chirurgical
- Petit élargissement de la glande sous la cour
- Élargissement moyen sans surplus de peau
- Élargissement moyen avec excès de peau
- Une grande gynécomastie semblable à une poitrine féminine, l'excès de peau est important
De nombreuses méthodes d'incisions périaréolaires sont décrites pour le traitement chirurgical de la gynécomastie. L'idéal est une petite incision qui donne une cicatrice courte et discrète. Une liposuccion tumescente réduit le composant gras. La liposuccion peut être combinée avec une mastectomie sous-cutanée, une demi-lune coupée autour de la cour (selon Webstra).
L'incision est faite autour du mamelon, de sorte que la cicatrice n'est pas presque visible. Cette méthode convient le mieux au type 1. La liposuccion est choisie en fonction du rapport entre la graisse et les glandes. Cette méthode, qui ne produit qu'une cicatrice minimale, convient également à la chirurgie transsexuelle de femme à homme.
Concernant les types 2 et 3, il est possible de faire une incision demi-lune au bas de la cour et s'étendant sur les côtés vers le sternum et le bras (selon Simon). Une autre variante est l'enlèvement de tissu demi-lune au sommet de la cour. Pour le traitement de la gynécomastie de type 4, nous utilisons le transfert du complexe mamelon selon Latterman.
Ainsi, la cicatrice qui en résulte entoure alors toute la cour et pointe obliquement vers le bras. La chirurgie de Davidson est utilisée dans les cas de gynécomastie plus importante. Il faut découper un cercle concentrique autour de la cour et retirer le surplus de tissu. La cicatrice qui en résulte est très discrète.
La procédure chirurgicale est choisie dans les cas où le traitement hormonal n'est pas efficace, la gynécomastie est persistante ou un endocrinologue considère le traitement conservateur comme inapproprié.
Anesthésie
La gynécomastie peut être réalisée sous anesthésie locale mais dans la plupart des cas, une anesthésie générale est recommandée.
Convalescence après le traitement de la gynécomastie
Un bandage compressif sur le thorax devra être porté pendant 3 à 4 semaines après l’intervention pour permettre de réduire les œdèmes et pour favoriser la cicatrisation dans les zones traitées. Des hématomes et une certaine douleur apparaissent après l’opération. Des antalgiques sont prescrits pour calmer la douleur ainsi que des médicaments contre les hématomes. En cas d‘un diagnostic incertain, un examen histologique est effectué.
Résultat de l'opération de la gynécomastie
Les résultats chirurgicaux de la gynécomastie sont permanents, en supposant que votre poids soit stable. Si votre gynécomastie a résulté de l’utilisation de médicaments ou de stéroïdes anabolisants, une nouvelle utilisation pourrait entraîner une récidive. Si vous remarquez des changements, n'hésitez pas à contacter votre chirurgien plastique. Contactez-le également si vous avez des questions supplémentaires.
Risques et complications du traitement de la gynécomastie
L’un des risques et complications liées à une telle intervention est l’asymétrie des seins. Une telle asymétrie peut être cependant corrigée par une nouvelle opération.
Les hématomes (ecchymoses) sont des complications légères qui vont bientôt disparaître. C'est précisément pour la prévention de ces complications que nous utilisons des bandages thoraciques souples. Il y a aussi des infections et des saignements qui peuvent arriver. Des complications peuvent également survenir dans la région de la cicatrice, ce qui se traduira par une constriction ou une hyperplasie (élargissement du ligament).
Le plus souvent, cette complication se produit dans une section de museau circulaire (cercle concentrique), puis dans une section où la cicatrice est tirée du mamelon vers le bras. Pour prévenir cette complication, nous utilisons des crèmes et des gels ainsi que des bandes de silicone. Une complication plus grave est la nécrose du complexe mamelon, qui peut survenir plus fréquemment lors de procédures plus importantes. Les complications qui entraînent une asymétrie de la poitrine peuvent être corrigées par une réintervention. Une réopération est recommandée au plus tôt 6 mois après la chirurgie.
Avantages et inconvénients du traitement de la gynécomastie
Avantages du traitement de la gynécomastie
- Vous pouvez vous sentir à l'aise de révéler les contours de votre poitrine, vêtus ou non
- Vous pouvez gagner plus de confiance sociale
- Vous pouvez profiter de résultats permanents
Inconvénients du traitement de la gynécomastie
- Les cicatrices peuvent vous faire sentir gêné
- Vous pourriez être déçu de vos résultats finaux
- La prise de poids après cette opération compromettra les résultats
Conclusion
Dans notre description, nous avons traité les caractéristiques principales de la gynécomastie. Si vous êtes un homme qui souffre d'un élargissement des seins, vous pouvez considérer des méthodes différentes de la gynécomastie.
Pour obtenir des résultats permanents, vous ne devez pas prendre de poids après votre traitement. Nous espérons que le traitement de la gynécomastie vous aidera à vous sentir mieux dans votre corps !
mise à jour: 25.02.2019