Dès 40 ans, la peau des mains s’affine et des taches d’hyper-pigmentation, (lentigos) vulgairement appelées « taches de cimetière » apparaissent.
Comment les traiter ?
Première solution : le laser pigmentaire
C’est la meilleure solution pour effacer les taches sur les mains, à condition que ces taches soient suffisamment colorées, c’est-à-dire suffisamment chargées en eu-mélanine. Si les taches sont trop claires ou chargées en phaeomélanine, nous proposerons d’autres solutions : cryothérapie ou TCA à 30 %.
Le laser pigmentaire est la technique de choix car il y a fragmentation élective de la mélanine. Le laser ne traite que la tache en respectant l’épiderme et le derme environnant. La séance n’est pas douloureuse, on ne ressent que quelques petits picotements. Des croûtelles se forment et disparaissent en l’espace de quinze jours à trois semaines.
Si les taches ne sont pas très foncées :
Deuxième solution : la cryothérapie :
Cette technique consiste à appliquer de l’azote liquide ou neige carbonique, à l’aide d’un coton tige sur chaque tache de façon à couvrir complètement la surface des lentigos et jusqu’à ce qu’un blanchiment intense se produise. Il faut bien veiller au temps de « congélation » car la peau des mains est fragile et ne cicatrise pas bien.
De plus il existe un risque important d’hypochromie définitive sur cette zone, autrement dit, les taches marrons risquent de faire place à des taches blanches et ceci définitivement, ce qui n’est pas le but recherché.
Après traitement à l’azote liquide, comme après un traitement au laser, vous verrez apparaître de petites croûtelles qui s’en iront au bout d’une quinzaine de jours.
Troisième solution : le peeling au TCA : le produit (acide trichloracétique) s’applique lui aussi au coton tige. Il faut faire des passages successifs jusqu’à obtention d’un blanchiment intense par coagulation des protéines. Les suites sont les mêmes qu’avec les traitements précédents : apparition de croûtelles qui disparaissent en l’espace de quinze jours à trois semaines.
Comment défroisser la peau des mains ?
Lorsque la peau du dos des mains se froisse et que les crèmes hydratantes sont sans effet, nous avons aussi des solutions :
- Le laser CO2 fractionné : c’est à mon avis, la seule abrasion mécanique envisageable pour les mains, en raison du manque d’annexe et du risque de mauvaise cicatrisation. Cette abrasion mécanique permet de laisser des micro-espace de peau saine qui va stimuler la régénération des cellules cutanées. Il faut compter trois séances à un mois d’intervalle pour constater un rajeunissement cutané visible du dessus des mains.
- Le mésolift : cette technique consiste à apporter « in situ » à la peau du dos des mains les éléments essentiels qui lui manquent : vitamines, minéraux, acide hyaluronique, pour son pouvoir hydratant et boostant.
- Trois à cinq séances, à trois semaines d’intervalle, sont nécessaires pour obtenir de très bons résultats.
- La radiofréquence : est une très bonne technique pour rajeunir les mains. Elle permet de densifier le derme et de réorganiser les fibres de collagène.
Comment rendre moins visibles les veines et les tendons ?
La meilleure solution, c’est de redonner du volume au dos des mains, ce qui rendra les veines et les tendons moins visibles.
On utilise pour cela des « fillers » : acide hyaluronique ou hydroxylapathite de Calcium, tous deux agréés par la FDA (Food and Drug Administration).
Ces « fillers » sont injectés dans le derme, ce sont des produits fluides, facilement injectables et surtout biocompatibles et donc non allergiques.
Tous deux ont une action de comblement, avec, en plus, un effet de bio stimulation des cellules de la peau qui vont fabriquer plus de collagène et d’élastine. La peau du dos des mains est plus remplie mais aussi plus souple, donc paraît plus jeune.
La durée de vie de ces produits biodégradables est de 18 mois environ.
A titre préventif : pensez à hydrater vos mains plusieurs fois par jour, à l’aide d’une crème spécifique, protégez-les à l’aide de gants lorsque vous faites des travaux ménagers ou du jardinage et pensez à passer de la crème solaire sur le dos de vos mains si vous allez au soleil ou si vous conduisez votre voiture ; les rayons du soleil à travers le pare-brise sont aussi une cause de taches brunes sur les mains.
Interventions connexes :
Traitement laser des tatouages et des problèmes de pigmentation
Peeling au TCA
Resurfaçage au laser fractionné
Radiofréquence fractionnée
Injections de comblement
Produits de comblement à base d’acide hyaluronique
Radiesse
publié: 28.07.2015