Lipoaspiration, conseilles générales
Quel type d'anesthésie recommandez-vous pour faire une lipoaspiration ?
Certaines lipoaspirations peuvent se faire sous anesthésie locale, mais la plupart des liposuccions se font sous anesthésie générale.
Quel type d'incision préférez-vous ? Combien de temps prend un tel traitement ?
Le but est de minimiser les incisions et de les dissimuler dans des zones peu ou pas visibles, comme les plis inguinaux, le nombril, les sillons sous-fessiers etc. La plupart des interventions durent entre 1 et 2 heures, rarement plus.
La lipoaspiration est-elle différente pour chaque partie du corps ?
Certaines zones sont plus délicates soit parce que la peau est fine ou parce que nombres de structures délicates sont proches de la zone traitée.
Méthode de lipoaspiration
Comment procédez-vous en effectuant une liposuccion ?
Personnellement, chaque fois que l’anesthésie peut être allégée, je la propose au patient. Malgré tout, la plupart des lipo-aspirations se font sous anesthésie générale, mais restent ambulatoires.
Quel type de liposuccion peut être effectué sous anesthésie locale ?
La surface à traiter sera déterminante pour le choix de l’anesthésie, puisqu’une trop grande surface demande une quantité plus importante de médicament anesthésiant ; sachant qu’il y a des doses limites afin d’éviter toute toxicité… L’anxiété éventuelle du patient sera également prise en compte dans le choix de l’anesthésie.
Quels appareils utilisez-vous ?
Après avoir essayé différentes méthodes, je suis revenu à la solution de la lipoaspiration classique. Il s'agit d'une méthode manuelle en technique dite humide.
Complications
Quelles complications peuvent arriver pendant la procédure ?
La plupart des complications sont en relation avec la zone traitée, par exemple une perforation du tube digestif si on lipo-aspire le ventre ou une lésion pulmonaire si on aspire dans la région des côtes. La peau peut aussi s’abîmer et s’ulcérer. On parle dans ces cas-là de complication d’ordre local. Il peut aussi se produire des complications d’ordre général comme l’oedème aigu pulmonaire ou l’embolie graisseuse par exemple, ou même des complications liées à l’anesthésie. Le respect des règles de bonne pratique minimise cependant toutes ces complications.
Monsieur Zuber, merci de nous avoir expliqué le déroulement de la lipoaspiration !
publié: 13.02.2019