Introduction – Préambule
La pénoplastie est une technique instrumentale ou chirurgicale qui permet d’allonger/élargir/redresser, la verge/le gland selon la demande du patient.
Le chirurgien prend donc le temps de comprendre les attentes du patient et choisit en fonction de celles-ci, le geste qu’il va proposer. L’apparition de l’acide hyaluronique comme agent de comblement tissulaire, a profondément simplifié la technique et permet aux hommes de surmonter les craintes qu’ils ont de franchir le pas.
Indications pour une pénoplastie
Les hommes consultent car, en se comparant aux autres hommes dans les douches ou bien à la demande de leur partenaire, ils veulent un pénis plus long et/ou plus large. Il peut s’agir plus rarement d’une demande concernant un gland plus gros ou encore un redressement de verge.
La majorité des demandes sont satisfaites grâce à l’injection d’acide hyaluronique. Si les possibilités de l’acide hyaluronique sont dépassées ou bien insuffisantes, l’on propose dans ce cas, d’avoir recours à la chirurgie.
Pénoplastie à l’acide hyaluronique
Il s’agit d’une procédure étonnante de simplicité qui est réalisée en 30 minutes au cabinet après une anesthésie locale. Elle permet d’obtenir des élargissements jusqu’à 2 cm de diamètre, des allongements jusqu’à 2 cm de longueur, des augmentations significatives du volume du gland qui sont conservées même en érection. Une fois la procédure terminée, l’homme peut reprendre une vie normale immédiatement et une activité sexuelle au bout de trois jours voire une semaine.
Les suites sont simples grâce à la prise d’antibiotique et l’application de pommade cicatrisante pendant une semaine. Les contre-indications très rares sont dues à une allergie connue à l’acide hyaluronique ou à une altération de l’état général.
Les résultats sont stables pendant 18 à 24 mois. Une retouche peut être proposée si le patient estime que le résultat s’est atténué.
Pénoplasties chirurgicales
Le choix de la chirurgie au bloc opératoire est réservé à des demandes d’allongement ou d’élargissement plus important ou lorsque le patient juge l’injection d’acide hyaluronique insuffisante.
Dans ce cas, sous anesthésie générale, lors d’une courte hospitalisation de moins d’une journée et lors d’une procédure opératoire de deux heures environ, l’on réalise des allongements de 2 à 4 cm en sectionnant le ligament suspenseur de la verge ; des élargissements de beaucoup plus que 2 cm de diamètre en injectant non pas de l’acide hyaluronique mais la propre graisse du patient (lipofilling) que l’on prélève soit à la face interne de cuisse soit au niveau du pubis comme on le fait lors d’une liposuccion classique.
Il s’agit d’une procédure certes plus lourde mais qui permet de répondre à des demandes plus importantes.
Une reprise d’activité est possible le lendemain ou le surlendemain et en ce qui concerne l’activité sexuelle, il faut compter une à trois semaines en fonction de la récupération des tissus.
Les inconvénients de la chirurgie sont les mêmes que ceux de l’injection d’acide hyaluronique auxquels il faut ajouter une possible hyperlaxité de la verge après section du ligament suspenseur qui peut être gênante au moment des rapports.
Les contre-indications sont celles de l’anesthésie générale et l’importance de la consultation d’anesthésie pré-opératoire doit être soulignée dans la recherche de celles-ci.
Les résultats sont permanents en cas d’allongement et stables pendant 18 à 24 mois en cas d’élargissement par lipofilling. Une retouche peut là-aussi être proposée.
Prix d´une pénoplastie
Il existe donc trois type de procédures:
- l’injection d’acide hyaluronique
- la section chirurgicale du ligament suspenseur de la verge
- le lipofilling pénien chirurgical
Le coût de l’injection d’acide hyaluronique dépend de la demande « volumique » qu’exprime le patient. L’on peut injecter jusqu’à 30 cc dans la verge et 8 cc dans le gland. Le prix varie entre 3.000 et 6.000 CHF essentiellement le fait de la qualité de l’acide hyaluronique utilisé et son pouvoir volumateur.
Le coût de la section chirurgicale du ligament suspenseur recouvre les frais de mise à disposition du bloc opératoire, du personnel du bloc opératoire, de l’Anesthésiste et des soins en Salle de réveil et enfin de l’hospitalisation d’une journée. En plus de cela, il faut ajouter les honoraires du chirurgien. Dans ce cas, les tarifs s’échelonnent entre 8.500 CHF et 14.500 CHF.
Le coût du lipofilling chirurgical recouvre les mêmes frais que ci-dessus qui vont de 10.500 CHF à 15.500 CHF car le geste technique est plus long et demande plus de matériel du fait de la liposuccion.
Toutes ces procédures peuvent être associées et ne sont pas remboursées par la sécurité sociale car il s’agit d’une demande « sans indication médicale ».
Conclusions
L’élargissement ou l’allongement du pénis, l’augmentation de volume du gland ne peuvent être obtenus par des comprimés, des plantes ou des vaccum (système d’aspiration de la verge dans un chambre close). Le recours à des prothèses péniennes est lourd et s’adresse plutôt à des hommes présentant des déformations importantes de la verge (Maladie de La Peyronie) ou des troubles de l’érection majeurs.
Ainsi, le recours à la pénoplastie par injection d’acide hyaluronique ou encore par section du ligament suspenseur de la verge ou lipofilling permet enfin aux hommes qui le souhaitent, et c’est le cas de plus en plus, de franchir facilement le pas et de réaliser leurs rêves pour une meilleure harmonie corporelle et sexuelle.
mise à jour: 11.02.2019