Quel régime est recommandé après une liposuccion ?
Il s’agit à la fois de guérir après l’opération, donc les protéines et vitamines sont les bienvenues, et d’éviter de prendre du poids, donc faire attention à ne pas manger trop riche non plus après une liposuccion.
Faut-il porter des vêtements de compression ?
Il est en effet recommandé de porter des vêtements de compression pendant 3 à 4 semaines jour et nuit puis 12h/24h pendant 3-4 semaines supplémentaires afin d’aider la peau à bien s’adapter sur le nouveau volume. Les drainages lymphatiques permettent d’évacuer l’oedème, oeuvrant également au bon redrapage cutané et améliorant le confort post-opératoire.
Est-il nécessaire de prendre des antibiotiques ou des analgésiques ?
Il est exceptionnel de devoir prendre des antibiotiques. En revanche, les analgésiques sont donnés systématiquement.
Quand peut-on commencer à marcher ?
On peut commencer à marcher immédiatement. Cela réduit le risque de thromboses et active la circulation permettant aussi de limiter le gonflement.
Comment s'occuper de l'incision ?
Il suffit de suivre les instructions du chirurgien. En général, un premier pansement est changé rapidement après l’opération (dans les 48 heures), puis un pansement étanche à l’eau le remplace, permettant la douche et facilitant ainsi les soins corporels.
Qu'est-ce qui est absolument interdit après une lipoaspiration ?
La lipo-aspiration reste une opération à part entière, nécessitant une certaine prudence après l’intervention, comme éviter le sport, éviter de rester au lit toute la journée, faire un grand voyage (comme prendre l’avion), et conduire les premiers jours. Comme déjà mentionné, le vêtement de compression (lipopanty) ne doit pas être retiré autrement que pour les soins corporels.
Comment obtenir un résultat idéal de la liposuccion ? Qu'est-ce qu'il faut suivre en particulier ?
Il est important de suivre les consignes signalées plus haut : port du lipopanty, drainages lymphatiques précoces, mobilisation immédiate et patience !
Quand peut-on reprendre le travail et les activités sportives ?
Bien sûr, cela va dépendre de l’importance de la lipo-aspiration et de l’activité professionnelle exercée. En règle générale, on peut reprendre le travail après quelques jours (en moyenne 1 semaine) pour le travail de bureau par exemple, même en cas d’opération relativement importante. Pour les personnes faisant du travail plus pénible, deux semaines suffisent généralement.
Monsieur Zuber, merci d'avoir décrit la période postopératoire de la liposuccion !
mise à jour: 20.02.2019