bonjour
il est sans doute vrai que chaque médecin doit probablement défendre un peu son outil .
personnellement je n\'ai pas ce problème, possédant, pour épiler, toutes les techniques laser et non laser ( les flash lamps ne sont pas des lasers ) ayant débuté par les plus simples pour aboutir finalement à l\'achat d\'un laser alexandrite qui est celui qui fonctionne le mieux
il a, d\'après mon expérience, 20 % d\'efficacité en plus qu\'un laser diode
personnellement je ne parle jamais en terme de marque de laser mais en terme de technologie utilisée ( voire de longueur d\'onde émise )
je possède 5 technologies différentes pour épiler
IPL ( flash lamp )
laser diode ( le soprano est une des marques de laser diode disponible )
laser alexandrite
laser YAG en millisecondes ( que j\'utilise en large spot sur le corps ou en poil par poil dans les zones fragiles du visage)
et le laser YAG en nanosecondes
le moins efficace mais le moins cher ( à l\'achat pour le médecin et qui devrait donc être le moins cher à l\'usage pour le patient, même si ce n\'est pas toujours le cas ... ) est l\'iPL
l\'IPL est donc moins efficace , moins précise ( spot non variable et large ) et surtout moins ciblée ( ce n\'est pas un laser qui émet une longueur d\'onde bien précise et unique mais une lampe dont la lumière est filtrée pour garder toute une gamme de longueurs d\'ondes plus ou moins adaptées au travail voulu ( ceci est d\'ailleurs vrai pour toutes les indications des IPL : épilation-couperose-pigment … )
cette moins grande précision de la machine la rend moins efficace , et aussi plus \"dangereuse \"
les brulures sont plus promptes à venir d\'autant plus que cette machine n\'étant pas un laser classe IV, l\'achat et l\'usage n\'en est pas réservé aux médecins
donc de nombreuses esthéticiennes les utilisent en ne sachant pas bien les régler et en ne connaissant pas la dermatologie …
les lasers diodes sont un peu plus efficaces que les IPL , mais moins que l\'alexandrite
On lit à leurs propos, des affirmations fausses, induites pas le marketing des firmes qui les vendent , à savoir qu\'on pourrait les utiliser sur tous types de peau
ceci est faux ; les peaux très foncées et noires ne supportent que les lasers YAG !
j\'ai entendu et lu aussi que les diodes ne font pas mal contrairement aux autres lasers épilatoires , c\'est tout aussi faux : tout dépend du système de refroidissement utilisé avec chaque laser : une épilation qui fait mal étant, pour moi, une épilation faite avec de mauvais réglages ou un mauvais refroidissement et dangereuse.
le laser diode a une caractéristique à double tranchant : il peut \"flasher\" à 10 hertz , c\'est à dire qu\'il peut aller jusqu\'à délivrer 10 flash par seconde et on l\'utilise donc classiquement \"onglide\" çàd en surfant , en bougeant la pièce à main rapidement : c\'est un gain de temps pour le médecin sur les surfaces étendues mais à l\'usage on perçoit deux problèmes : en cas d\'accrochage de la pièce à main dans un repli de peau ( creux du genou, … ) le laser va tirer 3 à 10 fois au même endroit en une seconde ( ce qui peut donner lieu à une brulure ) et à grande vitesse il est moins facile d\'éviter de flasher les grains de beauté des patientes qui en présentent de nombreux, surtout avec la couche de gel nécessaire pour \"surfer\"
la laser alexandrite est nettement plus efficace ( 20% à mon sens ) avec un nombre de séances nettement moindre et un résultat plus rapidement visible.
le refroidissement se fait par air froid ( zimmer ) ce qui permet de ne pas utiliser de gel et donc d\'avoir une meilleure vision de ce que l\'on fait ( grains de beauté, efficacité sur le poil que l\'on voit se coucher immédiatement , éventuelle rougeur de la peau , … )
son seul désavantage est son prix pour le dermatologue ( 40.000 euros pour une IPL ou un diode / 80.000 euros pour un alexandrite ) , donc les séances sont plus chères mais elles seront aussi moins nombreuses … je privilégie toujours ce laser tout en laissant le choix de la technique au patient, informé des différences.
le laser YAG en millisecondes est nécessaire pour épiler les peaux noires ou très foncées cette longueur d\'onde est incluse dans certaines machines alexandrite ( laser apogée élite de cynosure ) permettant ainsi la meilleure efficacité sur tout type de peau ( au visage j\'utilise même une autre machine YAG milliseconde qui me permet de travailler avec des sports très petits en poil par poil au visage des personnes à peau noire … ( laser gemini de laserscope )
le laser YAG peut aussi être utilisé sur les duvets quand il est déclenché en nanosecondes ( QS ) … c\'est une modalité d\'épilation un peu différentes qui peut avoir son intérêt sur les duvets qu\'aucun laser épilatoire n\'arrive à détruire définitivement
il existe encore bien d\'autres différences de détail entre toutes ces techniques qui doivent être connues des laséristes, mais pas des patients
donc pour répondre à votre question (sans avoir aucun de ces outils à défendre) :
laser alexandrite pour l\'efficacité la plus grande
laser diode pour un coût PAR séance un peu moindre ( mais identique au terme du processus de l\'épilation )
laser YAG sur peau noire OBLIGATOIRE
cordialement
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX